Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Et aussi : Astana Solar, NR-Sol, Panasonic/Sanyo, Soitec, Solairedirect

Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Europe>Reste du monde>Réalisations>Créations
14/12/2011 17:53:35 :

Nous avions annoncé la création d'une usine de panneaux photovoltaïques au Kazakhstan avec le support technologique d'un consortium d'entreprises françaises (voir
 
publicité
lechodusolaire.fr/?id=tvnftotm{Pays}oogu">notre article) : le projet est en train de se concrétiser avec la pose de la première pierre d'Astana Solar, filiale du géant nucléaire Kazatomprom, à Astana, le 12 décembre dernier. La construction devrait être terminée d'ici un an, et l'usine opérationnelle à sa pleine capacité de 60 MW au premier trimestre 2013 …

NR-Sol sera le premier fabricant de panneaux photovoltaïques en Tunisie. La société inaugure ces jours-ci une usine d'une capacité de production initiale de 25 MW dans la zone industrielle de Nadour Zaghouan, à 60 km au sud de Tunis. En octobre 2009, un planning avait été présenté par Nidhal Bargaoui, chef d'entreprise au Bargaoui Investment Group, pour la réation de NR-Sol, comme fabricant de panneaux PV avec des cellules solaires essentiellement en silicium multicristallin (monocristallin à la demande).

Les panneaux photovoltaïques HIT du Japonais Sanyo seront commercialisés à partir du 1er avril 2012 sous l'appellation « Panasonic HIT », une démarché qui s'inscrit dans le cadre de la reprise de Sanyo par le groupe Panasonic et de l'unification de sa division solaire associée au réseau mondial de sa nouvelle maison mère afin de développer davantage de synergies ainsi que les opportunités sur le marché de l'énergie solaire. « Les structures actuelles de fabrication et de vente resteront inchangées », précise Shigeki Komatsu, directeur de la division solaire de Sanyo Component Europe. Les panneaux HIT de Sanyo sont assemblés en Hongrie.

Soitec a été sélectionné pour la construction d'une centrale photovoltaïque à concentration (CPV) de 50 MWc dans le cadre du premier appel d'offres en Afrique du Sud. La centrale CPV sera construite à Touwsrivier (province de Western Cape), à proximité de la réserve animalière Aquila Private Game où la société a déjà construit une centrale pilote de 60 kW en site isolé. Le projet a été soumis par Soitec en partenariat avec Schneider Electric dont la filiale sud-africaine s'occupera de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la construction ainsi que de l’opération et la maintenance, tandis que Soitec fournira les systèmes CPV et son expertise dans le domaine.

En Inde, Solairedirect a été choisi par le gouvernement pour un projet de parc solaire de 5 MW au Rajasthan dans le cadre du second tour de l’appel d’offres de la mission solaire du pays (la Jawaharlal Nehru National Solar Mission, ou JNNSM). En développant un projet de 5 MW au tarif de 7,49 Rs/ kWh (soit 109 €/MWh), Solairedirect est devenu l’acteur solaire le plus compétitif du marché indien. La JNNSM est un programme ambitieux qui vise à réaliser des installations solaires d'une puissance totale de 22 GW d'ici 2022.
SOMMAIRE du 14/12/2011
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Soitec invente l'électricité solaire solidaire
Appel d'offres pour la reprise de Photowatt
L'Allemand Solon en redressement judiciaire
Energaïa 2011 : un bilan en demi-teinte
First Solar révise une nouvelle fois ses prévisions 2011 à la baisse
 REVUE DE PRESSE
De nouveaux tarifs d'achat attractifs pour la fin janvier en France ?
 EN BREF
Parc PV français : 233361 installations et 2384 MW à fin septembre 2011
La Chine représente 67% de la production mondiale de tranches de silicium solaire
MEMC licencie 20% de ses effectifs, SunPower 2%
Schott Solar : rendement de 19,7% pour des cellules en silicium monocristallin et 23,3% à contact arrière
Clemens Jargon à la tête des ventes mondiales de Q-Cells
Et aussi : Astana Solar, NR-Sol, Panasonic/Sanyo, Soitec, Solairedirect
-=-=-=-=-=

Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales