L'essentiel Mardi 22 Avril @ VIPress.net

Panneaux photovoltaïques : Yingli signe un accord avec un assembleur français

Silicium>Panneaux >Cellules >France>Chine>Stratégie>Accords
22/04/2014 11:28:04 :


Yingli Green Energy a signé un accord de partenariat avec un fabricant français de panneaux photovoltaïques auquel le Chinois va livrer des cellules solaires en vue de l'assemblage, sur l'Hexagone, de modules PV en co-marquage répondant aux exigences du programme d'appel d'offres. Des détails seront dévoilés prochainement …

L'assembleur français dont le nom n'a pas été communiqué devrait livrer quelque 185 MWc de panneaux PV pour des projets lauréats de l'appel d'offres de la CRE dont la liste a été récemment publiée (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hcavofhf1504igca|notre article[/L]). Ces panneaux PV seront réalisés avec des cellules solaires en silicium multicristallin de Yingli. Selon un communiqué de presse, 17 des 38 développeurs ayant été sélectionnés dans le cadre de l'appel d'offres feraient appel à des panneaux PV de la société chinoise. « Environ 50% des projets sélectionnés devraient être réalisés avec des modules fabriqués localement, avec des cellules solaires fournies par Yingli », souligne Arnaud Catrice, directeur général de la filiale française. Ces projets devront être installés dans un laps de temps de 24 mois.

La CRE publie un rapport sur les coûts et la rentabilité des EnR en France métropolitaine

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
22/04/2014 11:26:22 :


La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier un rapport d'analyse intitulé coûts et rentabilité des énergies renouvelables qui dresse un bilan par filière et émet des recommandations pour améliorer les dispositifs de soutien à leur déploiement. Pour le solaire photovoltaïque, ses recommandations visent à généraliser les appels d’offres à l’ensemble des filières matures et à maintenir des tarifs d’achat "dynamiques", c'est-à-dire des tarifs d'achat à révision périodique …


Nombre d’installations mises en service annuellement depuis 2002, en fonction du niveau tarifaire dont elles bénéficient.

La CRE a étudié la rentabilité des installations de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable afin de s’assurer que le soutien public, financé par les consommateurs finals d’électricité sur la part CSPE de leur facture, ne donne pas lieu à « des profits excessifs », et aussi de vérifier que les tarifs d’obligation d’achat sont adaptés aux réalités économiques, technologiques et industrielles des filières. Partant, elle a formulé un certain nombre de recommandations susceptibles, à son avis, d'améliorer le soutien aux filières. Elle a ainsi établi que « la filière photovoltaïque a connu une baisse significative de ses coûts d’investissement et d’exploitation depuis 2010, principalement du fait de la diminution du prix des panneaux PV, qui représente à lui seul près de la moitié des dépenses d’investissement. Les taux de rentabilité de cette filière, supérieurs au CMPC (coût moyen pondéré de calcul*) de référence, voire excessifs avant le moratoire, sont en nette baisse depuis la mise en oeuvre d’une tarification dynamique.
Le développement de la filière photovoltaïque a conduit à une baisse notable des coûts de production, qui s’explique par un effet d’échelle, les parcs les plus puissants étant généralement moins chers, et par un effet d’apprentissage. La mise en oeuvre d’appels d’offres sur les segments les plus concurrentiels de la filière a également permis de ramener les rentabilités à des niveaux proches du CMPC de référence. »

C'est sur la base de ces observations que la CRE a émis ses recommandations. Elle procédera à l’avenir à de nouvelles analyses sur un panel d’installations plus significatif, à savoir sur des installations bénéficiant des tarifs dégressifs de l’arrêté de janvier 2013 et sur des installations lauréates des appels d’offres de 2011, une fois mises en service, afin de comparer les coûts réels aux coûts qui avaient été déclarés dans les dossiers de candidature.

* de l’ordre de 5 % après impôts, soit environ 8% avant impôts.

Pour plus d'informations, consulter la page concernée sur le [L]http://www.cre.fr/documents/publications/rapports-thematiques/couts-et-rentabilite-des-enr-en-france-metropolitaine|site de la CRE[/L]

Royaume-Uni : le marché du photovoltaïque explose à 1,1 GW au 1er trimestre 2014

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Réalisations
22/04/2014 10:46:32 :


Le marché britannique des installations photovoltaïques affiche un volume record de 1085 MW de puissance du 1er janvier au 31 mars 2014, à en croire les dernières statistiques du « UK Deal Tracker » de NPD Solarbuzz. Le marché outre-Manche aurait explosé à partir d'octobre 2013, avec une tendance lourde vers des projets de plus de 10 MW …



Sur les six derniers mois, la nouvelle puissance PV installée aurait ainsi atteint 1,54 GW, tous segments confondus. Le secteur des centrales PV au sol affiche la plus forte croissance, avec près de 78% des 1,54 GW. Selon NPD Solarbuzz, 131 projets ont été installés au Royaume-Uni sur cette période, dont 50 projets de plus de 10 MW, qui bénéficient du dispositif de certificats d'énergie renouvelables (ROC au Royaume-Uni, soit Renewable Obligation Certificate) et non pas des tarifs d'achat pour l'électricité produite.

Tout à fait logiquement, c'est le Sud-Ouest qui mène la liste des installations au plan géographique, avec 37% de la nouvelle puissance, suivi de la Région Est avec 26% et du Sud-Est avec 20%.

Au total, le parc photovoltaïque a atteint 4,46 GW au Royaume-Uni, dont 47% au sol, 49% en toiture dans le résidentiel et le petit commercial jusqu'à 100 kW, et seulement 4% dans le segment des grandes toitures.

PV : la bataille commerciale US-Chine pourrait faire monter les prix des installations outre-Atlantique

Silicium>Panneaux >Cellules >Etats Unis>Chine>Reste du monde>Politique/Réglementation
22/04/2014 10:24:34 :


Pour IHS Technology, la bataille commerciale qui s'éternise entre les Etats-Unis et la Chine au sujet des panneaux photovoltaïques intégrant des cellules solaires en provenance de l'Empire du Milieu avec des taxes punitives susceptibles de s'étendre aux produits taïwanais risque d'entraîner des prix plus élevés pour les systèmes PV, de 0,62-0,65 $/W à 0,70 voire 0,80 $/W, mais pas de pénurie …



La Commission américaine du commerce international est en train d'étudier les lacunes de la taxation des panneaux PV importés aux Etats-Unis incorporant des cellules solaires de fabrication chinoise. Lacunes qui ont permis de contourner l'imposition des taxes antidumping et compensatoires élevées – de 34 à 250%, selon les fabricants – en recourant à des fournisseurs taïwanais de cellules solaires. La décision d'imposer, ou non, des taxes sur les cellules solaires devrait être connue en octobre prochain. IHS estime que ces taxes entraîneraient une hausse des prix des installations photovoltaïques aux Etats-Unis. Selon certains analystes, ceci pourrait avoir pour effet collatéral de créer une situation de pénurie si les utilisateurs se tournent vers des offres non taxées et freiner le déploiement global du PV. Ce qu'IHS réfute. La société d'études de marché estime en effet à 17,3 GW la capacité de production de modules PV dans les filières silicium cristallin et couches minces située hors Chine et Taïwan, et donc disponible, sans taxes, pour les projets américains. Ihs estime le déploiement PV aux Etats-Unis à 6,5 GW en 2014.

Six des dix plus importants fournisseurs de panneaux photovoltaïques en 2013 aux Etats-Unis produisent exclusivement ou en majeure partie en Chine. Il s'agit de Yingli (2e fournisseur), Trina Solar (3e), Canadian Solar (4e), ReneSola, Suntech et ET Solar. Ils font tous appel aujourd'hui à des cellules solaires fabriquées à Taiwan, et détiennent 42% du marché américain. First Solar est le premier fournisseur de solutions PV sur le sol américain, SunPower est 5e. Les sociétés SunEdison et SolarWorld complètent le Top 10.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales