Lundi 28 Avril @ VIPress.netAvancis vend ses activités photovoltaïques au Chinois CNBM
La société allemande Avancis, fabricant de panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIS, filiale de Saint-Gobain, vient de dévoiler par le biais d'un communiqué de presse succinct un projet de vente de ses activités PV au groupe chinois CNBM (China National Building Materials), actif dans secteur du bâtiment. Ce dernier envisagerait de redémarrer la production sur le site de Torgau, stoppée en septembre 2013 …
Un toit solaire réalisé sur une maison particulière avec des panneaux PV d'Avancis
Créé en 1984, le Chinois CNBM (180000 employés, chiffre d'affaires de 34 milliards d'euros) souhaite développer sa présence dans le secteur de l'énergie verte en Asie et en Europe. Il a ainsi déjà racheté les sociétés allemandes Sinoi (pales de rotors pour éoliennes) en 2007 et CTFSolar (équipements pour la production de panneaux PV en technologie CdTe) en 2012. Concernant le PV, le groupe projette d'étendre autant les travaux de R&D pour la technologie CIS que la production. Il reprendrait ainsi également le centre technique d'Avancis à Munich (Bavière), en outre de tous les actifs et d l'ensemble des 240 employés de la firme.
Rappelons que la société Avancis, initialement une société commune à Saint-Gobain et Shell, est filiale à 100% de Saint-Gobain depuis 2009. En février 2013, sa structure a été modifiée de société en commandite simple en Sarl. Un accord de partenariat technologique avait été signé l'an passé avec le Français Nexcis. Avancis avait aussi publié de nouvelles avancées dans sa technologie en février dernier, avec notamment un rendement de conversion de 16,6% (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hctkxvhqays}nkxw|notre article[/L])
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales