L'essentiel Jeudi 30 Avril @ VIPress.net

Marché du photovoltaïque : les nuages s'amoncellent

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >Cellules >Equipements>Conjoncture>Monde
30/04/2009 11:38:47 :


Chômage partiel chez Photowatt France, Q-Cells et Sovello ; frein à l'extension de la production chez SunPower ; année 2009 « faible » en vue chez JA Solar ; chute des ventes chez BP Solar ; suppressions d'emplois chez Oerlikon Solar : l'accumulation de mauvaises nouvelles ces derniers jours semble montrer que le secteur du photovoltaïque a été rattrapé par la crise.

Chez Photowatt France, le chômage partiel touchera 450 employés pour une durée de trois semaines à partir de début mai sur son site de Bourgoin-Jallieu (fabrication de cellules et assemblage de panneaux solaires) ; la société projette aussi d'implémenter des améliorations au niveau des procédés de fabrication.

Chez l'Allemand Q-Cells, le chômage partiel pourrait toucher presque la totalité des 2000 employés sur son site de Bitterfeld-Wolfen, sans précision de durée. Son compatriote et voisin Sovello, également fabricant de cellules solaires, a prévenu ses 1100 employés que les mesures de chômage partiel pourraient durer jusqu'en octobre.

Selon de nombreuses analyses de marché, la situation est principalement due à une surcapacité de production de cellules et de panneaux solaires au niveau mondial, qui s'ajoute aux problèmes de financement sur fond de crise internationale ... et à la baisse drastique du marché espagnol.

Dans une présentation lors de la conférence Organic Photovoltaics 2009 à Philadelphie, la société d'analyses EuPD Research a estimé que la production de panneaux photovoltaïques pourrait dépasser la demande de plus de 4 GW crête en 2009. La demande devrait, elle, retomber de 6,7 GW crête l'an passé à environ 5 GW crête cette année.

Au premier trimestre 2009, BP Solar n'a vendu que 15 MW de panneaux photovoltaïques, contre 34 MW au premier trimestre 2008. Solargiga affiche pour sa part un recul de son chiffre d'affaires de 48,4% sur la même période. Les ventes de SunPower ont, elles, baissé de 45% en séquentiel, parallèlement à une progression de 37% de ses stocks. La société a immédiatement stoppé l'extension de son usine aux Philippines et réduit de 30% les investissements prévus sur l'année. Enfin, le Suisse Oerlikon, fabricant d'équipements pour la production de cellules photovoltaïques, a vu ses ventes diminuer de 32% au premier trimestre 2009 ; il annonce 60 suppressions de postes et met 200 employés au chômage partiel.

Dans un dossier consacré au photovoltaïque, le Financial Times Deutschland semble, lui, convaincu que l'industrie du solaire sera bientôt confrontée à une vague de faillites, notamment du côté des fabricants de cellules solaires. Il existerait aujourd'hui quelque 150 fabricants dans le monde. C'est trop, disent les experts. Le quotidien allemand estime que la situation actuelle ressemble étonnamment à celle de la bulle Internet début 2000.

Consolidation dans les panneaux solaires couches minces : Sunfilm et Sontor fusionnent

Couches minces>Panneaux >Allemagne>Fusions/Acquisitions
30/04/2009 11:36:52 :


L'Allemand Sunfilm va fusionner avec son compatriote Sontor, filiale à 100% de Q-Cells, créant ainsi l'un des plus importants fabricants de panneaux solaires couches minces à double jonction dans le monde ; la nouvelle entité, qui gardera le nom de Sunfilm, possèdera une capacité de production de 145 MW crête par an, et aura un effectif global de 400 employés.

La nouvelle société Sunfilm, qui devrait être légalement créée fin mai, sera détenue à hauteur de 50% par Q-Cells, de 35% par Good Energies et de 15% par NorSun, tous deux déjà investisseurs dans l'ancienne Sunfilm.

Sauvetage de Silpro : rendez-vous autour du 20 mai !

Silicium>Matériaux>France>Investissements
30/04/2009 11:35:49 :


Après une réunion à l'Elysée le 27 avril dernier, qui a regroupé les partenaires industriels et les financeurs de Silpro (Silicium de Provence), ainsi que les élus régionaux et les ministères concernés, il semblerait que l'Etat soit prêt à soutenir le projet de fabrication de silicium pour les applications photovoltaïques ; une nouvelle réunion devrait se tenir aux alentours du 20 mai pour donner le temps aux différentes partenaires de mettre au point un plan de financement.

« L'Etat va intervenir pour trouver de nouveaux actionnaires », a déclaré Daniel Spagnou, député-maire de Sisteron. Des contacts devraient être pris avec de grandes entreprises comme Total, EDF et d'autres, même des sociétés étrangères. Silpro est actuellement entre les mains des sociétés E-concern, Norsun, Photon Power Technologies, Solon et EDF Energies Nouvelles.

Silpro est en redressement judiciaire depuis le 7 avril à cause de difficultés de financement. L'investissement nécessaire pour réaliser le projet, initialement estimé entre 250 et 300 millions d'euros et plusieurs fois remanié depuis, s'élèverait désormais à 700 ou 750 millions d'euros.

Le prix du développement durable de l’Union Pétrolière attribué au projet Solar Islands du CSEM

Centralesphotovoltaïques>Réalisations
30/04/2009 11:34:13 :


Le projet Solar Islands, qui vient d'obtenir le Prix Evenir 2009, est une solution novatrice qui ouvre des perspectives inédites dans le domaine de l’énergie solaire à moindre coût : il consiste en effet à équiper de panneaux solaires des plateformes flottantes de grande superficie ; une telle installation pourrait atteindre cinq kilomètres de diamètre et produire approximativement autant d'énergie qu'une petite centrale nucléaire, pour un prix de 10 à 20 cents/kWh.

Solar Islands est un projet du CSEM, Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique, basé sur une idée originale de son CEO, Thomas Hinderling. Le premier prototype d'une île solaire est implanté dans le désert de Ras al Khaimah et entrera en service à l'été 2009.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales