L'essentiel Mercredi 22 Avril @ VIPress.net

Appel d'offres pour les centrales au sol prévues par le Grenelle de l'Environnement

Centralesphotovoltaïques>France>Grands programmes>Réalisations
22/04/2009 14:28:44 :


Afin d'atteindre l'un des objectifs du Grenelle de l'environnement, le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire vient de lancer son appel d'offres solaire, qui prévoit la construction d'au moins une centrale photovoltaïque au sol dans chaque région française d'ici 2011, pour une puissance cumulée maximale de 300 MW.

La puissance de 300 MW sera répartie en 27 tranches, sur 4 zones géographiques. La puissance et le nombre de centrales installées varient selon les régions et le degré d'ensoleillement.

L'appel d'offres porte sur deux centrales de 10 MW pour chaque région de la zone 1, qui couvre essentiellement la partie Sud de l'Hexagone. Une centrale de 10 MW est prévu pour chaque région de la zone 2 (Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté et Pays de la Loire), et une centrale de 5 MW pour chaque région de la zone 3 (Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie). Enfin, la zone 4 comprend la Corse et l'île de la réunion, avec deux projets de 10 MW chacun, et les départements de Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte, avec un projet de 5 MW chacun.

Les centrales des zones 1 à 3 seront raccordées au réseau électrique. Ceux de la zone 4 seront équipés d'installations de stockage de l'énergie.

Pour tous compléments d'informations, demandes de participation et dépôts des offres :
Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), "Appel d'Offres Solaire" - 2 rue du Quatre Septembre, F-75084 Paris Cedex 02.

Voir également :
[L]http://ted.europa.eu/udl?uri=TED%3ANOTICE%3A105806-2009%3ATEXT%3AFR%3AHTML&tabId=1|AO dans le journal officiel européen[/L]

L'industrie du photovoltaïque rebondira fortement à partir de 2011, selon iSuppli

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>Espagne
22/04/2009 14:26:31 :


Selon iSuppli, le marché des installations photovoltaïques baisserait de 32% cette année, à 3,5 GW, contre 5,2 GW en 2008 ; le prix moyen de vente par watt diminuant, lui, de 12%, les revenus reculeraient de 40,2%, à 18,2 milliards de dollars, mais le marché repartirait à la hausse en 2010, avant d'exploser à nouveau sur la période 2011-2013.

La surcapacité de production dans les cellules solaires et les panneaux photovoltaïques, la baisse de la demande, la crise financière et les difficultés pour obtenir des crédits de financement des projets, et surtout le plafonnement des tarifs d'achat en Espagne à une puissance installée de 500 MW, sont autant de raisons conduisant à ce pronostic. La moitié des installations de 2008 avaient en effet été réalisées en Espagne. La baisse du marché espagnol cette année ne pourra pas être compensée par les projets aux Etats-Unis, au Japon, en France, en Grèce, en République Tchèque ou ailleurs, estime iSuppli.

Selon Henning Wicht, directeur senior et analyste chez iSuppli, « cette situation devrait conduire à un marché plus mature en 2010 et au-delà, les difficultés actuelles freinant l'arrivée de nouveaux entrants, ce qui aboutirait à un meilleur équilibre entre l'offre et la demande. » La baisse du marché espagnol aura encore un impact en 2010. Le cabinet d'études américain s'attend ainsi à une hausse des revenus mondiaux de seulement 29,2% pour l'an prochain. La reprise d'une forte croissance devrait toutefois intervenir en 2011, avec une hausse de 57,9%, et des progressions similaires en 2012 et 2013 !




Une conférence sur les opportunités émergentes pour l'industrie du solaire le 29 mai à Munich

Silicium>Couches minces>Autretechno>Centralesphotovoltaïques>Europe>Stratégie
22/04/2009 14:24:46 :


Organisée en coopération par le Center for Photovoltaics (Pologne) et SolarPV consulting, une conférence intitulée « Opportunités émergentes » se déroulera le 29 mai prochain, au Centre des Congrès ICM à Munich, dans le cadre d'Intersolar 2009, qui est la plus grande manifestation mondiale dédiée au solaire ; elle constitue une plate-forme d'échanges pour les acteurs du solaire visant les marchés des nouveaux pays entrés dans l'Union européenne et de la CEI (Russie et anciennes républiques soviétiques).

La conférence comportera trois sessions, dont deux dédiées aux différents marchés et une troisième portant sur la R&D et l'industrialisation dans ces pays. La première session marché détaillera plus particulièrement le boom solaire en République Tchèque, tandis que la deuxième traitera de pays tels que la Bulgarie, la Roumanie, la Grèce et la Turquie, tous des pays avec un fort ensoleillement. Selon certains analystes, ces pays pourraient représenter un marché annuel de 1 GW d'ici 2012.

« Les marchés couverts par la conférence présentent un fort potentiel de croissance. Dans les pays nouvellement entrés dans l'Union européenne, la capacité installée est passée de 9 MW en 2007 à 62 MW en 2008 », a déclaré Stanislas M. Pietruszko, président de la conférence. Cette dernière se tient sous le haut patronage du Professeur Zhores I. Alferov, Prix Nobel de Physique en 2000 aux côtés d'Herbert Kroemer et Jack S. Kilby pour le « développement d'hétérostructures semiconductrices pour l'électronique rapide et l'optoélectronique ».

La manifestation Intersolar est devenu en quelques années l'événement le plus important de la filière solaire en Europe, sinon dans le monde. L'édition 2009 se déroule du 27 au 29 mai 2009 à Neue Messe München, avec quelque 1300 exposants sur une surface de 100 000 m2. L'an passé, la manifestation avait attiré plus de 1050 exposants et environ 52 000 visiteurs de 140 pays.

Pour le programme complet de la conférence :
[L]http://www.SolarPVRISING.com|Rising Opportunities[/L]

Pour les informations concernant Intersolar :
[L]http://www.intersolar.de|Intersolar 2009[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales