Mardi 04 Novembre @ VIPress.net

Des panneaux PV de couleur blanche pour un nouveau type d'intégration au bâti

Silicium>Panneaux >Cellules >Europe>R&D
04/11/2014 06:03:54 :


Le CSEM vient de dévoiler des panneaux photovoltaïques de couleur blanche, sans cellules solaires ni connecteurs apparents, qui sont susceptibles d'être particulièrement attrayants pour les solutions PV intégrées au bâti dans le secteur de la construction. Le principe de fabrication fait appel à une cellule solaire sensible à la lumière infrarouge, qu’elle va convertir en électricité, et à un film nanotechnologique qui laisse passer la lumière infrarouge et réfléchit l'ensemble du spectre visible …


La technologie du CSEM permet de fabriquer des modules de couleur blanche ou de toute autre nuance de couleur à partir de modules solaires standard en silicium cristallin.

Construits pour une absorption maximale du rayonnement du soleil, les panneaux PV sont en général de couleur bleue ou noire, avec les contours des cellules solaires et les connecteurs bien visibles. Une personnalisation au niveau des couleurs devrait toutefois faciliter leur intégration en façade ou toiture des bâtiments. Outre qu'un module parfaitement blanc est très difficile à réaliser, cette couleur reflète la majeure partie de la lumière et serait donc a priori totalement incompatible avec le but recherché. Le CSEM semble avoir trouvé la parade. Sa technologie peut être utilisée sur un module existant ou intégrée un nouveau module pendant l’assemblage, sur une surface plate ou incurvée.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales