Logo l'Echo du Solaire
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   LE MENSUEL DU SOLAIRE
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
24/03/201030 mars 201008/04/201013/04/2010
AUTRES ENERGIES : 2 article(s).
Le CEA se positionne sur les énergies alternatives

Silicium>Couches minces>Autretechno>Cellules >Energies renouvelables>France>R&D
12-04-2010 20:02:49 :

Annoncé en janvier dernier, le changement de dénomination du CEA en Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives vient d'être entériné avec la présentation de la stratégie de l'entité dans ce dernier secteur dirigé par Jean Therme ; actif dans la R&D sur les énergies décarbonées depuis une dizaine d'années, le CEA travaille sur trois composantes majeures : la production d’électricité à partir d’énergie solaire photovoltaïque et thermique à concentration ; la gestion de l’électricité et de son intermittence par du stockage et des systèmes électriques intelligents ; l’utilisation de l’électricité dans le bâtiment et dans les transports ….
 
publicité


Par énergies alternatives, le CEA sous-entend des solutions de remplacement aux combustibles fossiles. Il continue ainsi à mener des recherches pour le soutien au parc électronucléaire actuel et pour le développement des systèmes du futur, tout en poursuivant le démantèlement de ses installations historiques de recherche. Il positionne néanmoins aussi sa recherche sur la production, la gestion et les utilisations d’une énergie électrique décarbonée. Dans ce domaine, le budget du CEA est en croissance annuelle de 30 à 40% depuis plusieurs années. Il devrait atteindre 156 M€ en 2010.

Les questions des nouvelles technologies de l’énergie pour le bâtiment sont notamment abordées en association avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES), dont 80% des effectifs sont représentés par le laboratoire CEA-Liten. Les travaux portent sur toutes les facettes de l’énergie solaire, et se fondent sur une stratégie de plates-formes dédiées telles que Restaure (réalisation et caractérisation de cellules solaires) ou Incas (architecture solaire, développement d'habitations à énergie positive et/ou à basse consommation).

Plus globalement, le CEA travaille sur des projets de développement de la production d’électricité photovoltaïque et thermique à concentration, sur des projets de stockage électrochimique et chimique (notamment sous forme d'hydrogène) afin de permettre une meilleure adaptation des besoins énergétiques et de l’offre d'énergie provenant de sources renouvelables, qui est par définition intermittente, ainsi que sur des projets de conception, d'intégration et de gestion de l’énergie solaire dans les bâtiments et les transports, qui inclut aussi le développement de batteries et de piles à combustible pour les véhicules électriques et hybrides.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le dossier de presse

Retour en haut

Bâtiment à énergie positive : trois points clés à retenir

Energies renouvelables>France>Stratégie
31-03-2010 11:07:59 :

Organisées par Lagoa Communication, les 3e Rencontres Photovoltaïque ont réuni le 25 mars dernier quelque 150 participants autour d'un vaste débat autour du bâtiment à énergie positive, thème on ne peut plus d'actualité dans le cadre du Grenelle de l'environnement ; plutôt qu'un compte-rendu, le grand nombre de facettes abordées dans les différentes présentations nous conduit à vous proposer les trois points clés qui ont retenu notre attention ….

Rentabilité, ou la preuve qu'il est possible de construire aux normes de 2020 dès aujourd'hui (au moins pour les immeubles de bureaux). « Nous avions trois défis : réduire la consommation, utiliser des sources d'énergies renouvelables sur site, assurer l'éco-exploitation du bâtiment », a déclaré d'entrée de jeu Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier. « Aujourd'hui, nous avons pris 10 ans d'avance sur les objectifs 2020 du Grenelle de l'environnement sur un marché qui est tiré par les utilisateurs. Nous avons mis au point le concept Green Office pour des immeubles de bureaux avec un modèle économique dans lequel le surcoût de loyer est compensé par la baisse des charges. Le premier bâtiment sera livré début 2011. Nos réussites : 60% d'économies d'énergies, un objectif de moins de 40 kWh/m2/an avec un objectif d'énergie positive grâce à une production de 64 kWh/m2/an, et un surcoût de construction de seulement 18%, en incluant les sources d'énergies renouvelables. »

Esthétique, ou comment allier l'utile à l'agréable. L'intégration au bâti, favorisée par la réglementation des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque, est une spécificité bien française, avec pour objectif de garantir une certaine esthétique architecturale. Dans ce domaine, les différents concepts – Green Office de Bouygues Immobilier, Bonne Energie de PRD – et projets de constructions (terminés, en cours ou encore à l'étude) présentés dans le cadre de la manifestation - ont montré que, s'il n'y a pas d'innovation sans contraintes, elle encourage aussi la créativité. Quelques exemples détaillés par Pierre Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, et par Eric Gagnière, directeur général de PRD : Centre commercial Porte Sud à Orange, la première centrale photovoltaïque intégrée sur bâti privé en Europe, Green Office à Meudon (consommation de 39 kWh/m2/an), Moulin Noir à Nanterre, Zac Claude Bernard de Paris 19e, un entrepôt logistique à Marly la Ville, 1er immeuble Bonne Energie sur la Zac de Bonne (ancienne caserne militaire au centre de Grenoble) ...

Applications, ou apprendre à exploiter toutes les fonctions du photovoltaïque dans le bâti. Dans son exposé, Jean-Pierre Joly, directeur général de l'Ines, est allé au-delà de l'intégration « harmonieuse » du photovoltaïque dans le bâtiment (et la ville). Dans le contexte de l’énergétique bâtiment du futur, il importe en effet, au-delà de la fonction esthétique, de prendre aussi en compte et d'exploiter les autres fonctions et usages possibles du photovoltaïque dans le bâti, comme la ventilation du PV, la valorisation de l’énergie thermique résiduelle, la protection aux intempéries, au bruit et au soleil, l’usage localisé de l’énergie photovoltaïque pour l'auto-consommation (bâtiment, recharge des véhicules, ...).

Enfin, en synthèse, l'opinion d'un participant qui résume le sentiment global de la manifestation, qui a positivement interpellé nombre de personnes : « dans nombre de conférences, le thème du photovoltaïque est souvent présenté par les équipementiers, les fabricants ou les exploitants des centrales ; ici, nous avons plutôt entendu, et écouté, des professionnels du bâtiment nous parler des défis - architecturaux, techniques, économiques, etc – que représente l'intégration du photovoltaïque dans leurs projets afin de répondre à des attentes, des besoins, des logiques, voire à toute une culture assez différente de celle dont nous avons l'habitude dans l'industrie ; cela a ouvert de nouvelles perspectives. »


Immeuble Bonne Energie à Grenoble

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EDITO
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales