Mardi 16 Juin @ VIPress.netLa France, champion du nucléaire ... et des énergies renouvelables, est-ce compatible ?
Lors d'un déplacement à l'Institut de l'énergie solaire (INES) au Bourget-du-Lac (Savoie) le 9 juin dernier, le président de la république Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir renforcer les investissements de R&D dans le secteur des énergies renouvelables ; « pour un euro dépensé pour le nucléaire, nous dépenserons le même euro pour la recherche sur les technologies propres ; je réaffirme cet objectif non pas à l'horizon 2015 ou 2020, mais tout de suite », a-t-il ainsi déclaré.
« Nous avons commis une erreur collective (NDLR : avec la stratégie tout nucléaire). Nous allons maintenant prendre pour les énergies renouvelables des décisions aussi importantes que celles prises à l'époque par le général de Gaulle pour l'atome. Nous allons devenir leader dans les énergies renouvelables au même titre que nous sommes leader dans les énergies nucléaires. L'INES est un remarquable succès. L'Etat est derrière vous. Et nous sommes d'accord pour lancer un INES 2 », a-t-il ajouté.
Une fois passé l'effet d'annonces, nul doute que les industriels vont maintenant s'attendre à des propositions concrètes. Car, le moins que l'on puisse dire sur les investissements pour le développement des technologies du photovoltaïque en France, c'est qu'il y a du pain sur la planche. Et pas seulement dans la R&D mais aussi, et surtout, dans l'industrialisation ... et dans l'esprit entrepreneurial mais ceci est une autre histoire.
L'Institut national pour l’énergie solaire (INES), créé en 2006 à l'initiative des pouvoirs publics avec des équipes du CEA, du CNRS, de l’université de Savoie et du CSTB, est aujourd’hui le centre d’excellence français dans la recherche solaire au niveau national et international et figure parmi les 3 ou 4 pôles de recherche les plus importants au monde. Fin 2008, l’INES comptait un effectif d’environ 150 personnes. Ce chiffre devrait atteindre 250 d’ici 2011, et 500 d'ici 2013. L’investissement dans l’INES s’élevait, fin 2008, à 75 millions d’euros.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales