Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Le Japon, premier marché mondial du photovoltaïque cette année ?

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Japon
04/06/2013 16:00:15 :

Le marché japonais du photovoltaïque connaît depuis un an une croissance que même l'annonce pour le 1er avril 2013 d'une baisse de 10% du tarif d'achat instauré en juillet 2012 ne devrait guère freiner, si l'on en croit les analystes.
 
publicité
Pour IHS, le Japon devrait représenter le premier marché mondial du PV en terme de revenus cette année, avec des installations représentant quelque 20 milliards de dollars, en hausse de 82% comparé à 2012 …



En terme de puissance installée, la Chine serait en pôle position en 2013, estime IHS, alors que le Japon prendrait la tête en terme de revenus du fait des prix élevés du PV dans le pays. IHS estime que 1,5 GW de puissance PV aurait été installée au Japon au 1er trimestre 2013, contre 0,4 GW sur la même période de 2012, soit une hausse de 270%. Pour l'ensemble de l'année, la société d'études de marché prédit un doublement du volume installé par comparaison avec l'an passé. Le Japon pèserait alors 24% au niveau mondial, après 14% en 2012 et 9% en 2011 (voir ci-dessus). L'Allemagne, leader sur le marché depuis 2009, perdrait deux places et se classerait 3e. « La mise en place d'un tarif d'achat incitatif [NDLR : 42 yens/kWh, et 37,5 yens depuis avril 2013) a stimulé la croissance du marché », analyse Sam Wilkinson, responsable des études sur le solaire chez IHS. « En Europe, les conditions de développement sont par contre désormais moins attrayantes. »

De fait, le volume installé en Europe a chuté de 34% au 1er trimestre 2013, comparé à l'an dernier. La Vieux continent a représenté 40% du marché mondial, en baisse de 70% comparé à 2012, et sa part devrait d'ailleurs continuer à régresser courant 2013. Une mauvaise nouvelle pour les fournisseurs traditionnellement présents sur le marché européen car, si le marché japonais est désormais le plus porteur, il n'est pas facile à aborder, estime Sam Wilkinson. Des certifications strictes, en particulier pour les onduleurs, constituent une vraie barrière à l'entrée sur ce marché, tout comme la fidélité plus ou moins légendaire aux marques nationales, surtout sur le secteur résidentiel qui devrait encore représenter 40% du marché total cette année. Pour les fabricants étrangers, même des accords avec des sociétés locales ne leur ouvrent guère les portes de ce secteur. Selon IHS, le secteur des grands projets PV de plus de 1 MW, où la croissance devrait atteindre 500% cette année, pourrait être plus aisément abordable par le biais de partenariats.

Photo : Situé à Izunokuni, près de Shizuoka, le site ABB Bailey Japan a été équipé d'une centrale photovoltaïque de 312 kWc en toiture (1040 panneaux PV), l'électricité produite représente l'équivalent des besoins du site en pointe de fonctionnement, la partie non consommée est vendue à Tepco dans le cadre d'un contrat sur 20 ans. Un démonstrateur de 7kW sur un tracker mono-axial, unique au Japon, a en outre été installé au sol.
SOMMAIRE du 04-06-2013
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Bruxelles maintient les taxes antidumping de 47,6% sur le solaire chinois
Appel d'offres : 138 projets de 100 à 250 kW pour une puissance totale de 30 MW !
Coopération Nexcis - Avancis pour développer la technologie CIGS
PV : 4,3 GW pour le marché américain en 2013, selon NPD Solarbuzz
Le Japon, premier marché mondial du photovoltaïque cette année ?
Intersolar Europe 2013 : suite des nouveautés …
 EN BREF
Parcs PV : Allemagne, Grèce, Japon
Alerte aux panneaux Scheuten/Solexus : le GPPEP appelle à la mobilisation !
Coup de cœur pour des centrales PV réalisées en France
L'Office franco-allemand des énergie renouvelables est créé
Création d'un Club pour promouvoir le déploiement des renouvelables
Et aussi : Trina Solar, Soitec, Yingli Green Energy, Canadian Solar, SMA Solar Technology
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales