Mercredi 12 Novembre @ VIPress.netSunPower fait ses emplettes dans les micro-onduleurs
SunPower (groupe Total), deuxième fournisseur américain de panneaux photovoltaïques, s'apprête à acquérir son compatriote SolarBridge Technologies, une société texane spécialisée dans les micro-onduleurs pour le PV, afin d'étendre son offre avec un produit de différenciation apportant plus de flexibilité pour ses clients dans le résidentiel. Aucun détail, notamment financier, concernant cette transaction n'a été dévoilé …
Par son acquisition, SunPower vise à développer une nouvelle génération de ses panneaux PV de hautes performances avec micro-onduleurs intégrés, a souligné Tom Werner, son président et CEO. Créée en 2004 à Austin au Texas, la société SolarBridge a déjà été soutenue en partie par SunPower jusqu'ici, aussi sur le plan financier. Elle compte en outre parmi son équipe exécutive des anciens de SunPower – son CEO depuis 2011, Bill Mulligan, a été vice-président recherche et développement de SunPower de 1998 à 2010 – mais aussi du leader mondial des micro-onduleurs Enphase Energy. Elle a lancé notamment sa gamme de micro-onduleurs Pantheon, et réussi à lever quelque 105 millions de dollars depuis sa création (voir également [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tupfachq2706xvtl|ici[/L], [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tisftfrfays}yuvb|ici[/L] et [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tubvsvofays}zuyf|ici[/L]). SolarBridge n'a pour autant pas été un concurrent pour Enphase jusqu'ici. Sa reprise par un « grand » comme SunPower peut toutefois susciter plus d'engouements pour les micro-onduleurs en général, au détriment des onduleurs de branche.
Pour Sam Wilkinson, analyste spécialisé dans les onduleurs PV et le stockage d'énergie chez IHS Technology, « la disponibilité d'un panneau AC-PV, donc avec un micro-onduleur embarqué dans la boîte de jonction et sans liaisons DC, est compatible avec le positionnement de SunPower dans le résidentiel aux Etats-Unis. Les micro-onduleurs devraient représenter 40% du marché dans ce secteur cette année outre-Atlantique, et devraient encore continuer à gagner des parts de marché, alors que le marché du PV résidentiel s'afficherait en croissance de 16% par an en moyenne au cours des cinq prochaines années. Cette tendance représentait un défi pour SunPower dans la mesure où les micro-onduleurs classiques existants sur le marché ne sont pas adaptés à la puissance élevée de ses panneaux PV. L'acquisition d'une technologie propre lui permettra, par contre, d'optimiser à la fois un produit et le procédé d'intégration dans ses modules, et d'en maîtriser l'industrialisation sur toute la ligne. » Selon IHS, SolarBridge était le 3e fournisseur de micro-onduleurs sur le marché américain du PV en 2013, en termes de revenus, et avait aussi commencé à développer une activité en Australie. Pour les prévisions d'IHS dans le secteur de l'électronique intelligente embarquée dans le PV (incluant donc les micro-onduleurs et les optimiseurs de puissance), voir notamment [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=aeabtowvakafppdt|notre article[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales