Logo l'Echo du Solaire
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   LE MENSUEL DU SOLAIRE
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
24/03/201030 mars 201008/04/201013/04/2010
GRANDS PROGRAMMES : 5 article(s).
Le Pérou investit 1 milliard de dollars dans les énergies renouvelables

Centralesphotovoltaïques>Reste du monde>Grands programmes
07-04-2010 15:51:15 :

Le gouvernement péruvien a signé des contrats avec Energia Eolica, pour le compte de 26 entreprises parmi lesquelles se trouvent les firmes espagnoles T-Solar et Solarpack, en vue de la construction de 3 parcs d'éoliennes, quatre fermes solaires et 17 centrales hydroélectriques, l'ensemble représente un investissement de 1 milliard de dollars et doit être réalisé d'ici deux ans pour une production totale de 412 MW, dont 60 MW d'énergie photovoltaïque ….
 
publicité

Retour en haut

Le SER crée une commission dédiée au solaire thermique et aux pompes à chaleur

Solairethermique>France>Réglementation>Grands programmes
07-04-2010 15:45:55 :

Pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement, qui consiste à obtenir 23% de la consommation d'énergie à partir de sources renouvelables, les filières de production de chaleur de source renouvelable devront croître de 80% : c'est pourquoi le SER vient de créer une commission dédiée au solaire thermique et pompes à chaleur afin de soutenir le développement de ces deux filières ….

Panneaux solaires thermiques et pompes à chaleur ont vocation à être installés dans 6 millions de logements (ou "équivalents logements") en 2020 contre environ un million fin 2009.

Devant de tels enjeux, les évolutions du marché du chauffage, le développement de la réglementation thermique actuelle et l’élaboration de la future RT2012 ainsi que les dispositifs d’aides – crédit d’impôt, fonds chaleur, éco-PTZ – présentent un intérêt stratégique.

Retour en haut

Transgreen : la France veut, elle aussi, capter l'énergie solaire d'Afrique du Nord ?

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Monde>France>Grands programmes
30-03-2010 19:53:44 :

Toute la presse parle de Transgreen, un vaste projet qui serait mené par un consortium du même nom, sous l'égide d'EDF et dans le cadre du Plan solaire méditerranéen, dont l'objectif consisterait à mettre en place un réseau de liaisons électriques traversant la Méditerranée afin d'acheminer de l'électricité solaire produite dans des pays du pourtour de la « grande bleue » vers la France et, peut-être, vers l'Europe ….

Que l'on ne s'étonne donc plus de voir la France totalement absente jusqu'il y a peu (*) de l'initiative Desertec initiée par des industriels allemands et annoncée il y a près d'un an déjà. En fait, l'Hexagone serait en train de concocter un « complément » à l'initiative Desertec, qui vise à construire un réseau de centrales solaires thermodynamiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et de transporter une partie de l'électricité produite vers l'Europe également à l'aide de câbles sous la mer Méditerranée.

Des détails concernant Transgreen devraient être dévoilés lors d'une réunion des ministres de l'énergie des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée prévue le 25 mai prochain au Caire. A suivre ...
(*) Saint Gobain Solar est devenu membre du consortium Desertec il y a quelques jours.

Retour en haut

Alcatraz va capter les rayons solaires

Centralesphotovoltaïques>Etats Unis>Grands programmes>Réalisations
24-03-2010 18:04:53 :

La célèbre île-prison de la baie de San Francisco, Alcatraz, avait servi de résidence, entre autres, à Al Capone après sa capture, dorénavant elle va capter les rayons solaires grâce à l'installation de 1360 panneaux photovoltaïques, dont 896 sur le bâtiment principal et 464 sur un bâtiment annexe pour une puissance totale de 285 kW ….

Le projet est financé par des subventions du plan de relance de l'administration Obama. Les panneaux PV couvriront 40 à 60% de la consommation électrique de l'île devenue un haut-lieu touristique, et déclarée parc national depuis 1972, et remplaceront deux vieux générateurs au diesel, polluants et coûteux.

L'objectif à long terme du National Park Service consiste à atteindre une autonomie énergétique pour l'île avec 100% d'énergies renouvelables.

Le National Park Service a d'autres projets similaires, qui consistent notamment à équiper de panneaux PV les toitures de bâtiments du Death Valley National Park et du Point Reyes National Seashore.

Retour en haut

Quatre nouvelles sociétés rejoignent l'initiative Desertec

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Monde>Grands programmes
23-03-2010 18:07:25 :

Quatre sociétés supplémentaires viennent de rejoindre l'initiative industrielle Desertec (Dii) : Enel Green Power (Italie), NAREVA Holding (Maroc), Red Eléctrica de España (Espagne) et Saint-Gobain Solar (France) ; fondée en 2009, l'initiative Desertec s’est donné pour objectif de créer le cadre nécessaire pour produire une énergie durable et respectueuse de l’environnement à partir du potentiel énergétique des déserts du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et de préparer la connexion avec le marché européen de l’énergie ….

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EDITO
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales