Lundi 28 Novembre @ VIPress.net

Interclima+elec 2012 se dote d'une section dédiée au photovoltaïque

Panneaux >Cellules >Conversion >Autres composants>Solairethermique>Energies renouvelables>France
28/11/2011 12:53:37 :


Pour son édition 2012, Interclima + Elec, qui se déroulera du 7 au 10 février prochain, comprendra un secteur appelé PV Energy au sein de la manifestation. Cette décision découle notamment de l'enquête effectuée lors de la dernière édition en 2010 auprès des visiteurs. « L'enquête a montré que quasiment la moitié des 85000 visiteurs d'Interclima étaient venus sur le salon pour y chercher des solutions photovoltaïques, ce qui en fait la manifestation la plus importante en terme de visitorat pour le secteur PV », nous a ainsi confié Philippe Brocart, directeur du salon Interclima+elec …



Lors de cette même enquête visiteurs, 43% des personnes interrogées signalaient ne pas se déplacer pour d'autres salons. Interclima+elec leur donnerait en effet un aperçu suffisant des solutions PV. En outre, selon les organisateurs, 40% des visiteurs du salon sont des installateurs, électriciens ou plombiers-chauffagistes.

Une surface de 2000 m2 est déjà réservée par les 40 exposants actuellement enregistrés dans ce secteur. La surface dédiée PV Energy, dont la visibilité sera augmentée par une signalétique spéciale et un guide de visite, peut encore monter à 2500 m2. Les organisateurs visent notamment à présenter une offre de référence pour le photovoltaïque intégré au bâti. Pour accompagner ce développement, le programme de conférences comprendra des sessions dédiées au PV dans les quatre formats : « 30 minutes pour tout savoir »avec, par exemple, des informations sur les nomes et la réglementation pour la sécurité et la pérennité des installations PV, « et demain, quelles technologies » avec des présentations sur les avancées des cellules photovoltaïques, les concepts de bâtiments basse consommation ou les smart-grids, « ils l'ont fait, pourquoi pas vous » avec des réalisations exemplaires, et « les rendez-vous » qui sont des tables rondes dont l'une sera dédiée au PV, aux bâtiments à énergie positive et aux véhicules électriques.

Le solaire thermique est également très présent dans les conférences (le solaire thermique dans la RT 2012, enjeux et avancées technologiques).

Un partenariat est aussi en place avec d'importantes associations professionnelles, notamment avec Enerplan, Qualit'EnR, Capeb, Gimelec, FFB, ...

« Inerclima+elec n'est pas un salon sur les énergies. Notre objectif consiste à fédérer les entreprises des services techniques du bâtiment. Or nous assistons déjà depuis plusieurs années à une cristallisation autour de l'efficacité énergétique et de plus en plus aussi des énergies renouvelables avec dans un premier temps des solutions en solaire thermique, pompe à chaleur et géothermie pour le chauffage, et désormais aussi des solutions pour le photovoltaïque », précise Philippe Brocart. L'offre présentée dans le cadre de PV Energy sera principalement industrielle, avec des grands noms du secteur comme ABB ou Schneider dans les onduleurs, Schott Solar ou Schuco International dans les panneaux solaires, mais il y aura aussi des négociants et des distributeurs comme Atacama Solar.

Premières nouveautés
Les organisateurs ont déjà publié un premier guide de nouveautés produits. Seront ainsi visibles à PV Energy les nouveaux panneaux PV Q-Peak 245 et 265 Wc (fond blanc) et Q-Peak BLK 235 et 255 Wc (fond et cadre noirs) de Q-Cells chez Atacama Solar, ainsi que l'onduleur Sinvert PVM 20 de Siemens pour les bâtiments industriels et tertiaires.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales