Mardi 16 Juin @ VIPress.netLe photovoltaïque, un secteur porteur pour le marché des onduleurs
Selon une étude de Darnell Group, le photovoltaïque est le secteur le plus porteur parmi les différentes énergies renouvelables pour le marché des onduleurs ; 95% du marché des onduleurs pour le secteur du renouvelable reposerait en effet sur les applications PV, aussi bien les petits systèmes (1-5kW) que les grands systèmes (>6MW).
La croissance du secteur PV est tirée par une série de bonus gouvernementaux, comme les tarifs d'achat de l'électricité qui existent dans 16 pays d'Europe, et par la baisse du coût des panneaux photovoltaïques. Les technologies développées pour réduire le problème de l'ombrage sur les panneaux photovoltaïques, comme SolarMagic de National Semiconductor, vont également jouer un rôle dans la croissance de ce marché.
Les onduleurs sans transformateurs, moins coûteux à produire, continuent aussi leur percée dans les applications photovoltaïques. Leur part de marché s'élève désormais à 70%.
La société d'études ne prévoit toutefois pas une croissance continue au cours des cinq prochaines années. La croissance serait ainsi plutôt faible en 2009 et 2010, avec une reprise d'ici deux ans.
Les analystes d'IMS Research estiment, pour leur part, que le marché des onduleurs baisserait de 27% cette année, à moins de 2 milliards de dollars, à cause de la chute du nombre d'installations photovoltaïques en ce début d'année. Les livraisons d'onduleurs auraient diminué de 45% au premier trimestre 2009 comparé au premier trimestre 2008.
En 2008, le marché des onduleurs aurait progressé à une allure record de 95%, à 2,5 milliards de dollars. IMS Research prévoit que le marché passerait à 4 milliards de dollars d'ici cinq ans, avec un retour à la croissance dès l'an prochain.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales