L'essentiel Mardi 31 Janvier @ VIPress.net

Photovoltaïque : le cadre réglementaire sur la sellette presque partout en Europe

Centralesphotovoltaïques>Europe>Politique/Réglementation
31/01/2012 14:05:10 :


Les discussions entre les différentes parties en présence en Allemagne quant au futur cadre réglementaire pour le solaire photovoltaïque pourraient aboutir mercredi prochain avec un compromis : une baisse plus importante des tarifs d'achat, à quelque 14 à 20 c€/kWh, mais avec un plafonnement annuel de la puissance PV installée à 3,5 GW. Par contre, en Italie et en Espagne, c'est le coup de froid : les gouvernements respectifs des deux pays remanient, temporairement mais en profondeur, le cadre réglementaire des énergies renouvelables, en particulier pour le photovoltaïque …

Après une explosion des puissances installées l'an dernier en Italie, l'agence de l'énergie GSE a annoncé que les grandes centrales PV ne bénéficieront d'aucun tarif d'achat au second trimestre 2012. La décision porte sur les centrales PV en toiture de plus de 1 MW et sur les parcs solaires au sol, hormis ceux sur des bâtiments ou des terrains publics. En outre, les tarifs d'achat pour les centrales PV sur terrains agricoles seront supprimées pour les installations non connectées au réseau d'ici fin mars 2012. Le volume installé en Italie en 2011 aurait atteint 6,9 GW.

En Espagne, c'est un moratoire pur et simple : le gouvernement vient de suspendre, temporairement mais pour une durée indéterminée, toutes les aides au développement du solaire photovoltaïque et thermodynamique, et aux énergies renouvelables en général, par un décret royal publié samedi dernier et à effet immédiat. Le ministre de l’industrie, de l’énergie et du tourisme, José Manuel Soria, aurait signalé un déficit tarifaire de 24 milliards d'euros. Seules les installations existantes ou en cours de construction et préenregistrées pour bénéficier d'un tarif d'achat ou d'autres formes d'aides préalablement négociées sont épargnées. Selon des associations professionnelles, des négociations seraient en cours avec le gouvernement pour rétribuer l'électricité renouvelable produite par les futures installations selon une approche forfaitaire.

A noter que, en Allemagne, une baisse plus forte des tarifs d'achat et/ou un plafonnement annuel du volume des installations PV (mesures qui pourraient être pré-annoncées ce mercredi 1 février) et les discussions actuelles autour du cadre réglementaire en général pourraient, selon la société d'études EuPD Research, entraîner un record d'installations en terme de puissance PV au premier semestre 2012 comparé aux périodes équivalentes des années précédentes. A suivre donc ...



Rappelons que, dans le cadre du plan d'action national pour les énergies renouvelables, l'Allemagne s'est fixé pour objectif l'installation d'une puissance PV de 52 GW d'ici 2020. A l'occasion du forum intitulé 2nd Inverter and PV System Technology, qui s'est tenu à Berlin la semaine dernière, certains présentateurs ont évalué le potentiel photovoltaïque de l'Allemagne à 200 GW, toujours à l'horizon 2020, dont la moitié dans le résidentiel.

Réglementation tarifaire de l'électricité photovoltaïque : l'exception britannique

Centralesphotovoltaïques>Europe>Politique/Réglementation
31/01/2012 14:02:25 :


Au Royaume-Uni, le gouvernement et son ministère de l'énergie et du changement climatique (DECC) ont perdu la bataille judiciaire en Cour d'appel sur un recours déposé notamment par Solarcentury, installateur britannique leader en son pays, et son compatriote Homesun contre la baisse drastique, jusqu'à 50%, des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque qu'il voulait applicable à la date de référence du 12 décembre dernier. La baisse des tarifs d'achat a été déclarée illégale. Prochaine étape : un appel devant la Cour Suprême …



Le gouvernement a parallèlement démarré des négociations sur une baisse identique des tarifs d'achat, qui prendrait effet au 1er avril prochain mais qui pourrait s'appliquer rétroactivement au 3 mars aux installations éligibles.

Dans un communiqué, le DECC précise que son objectif consiste à favoriser le nombre d'installations, et donc plus particulièrement les « petits » systèmes résidentiels, plutôt que la puissance totale installée, le budget alloué aux tarifs d'achat étant limité.

Entretemps, le torchon brûle entre Solarcentury et l'association professionnelle BPVA (British Photovoltaic Association) qui a soutenu le ministère de l'énergie et du changement climatique (DECC) et donc le gouvernement britannique. Solarcentury a démissionné de l'association. Cette dernière se défend en argumentant « en faveur d'une baisse des tarifs d'achat souhaitée par la majorité de ses membres ».

Desertec prend forme avec le projet TuNur en Tunisie

Solairethermique>Energies renouvelables>Europe>Reste du monde>Grands programmes>Investissements
31/01/2012 13:54:07 :


La vision de la Fondation Desertec prend forme avec l'annonce du projet TuNur, prévoyant une centrale solaire thermodynamique de 2 GW dans le désert saharien de Tunisie, projet qui serait développé par le Britannique Nur Energie et des partenaires locaux, dont Top Oilfield Services. La construction de la 1ère phase de 1 GW devrait démarrer en 2014. L'investissement est estimé entre 4 et 5 milliards d'euros, avec une fourniture d'électricité à partir de 2016 via un câble courant continu haute tension (HVDC) à faibles pertes à poser entre la Tunisie et l'Italie …



Le projet TuNur de centrale solaire à concentration avec miroirs paraboliques représenterait un investissement total de 7 à 9 milliards d'euros. S'y ajouteraient de 1,5 à 2,5 milliards d'euros pour la pose du câble et des autres infrastructures. La centrale CPV serait construite par une société commune créée à parité entre Nur Energie et Top Oilfield Services.

Le projet comprendrait 825000 héliostats, qui pourraient être fabriqués localement, générant jusqu'à 1500 emplois directs et jusqu'à 20000 emplois indirects pendant la phase de construction prévue sur six ans. Quelque 1000 emplois, directs et indirects, pourraient être maintenus pendant l'exploitation de la centrale, soir pendant au moins 25 ans.

Selon la Fondation Desertec, un site de 10000 ha aurait déjà été identifié en Tunisie, au sud de Tozeur, entre Matrouha et Rjim Maatoug.

Dans une interview parue sur le site allemand Energie & Technik, Till Stenzel, le directeur général de TuNur, précise que des négociations sont déjà en cours avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pour les financements et que le câble de 600 km ne nécessiterait que deux ans de travaux. Sa pose serait donc terminée en 2016, dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues en 2014. Par ailleurs, le choix du terminal sur le continent européen s'était porté sur l'Italie parce que ce pays est déjà importateur d'électricité et dispose d'une capacité de distribution de 11 GW sur son réseau. Enfin, pour les énergéticiens européens, l'attrait du projet résiderait aussi dans une stabilité garantie des prix de l'électricité une fois les infrastructures en place et la centrale solaire thermodynamique en exploitation, tandis que les prix des énergies fossiles ne cesseront d'augmenter dans le futur.

A lire également, sur le même site, la vision Desertec dessinée par Thiemo Gropp, directeur de la Fondation Desertec, qui explique pourquoi les énergéticiens européens auront tout intérêt à exploiter en charge de base l'électricité solaire en provenance des déserts nord-africains, et détaille l'aspect socio-économique de Desertec comme soutien à la relance et au développement d'une économie durable au plan régional.
[L]http://www.energie-und-technik.de/erneuerbare-energien/news/article/85481/0/Die_Grundlast_aus_der_Wueste_kommt_wie_gerufen/|Interview de Thiemo Gropp, directeur de la Fondation Desertec[/L] (en allemand)

Un marché mondial de 27,7 GW pour le photovoltaïque en 2011, selon l'EPIA

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
31/01/2012 14:01:01 :


En 2011, le marché mondial du photovoltaïque aurait progressé de 70%, selon l'EPIA (European Photovoltaic Industry Association), pour atteindre 27,7 GW et faire monter à 67,4 GW la puissance PV totale installée de par le monde. L'organisme appelle maintenant de ses vœux une plus forte émergence de nouveaux marchés hors d'Europe afin que le PV continue de se développer. « L'industrie du photovoltaïque est à la croisée des chemins. Notamment, les investissements massifs en Asie ne sont pas en phase avec le développement des marchés locaux. Les marchés doivent s'ouvrir, dans un contexte de compétitivité loyale », a ainsi souligné Ingmar Wilhelm, président de l'EPIA …

Dix pays représentent 90% du marché mondial en 2011


L'EPIA estime même que ces chiffres pourraient être révisés à la hausse d'ici quelques mois, certains pays n'ayant pas achevé de comptabiliser toutes les installations raccordées dans le courant de l'année. Parallèlement, les évolutions prévisibles du cadre réglementaire avaient tiré les marchés en France et en Italie en 2010 et accéléré la construction d'installations qui ne furent raccordées aux réseaux électriques qu'en 2011. Fin 2010, la puissance PV totale installée s'élevait à 39,7 GW.

En 2011, les marchés européens auraient représenté 75% des nouvelles installations (soit quelque 21 GW), contre 80% l'année précédente. Mais l'Europe, qui détient sur son sol plus de 50 GW de puissance PV installée et raccordée aux différents réseaux électriques, ne pourra pas maintenir sa prépondérance dans le contexte actuel de réductions des aides, tarifs d'achat réglementés et autres soutiens.

Hors d'Europe, le record en terme de puissance installée en 2011 semble être détenu par la Chine, avec plus de 2 GW, suivi des États-Unis (1,6 GW), du Japon (plus de 1 GW estimé), de l'Australie (700 MW), de l'Inde (plus de 300 MW estimés), du Canada (300 MW), de l'Ukraine (140 MW) et d'Israël (130 MW).

Pour en savoir plus, consulter le [L]http://r20.rs6.net/tn.jsp?llr=rkd8f6bab&et=1109129132217&s=26019&e=001VxmO1XmZ1UjpqCHnanle8yAzTBYUuC-cDI6_fDQC6ezDqwsoVf8lHAvqj_BeCObdPGpb9QE1i4gVPBSvF_ozsbKfC6BgtWcxQO6YW0MAbgq5B9_LCu6DflXta-AIRSfdCGdx5clJZnqLTJNF_P6sVLZ6Xsu4fm2WpKWLkz1_JSQSFEyZuBUE1jbOZVRR2k4XKRI-JyKk0VGTXFkpqaKgmQ==|Market Report 2011[/L]

Solarbuzz prévoit 10% de croissance au premier trimestre 2012 pour le photovoltaïque en Europe

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
31/01/2012 13:59:20 :


Pris de court par l'explosion des ventes et des raccordements d'installations photovoltaïques en Allemagne au 4e trimestre 2011, Solarbuzz s'empresse aujourd'hui de réagir aux coupes effectuées, par l'Espagne notamment, dans le cadre réglementaire pour affiner ses prévisions 2012 pour l'Europe : +10% pour le marché total en Europe au 1er trimestre 2012 comparé au trimestre précédent ; -37% sur les marchés allemand et italien en terme de puissance cumulée installée sur l'année ; déplacement de la croissance vers de nouveaux marchés comme l'Autriche, la Bulgarie, la Roumanie, la République tchèque …



Au 4e trimestre 2011, le marché européen du photovoltaïque aurait atteint 7,04 GW en terme de puissance installée.

La baisse des prix des panneaux photovoltaïques, entraînant une moindre nécessité de faire appel aux subventions, jouerait le rôle de déclencheur de la croissance dans des pays d'Europe du Centre et de l'Est, comme l'Ukraine, où deux centrales de 100 MW auraient été construits l'an passé, ou encore la Serbie, où deux centrales PV de 150 MW seraient prévues cette année.

Pour Solarbuzz, le marché européen du photovoltaïque aurait progressé de 18% en 2011, comparé à 2010 (avec +23% au 4e trimestre 2011 comparé au trimestre précédent), tiré par la baisse des prix des panneaux photovoltaïques qui a compensé des freins tels que la diminution des tarifs d'achat et les difficultés à trouver des financements. L'Allemagne aurait battu tous les records avec une hausse séquentielle de 63% au 4e trimestre. La Belgique et le Royaume-Uni auraient aussi apporté leur contribution à la croissance avec une puissance cumulée de plus de 370 MW au 4e trimestre 2011 tandis que l'Italie et la France auraient plutôt reculé du fait des baisses trimestrielles des tarifs d'achat.

Sur l'ensemble de 2011, le secteur des fermes au sol afficherait un retrait de 13%, tandis que le résidentiel aurait progressé de 16% sur l'année.

Enfin, selon Solarbuzz, les prix des panneaux photovoltaïques auraient baissé en Europe de 40% au 4e trimestre 2011 chez les distributeurs, soucieux de réduire leurs stocks, mais afficheraient une certaine stabilité en ce mois de janvier 2012.

+165% pour le marché asiatique en 2011
Selon les dernières statistiques de Solarbuzz, le marché régional Asie-Pacifique du photovoltaïque aurait progressé de 165% en 2011, à 6 GW dont 2,9 GW (+500%) en Chine (avec 1,7 GW au seul 4e trimestre). Le Japon aurait crû de 30% en 2011, à 1,2 GW.

Pour 2012, Solarbuzz prévoit une hausse de 40% du marché japonais, à 1,7 GW, et l'Inde pourrait dépasser la barre du GW pour la première fois. La Thailande, la Corée et Taiwan auraient pesé à eux trois 500 MW en 2011, et devraient connaître une croissance cumulée de 50% cette année avec l'énergence de marchés solaires en Malaisie et aux Philippines. En Chine, le carnet de commandes toutes technologies confondues ferait état de quelque 20 GW de projets.

A l'opposé, à cause de la diminution des tarifs d'achat, l'Australie tendrait plutôt à la baisse, avec -30% en 2012 après avoir installé 700 MW l'an passé.

La technologie CIGS pèserait 2,35 milliards de dollars et 2,3 GW en 2015, selon Lux Research

Couches minces>Panneaux >Etudes de marché
31/01/2012 13:57:44 :


Le marché mondial des panneaux photovoltaïques à couches minces CIGS devrait doubler d'ici 2015 pour atteindre 2,35 milliards de dollars et représenter quelque 2,3 GW en terme de puissance annuelle installée à cette échéance, si l'on en croit une récente étude de Lux Research. Toutefois, parmi la multitude de sociétés actives dans ce secteur, les survivants seraient plutôt rares, malgré une baisse des coûts de production et une amélioration des rendements de conversion …

Bis repetita placent, est-on tenté de dire. Ces derniers temps, les analyses du marché des panneaux CIGS et de ses arcanes ainsi que des acteurs industriels affluent. Dernière en date, l'étude de Lux Research qui estime, en résumé, les chances de survie de quelques sociétés. Ainsi, Solar Frontier, leader en terme de capacité de production installée, serait en bonne position pour rester le champion CIGS toutes catégories.

Global Solar, Avancis et Solibro auraient besoin de consolider leurs financements.

Stion, MiaSolé et NuvoSun présenteraient un certain potentiel de réussite, qui dépend toutefois d'un (trop?) grand nombre de facteurs (partenariats stratégiques, capacité de production, coûts, productivité, rendement de conversion).

Par contre, pour Lux Research, les jeunes pousses ISET, Flisom et AQT se distingueraient par leur fort « potentiel » au plan technique mais, handicapées par un manque de financements, pourraient devenir la cible d'offres de rachat à court terme.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales