L'essentiel Jeudi 07 Mai @ VIPress.netLes toitures dans le secteur agricole : un marché potentiel de 22 GW pour le photovoltaïque, rien qu'en Allemagne
Une étude réalisée par EuPD Research pour l'Allemagne, en coopération avec le syndicat professionnel BSW-Solar et le prestataire de services Solarpraxis, annonce la renaissance du marché du photovoltaïque dans le secteur agricole ; rien qu'en Allemagne, le potentiel, en terme de puissance installable, s'élèverait à plus de 22 GW.
Ce marché semble n'être aujourd'hui exploité qu'à 8,5%, alors que le secteur de l'agriculture pourrait aisément obtenir des crédits pour le financement de tels projets. Selon l'étude, toutefois, les deux tiers des professionnels de l'agriculture interrogés seraient intéressés par une installation, et 14% d'entre eux auraient même un projet en cours de planification.
Quid de la France ?
Six centrales photovoltaïques de 250 kW chacune en Lorraine
Sebdo ENR propose aux agriculteurs d'équiper le toit de leur hangar ou de tout autre bâtiment à usage agricole avec des panneaux photovoltaïques intégrés ; en partenariat avec le groupe Prêt à Partir, la firme se propose d'installer ainsi six centrales solaires de 250 kW, pour un budget global de 6,6 millions d'euros.
Ces installations seront réalisées à partir du 2e semestre 2009, et seront livrées entre le dernier trimestre 2009 et le premier trimestre 2010. Pour les agriculteurs, cet investissement permet de garantir une nouvelle source de revenus.
Sébastien Horemans, p-dg fondateur de Sebdo ENR, précise : « le partenariat avec le groupe Prêt à Partir nous permet de concrétiser de nombreux projets malgré un contexte économique dégradé. Le renforcement du groupe dans notre capital est par ailleurs un gage de confiance réciproque nous permettant d’envisager l’avenir de manière optimiste et ambitieuse. »
Des chercheurs norvégiens doublent le rendement des cellules solaires de type Grätzel
Des chercheurs du Royal Institute of Technology de Stockholm auraient réussi à obtenir un rendement de 44% avec des cellules solaires à pigment photosensible dites de Grätzel, soit plus du double du record actuel.
Les cellules de Grätzel font appel à un principe photoélectrochimique, avec un électrolyte donneur d'électron sous l'effet d'un pigment présent dans un matériau semiconducteur fixé sur la paroi transparente et conductrice de la cellule, qui est excité par le rayonnement solaire.
Israël inaugure la première centrale solaire économiquement viable
La société ZenithSolar de Nes Tziona, Israël, vient d'inaugurer une centrale photovoltaïque à concentration construite à Kvutzat Yavne, qui devrait fournir 150 MWh d'énergie électrique (ainsi que 300 MWh d'énergie thermique) par an ; le coût de production de l'électricité est estimé à seulement 0,08 $/KWh.
La technique mise en œuvre fait appel à des panneaux photovoltaïques à concentration comprenant 1200 petits miroirs paraboliques qui redirigent les rayons solaires captés vers une cellule solaire de haut rendement de 10 cm x 10 cm. Cette technique a été développée par des chercheurs de l'Université Ben Gourion en coopération avec l'institut Fraunhofer des systèmes solaires de Fribourg, Allemagne. Des rendements de plus de 41% auraient été obtenus en laboratoire. Le rendement « réel » au niveau de la centrale est de 21% (pour la seule partie énergie électrique).
ZenithSolar a été créé en 2006 et a obtenu jusqu'ici 10 millions de dollars de financements. La société produit ses panneaux solaires à Kiryat Ghat, en Israël.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales