Logo l'Echo du Solaire
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
publicité
   LE MENSUEL DU SOLAIRE
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
RUBRIQUES
Réalisations
Fusions/Acquisitions
Créations
Investissements
Stratégie
Restructurations
Accords
Contrats
Résultats financiers
PAYS
France
Allemagne
Espagne
Reste de l'Europe
Etats-Unis
Asie
Reste du monde
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
24/03/201030 mars 201008/04/201013/04/2010
SOLAIRE THERMIQUE : 8 article(s).
Le solaire thermodynamique permet un coût de production d'énergie de 0,18 $/kWh, selon Floyd Associates

Solairethermique>Etudes de marché
12-04-2010 20:04:23 :

Le solaire à concentration (CSP), ou thermodynamique, permettrait d'ores et déjà d'obtenir de l'énergie à un coût moyen de 0,18 $/kWh sur toute la durée de vie d'une centrale, voire moins, estime Floyd Associates dans une récente étude ; cette dernière comprend notamment le profil des quinze principaux fournisseurs mondiaux de ce type de centrales solaires, dont Ausra, récemment racheté par le Français Areva, mais aussi Novatec Biosol et Siemens (Allemagne), Abengoa Solar et Acciona Solar (Espagne) et Aora Solar (Israël) ….
 
publicité


Par comparaison, la société d'études indique que le coût de l'énergie solaire provenant d'une centrale photovoltaïque se situerait entre 0,20 et 0,40 $/kWh

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Retour en haut

Solaire et climatisation : Chromasun lève 3 M$

Autretechno>Solairethermique>Etats Unis>Investissements
12-04-2010 19:58:04 :

La jeune pousse américaine Chromasun vient de clore un premier tour de table de 3 millions de dollars, mené par l'investisseur danois VKR Holding, aux côtés de GoGreen Capital et deux investisseurs américains dont le nom n'a pas été dévoilé ; ce montant devrait permettre à la société de San Jose (Californie) de financer sa croissance et l'industrialisation de son capteur solaire MCT dans des applications de climatisation à énergie solaire thermique ….

Créé en 2008 par Peter Le Lievre, ancien co-fondateur d'Ausra, Chromasun revendique avoir développé une technique novatrice : son capteur solaire thermique fait appel à un système optique classique à base de lentilles de Fresnel avec des miroirs en aluminium hautement réfléchissants qui pivotent pour suivre le déplacement du soleil. Cette technique permet d'obtenir une concentration solaire d'un facteur 25. L'ensemble est recouvert d'un verre protecteur.

L'énergie solaire captée par les miroirs est dirigée sur un tube de réception en acier recouvert d'un matériau absorbant, qui peut soutenir des températures de 220°C et une pression de 40 bars. La chaleur produite dans le tube, qui peut contenir divers fluides (huile, eau, etc.), est ensuite non pas utilisée pour générer de la vapeur et faire tourner une turbine comme dans les centrales solaires thermiques mais pompée dans un système de production de froid qui génère de l'air frais par échanges thermiques.

Chromasun est actuellement en train de développer des démonstrateurs en Australie, aux Etats-Unis, en France et au Moyen-Orient.

Retour en haut

3M devient partenaire associé de Desertec

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Monde>Allemagne
12-04-2010 19:56:43 :

L'Américain 3M, ou plutôt sa filiale 3M Deutschland, vient de rejoindre l'initiative industrielle Desertec (DII) en tant que partenaire associé ; 3M apporte au consortium son savoir-faire dans les technologies de dépôt couches minces (films polymères), les technologies d'adhésifs et autres matériaux conducteurs, ainsi que dans les lignes à haute tension ….

Le groupe américain a regroupé l'an passé l'ensemble de ses compétences dans l'industrie du solaire et de l'éolien dans une entité « énergies renouvelables » au siège de 3M à Neuss, Allemagne. Il y a aussi créé un centre de R&D européen, dédié aux énergies renouvelables (solaire, éolien et géothermie). 3M a notamment développé un câble aluminium avec un renfort en fibres de céramique, capable de transporter deux fois plus d'électricité que des câbles classiques en acier.

Retour en haut

Le SER crée une commission dédiée au solaire thermique et aux pompes à chaleur

Solairethermique>France>Réglementation>Grands programmes
07-04-2010 15:45:55 :

Pour atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement, qui consiste à obtenir 23% de la consommation d'énergie à partir de sources renouvelables, les filières de production de chaleur de source renouvelable devront croître de 80% : c'est pourquoi le SER vient de créer une commission dédiée au solaire thermique et pompes à chaleur afin de soutenir le développement de ces deux filières ….

Panneaux solaires thermiques et pompes à chaleur ont vocation à être installés dans 6 millions de logements (ou "équivalents logements") en 2020 contre environ un million fin 2009.

Devant de tels enjeux, les évolutions du marché du chauffage, le développement de la réglementation thermique actuelle et l’élaboration de la future RT2012 ainsi que les dispositifs d’aides – crédit d’impôt, fonds chaleur, éco-PTZ – présentent un intérêt stratégique.

Retour en haut

Le solaire thermique devrait prendre de l'ampleur à Intersolar Europe

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Allemagne>Europe
07-04-2010 15:38:58 :

Selon la nouvelle réglementation de l'Union européenne, tout nouveau bâtiment construit d'ici fin 2020 devrait être autonome au plan énergétique, un objectif qui ne peut être atteint qu'avec un fort développement du solaire thermique ; ce dernier devrait de ce fait figurer parmi les grands débats dans le cadre d'Intersolar Europe qui se tiendra du 9 au 11 juin prochain à Munich : « le solaire thermique pourrait couvrir environ 15% des besoins de chauffage basse température d'ici 2010 en Europe, et même 47% d'ici 2050 », précise Xavier Noyon, CEO de l'ESTIF….

Une telle perspective exige néanmoins de gros investissements pour l'équipement des bâtiments, mais aussi dans le développement de systèmes innovants. Intersolar Europe devrait être l'occasion de faire le point sur les projets en cours.

Depuis sa création en 1991, Intersolar est la plus grande manifestation du secteur solaire organisée en Europe, avec désormais des émules aux Etats-Unis, en Chine et en Inde. Pour l'édition 2010, elle compte à ce jour plus de 1500 exposants, et prévoit d'accueillir quelque 60000 visiteurs. L'exposition se tient du 9 au 11 juin 2010, les conférences se déroulent, elles, du 7 au 11 juin 2010.

Pour tous renseignements concernant Intersolar Europe, veuillez cliquer ici

Retour en haut

Transgreen : la France veut, elle aussi, capter l'énergie solaire d'Afrique du Nord ?

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Monde>France>Grands programmes
30-03-2010 19:53:44 :

Toute la presse parle de Transgreen, un vaste projet qui serait mené par un consortium du même nom, sous l'égide d'EDF et dans le cadre du Plan solaire méditerranéen, dont l'objectif consisterait à mettre en place un réseau de liaisons électriques traversant la Méditerranée afin d'acheminer de l'électricité solaire produite dans des pays du pourtour de la « grande bleue » vers la France et, peut-être, vers l'Europe ….

Que l'on ne s'étonne donc plus de voir la France totalement absente jusqu'il y a peu (*) de l'initiative Desertec initiée par des industriels allemands et annoncée il y a près d'un an déjà. En fait, l'Hexagone serait en train de concocter un « complément » à l'initiative Desertec, qui vise à construire un réseau de centrales solaires thermodynamiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et de transporter une partie de l'électricité produite vers l'Europe également à l'aide de câbles sous la mer Méditerranée.

Des détails concernant Transgreen devraient être dévoilés lors d'une réunion des ministres de l'énergie des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée prévue le 25 mai prochain au Caire. A suivre ...
(*) Saint Gobain Solar est devenu membre du consortium Desertec il y a quelques jours.

Retour en haut

La France dépassera ses objectifs 2020 aussi bien dans le solaire thermique que photovoltaïque

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Etudes de marché>France
23-03-2010 18:20:05 :

Selon une étude sur le marché de l'énergie solaire, les opportunités et les facteurs de succès au sein des filières thermique et photovoltaïque en France, réalisée par Precepta, division du groupe Xerfi, la filière photovoltaïque de l'Hexagone devrait largement dépasser les objectifs de 5400 MW en 2020 grâce aux tarifs d'achat, tandis que le solaire thermique serait, lui, tiré par le Fonds Chaleur, et atteindrait une surface installée annuellement de 1,7 million de m² en 2015 et de 2,9 millions de m² en 2020 pour une capacité de production du parc solaire thermique d'environ 14 000 MWth ….

Selon le scénario Precepta, la puissance du parc photovoltaïque s'élèverait ainsi à 2 GWc en 2012. A l'horizon 2020, elle atteindrait 6,7 GWc.

Dans le solaire thermique, Precepta se base sur les aides à l'investissement, l'objectif de réduction de 38% des consommations énergétiques du parc bâti à l'horizon 2020 et la mise en place d'une nouvelle réglementation thermique BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour définir son scénario de croissance. Ceci malgré un recul de la surface installée de plus de 13,5% en 2009 (données Enerplan/Uniclima) pour la première fois depuis dix ans.

Selon Precepta, la filière solaire thermique aurait représenté un chiffre d'affaires d'environ 800 M€ en 2009 pour un total de 4 900 emplois directs. La filière solaire photovoltaïque aurait généré, elle, un chiffre d'affaires de quelque 1,8 milliard d'euros en 2009 (plus du double du CA 2008) pour un total de 8 900 emplois directs.

Retour en haut

Quatre nouvelles sociétés rejoignent l'initiative Desertec

Centralesphotovoltaïques>Solairethermique>Monde>Grands programmes
23-03-2010 18:07:25 :

Quatre sociétés supplémentaires viennent de rejoindre l'initiative industrielle Desertec (Dii) : Enel Green Power (Italie), NAREVA Holding (Maroc), Red Eléctrica de España (Espagne) et Saint-Gobain Solar (France) ; fondée en 2009, l'initiative Desertec s’est donné pour objectif de créer le cadre nécessaire pour produire une énergie durable et respectueuse de l’environnement à partir du potentiel énergétique des déserts du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et de préparer la connexion avec le marché européen de l’énergie ….

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EDITO
publicité
  FILIERE
  SILICIUM
  COUCHES MINCES
  AUTRE
  TECHNOLOGIE
  RECHERCHE
  INDUSTRIALISATION
  MARCHES
  CONJONCTURE
  ETUDES DE MARCHE
  POLITIQUES
  GRANDS PROGRAMMES
  REGLEMENTATION
  SUBVENTIONS
  FABRICANTS
  SYSTEMES COMPLETS
  PANNEAUX SOLAIRES
  CELLULES SOLAIRES
  CONVERSION ENERGIE
  CONNECTIQUE
  AUTRES COMPOSANTS
  MATERIAUX
  EQUIPEMENTS
  SOLAIRE THERMIQUE
  AUTRES ENERGIES
  AUTRES ACTEURS
  INTEGRATEURS
  DISTRIBUTEURS
  SOUS-TRAITANTS
  CONSEIL
  LABORATOIRES
  EMPLOI
  FORMATION
  NOMINATIONS
  REVUE DE PRESSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales