Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Marché mondial du PV : des prédictions variées pour 2014

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Japon>Chine
13/01/2014 19:02:05 :

L'année 2013 est à peine finie que différents analystes annoncent déjà une vraie relance pour le marché mondial du photovoltaïque en 2014.
 
publicité
Ainsi, Deutsche Bank parle d'une deuxième ruée vers l'or à 46 GW et 56 GW respectivement pour 2014 et 2015, Mercom et EnergyTrend sont prudents avec respectivement 43 GW et 42 GW pour 2014, IHS donne une fourchette de 40 à 45 GW et NPD Solarbuzz annonce 49 GW. Mais il y a un consensus : pour l'essentiel, la Chine, les États-Unis et le Japon devraient continuer à tirer le marché …



Les chiffres définitifs pour 2013 ne sont pas encore disponibles. Néanmoins, les volumes annoncés par les différents analystes se situent autour de 35 GW comme nouvelle puissance PV installée l'an passé (35,8 GW pour EnergyTrend). Autre fait avéré, le recul du marché européen tiré à la baisse surtout par l'Allemagne avec 3,4 GW en 2013 contre 7,6 GW l'année précédente, et une tendance à 2,8 GW cette année.

En ce début janvier 2014, Deutsche Bank (DB) a toutefois révisé à la hausse ses prévisions initiales pour le marché mondial du PV, de 44,5 à 46,1 GW pour 2014 et de 52 à 56 GW pour 2015. La banque mise sur un développement croissant en Chine (+50% en 2014) et aux États-Unis (+60%), mais aussi au Japon (+14%) et au Royaume-Uni ainsi que sur d'autres marchés internationaux comme l'Inde, l'Afrique du Sud, le Mexique, l'Australie, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est, et considère que l'électricité PV a atteint la parité réseau dans la majorité de ces régions. L'Italie, où le marché aurait déjà reculé de 55% à 1,5 GW en 2013, verrait encore une chute de 50%, à 750 MW, cette année.

Pour Mercom, la Chine pourrait installer 10,5 GW sur un objectif de 12,5 GW. Les États-Unis atteindraient 6 GW. La société d'études est néanmoins sceptique quant au potentiel du Japon. Il y aurait des soucis de connexion au réseau électrique mais aussi des projets sur la sellette au plan administratif (après obtention d'un tarif d'achat garanti, leur réalisation aurait été repoussée par les investisseurs pour bénéficier d'une baisse des coûts, ce qui a attiré l'œil du législateur).

Tout en misant aussi sur la Chine comme marché leader, IHS, qui estime les volumes installés en 2013 au Japon et aux États-Unis à respectivement 6 et 5,5 GW, pense en outre qu'une croissance de 2 GW serait aisément atteignable pour ces deux pays cette année. A noter que la société d'études place la France à la 8e place du Top 10 des pays du PV en 2014, avec le volume cible de 800 MW annoncé par le gouvernement ...

2013 : année de l'essor des centrales PV de grande taille
Pour NPD Solarbuzz, le marché mondial du photovoltaïque est désormais tiré essentiellement par les centrales PV de grande taille, un secteur dans lequel la société d'études inclut dans les centrales PV de grande taille aussi bien les projets en toiture de plus de 100 kW que les projets au sol. Ce secteur aurait représenté une puissance cumulée de 26 GW en termes de volume installé l'an passé, et aurait ainsi été le principal moteur de la croissance en 2013. La Chine aurait accaparé 30% du volume installé dans ce secteur à elle seule. La Chine, les États-Unis et le Japon auraient représenté près de 60% du volume installé dans ce secteur l'an passé, contre moins de 10% en 2010. Six pays auraient approché ou atteint 1 GW d'installations dans ce secteur (Chine, États-Unis, Japon, Allemagne, Inde et Royaume-Uni). En 2014, 75% de la nouvelle puissance PV installée le sera dans ce secteur.
SOMMAIRE du 13-01-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
L'ECHO DU SOLAIRE VOUS SOUHAITE UNE ANNEE 2014 TRES ENSOLEILLEE
Bosch Vénissieux devrait passer dans l'escarcelle de Sillia Energie/Urbasolar d'ici avril
Marché mondial du PV : des prédictions variées pour 2014
La Chine limite son soutien financier à 20% de ses industriels du PV
Panneaux PV : les prix ont augmenté de 5 à 11% sur le marché allemand, selon Photon
 EN BREF
Le marché du photovoltaïque a atteint 4,2 GW aux États-Unis l'an passé
Une année 2013 « raisonnable » pour le parc PV allemand
CIS/CIGS : Solar Frontier investit 90 millions d'euros dans une usine de 150 MW
Pyrénées-Orientales : une centrale PV au sol de 25 MW concilie les EnR et le dynamisme agricole
Helexia a solarisé les bâtiments de Leroy Merlin à Perpignan
Et aussi : Mitsubishi Material, Mounting Systems, Nordwest Industrie Group, JinkoSolar, Topoint, Yingli Green Energy, China Rich Energy
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales