Mardi 11 Mars @ VIPress.netEt aussi : SolarBridge, IEL, Solon, Samsung, Canadian Solar, Saint-Gobain Allemagne
SolarBridge, jeune pousse américaine spécialisée dans les micro-onduleurs et les technologies de surveillance pour centrales PV, a réussi à lever 42 millions de dollars dans un tour de table mené par Constellation Technology Ventures (groupe Exelon), avec la présence des anciens investisseurs Shea Ventures, Rho Ventures et Prelude Ventures. La société peut ainsi financer ses activités de R&D ainsi que son développement commercial avec l'extension de sa base installée en Amérique du Nord et en Australie …
Récemment divulguée, la liste des projets retenus lors de l’appel d’offres portant sur des installations photovoltaïques de 100 à 250 Kwc compte 13 dossiers déposés par le groupe IEL, dont quatre pour des clients tiers (791,18 kWc) et neuf pour la filiale IEL - Exploitation (2238,34 kWc). Ces projets représentent plus de 7 % du volume total accordé de quelque 40 MW.
Après sa reprise par le groupe émirati Microsol en 2012 dans le cadre d'un redressement judiciaire, l'Allemand Solon déplace maintenant son siège de Berlin aux Emirats Arables Unis, où est déjà assemblée la majeure partie des ses panneaux photovoltaïques. Cette décision impactera les 230 employés du site. Selon le directeur général Anjan Turlapati, elle s'explique par l'internationalisation de la firme et par l'importance croissance des marchés asiatique et africain, même si le marché allemand continuera à jouer son rôle.
Samsung et Canadian Solar ont inauguré leur usine commune de panneaux photovoltaïques en Ontario (Canada), qui était opérationnelle fin 2013 comme prévu (voir aussi [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hcpfhqhfakafqvqk|notre article[/L]). L'usine fournira les panneaux PV pour les projets régionaux de Samsung, dont les fermes solaires Grand Renewable Energy Park et Sol-Luce Kingston Solar PV de 100 MW chacune. Le site abritera aussi des travaux de R&D et de conception de nouveaux produits. Rappelons que Samsung investit 5 milliards de dollars dans la province pour y créer le plus grand cluster de sources d'énergies solaire et éolienne du monde, dont 300 MW de solaire, pour soutenir l'initiative « 0 charbon » d'ici fin 2014.
La filiale allemande du groupe Saint-Gobain stoppe son activité de distribution de produits photovoltaïques, la marque Solarkauf. Le marché présente trop d'incertitudes, est-il précisé dans un communiqué de presse.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales