Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
CPV : Heliotrop passe à la phase internationale

Autretechno>Solairethermique>France>Reste du monde>Stratégie
26/10/2011 18:16:46 :

Après une première unité solaire photovoltaïque à concentration (CPV) connectée au réseau en France sur le site du CEA à Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, et le démarrage d'une filière industrielle franco-française sous la marque HCPV Heliotrop, la jeune pousse Heliotrop, spécialiste des centrales solaires photovoltaïques à haute concentration sur l'Hexagone, déploie des systèmes HCPV au Portugal et au Maroc et se prépare à participer aux appels d’offres de la CRE …

 
publicité
lechodusolaire.fr/images/Heliotrop306.jpg" BORDER="0" ALT="">


Après deux années de mise au point de la technologie avec les laboratoires du CEA/INES, Heliotrop concrétise désormais son internationalisation en déployant des unités HCPV 1024 Soleils au Portugal (voir photo) et au Maroc, à des fins de démonstration et de recherche locale. L'offre de Heliotrop s’appuie sur un système de suivi du soleil qui, conçu et fabriqué en France par Exosun, a été optimisé et adapté au contexte français avec une hauteur maximale de 5 mètres. « Nos unités HCPV intéressent les pays à fort ensoleillement. Au Portugal, nos unités s’intègrent à une centrale solaire existante », explique Paul Bellavoine, directeur général de la jeune pousse. La technologie HCPV est en effet particulièrement compétitive dans le sud de la France et le pourtour méditerranéen.

« Les unités Heliotrop présentent aussi des avantages pour les appels d’offres portant sur des centrales solaires d'une puissance supérieure à 250 kW, sur la sous-famille n°3 », précise Philippe Laferrière, directeur associé. Cette sous-famille, pour laquelle les autorités ont défini un objectif de puissance annuelle de 50 MW, porte sur des installations au sol utilisant en totalité ou pour partie la technologie du photovoltaïque à concentration d'une puissance crête inférieure à 12 MW. La partie de l’installation utilisant la technique du PV à concentration doit être supérieure à 30% de la puissance électrique totale de l’installation, et le facteur de concentration surfacique doit être supérieur à 400.

Les unités HCPV proposées par Heliotrop sur les grandes centrales sont de conception afin d'obtenir les coûts les plus bas. Les trackers Exotrack CPV mutualisant la motorisation et le contrôle jusqu’à 110 m2 de surface active. Chaque tracker gère trois grands ensembles de panneaux PV. Le tout est réglé en usine pour accélérer l’installation sur site, tandis qu'un dimensionnement limité permet d'utiliser des engins de chantiers classiques et à bas tonnage.
Les unités Heliotrop sont flexibles et peuvent être utilisées dans des centrales purement à concentration, de plusieurs MW, ou dans des centrales hybrides, mixant technologies traditionnelles (panneaux photovoltaïques fixes ou sur trackers) et unités innovantes à concentration, car elles font appel à des composants standards utilisés par les développeurs de centrales, onduleurs PV classiques centralisés ou décentralisés, câblages, etc.

Avec sa filière industrielle, Heliotrop vise pour l'instant une capacité de production de 15 MW/an, qui devrait être étendue à 50 MW/an si les commandes suivent.
SOMMAIRE du 26/10/2011
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
PV : les tarifs d'achat ont baissé à nouveau de 4,5 à 9,5% au 1er octobre dernier
L'Etat est prêt à mobiliser 100 M€ de prêts pour aider la filière solaire à exporter
L'INES finalise sa 3e phase de développement pour devenir l'INES 2
Création d'une Universal PV Interface Alliance
First Solar perd sa tête
 EN BREF
Photowatt France toujours en vente, maintenant avec Photowatt Ontario en plus
SolarEdge lève encore 37 millions de dollars
Accord CEA-MAScIR dans le domaine des centrales solaires thermiques à concentration
CPV : Heliotrop passe à la phase internationale
Soitec Solar lance la 5e génération de ses systèmes CPV
Solectria Renewables veut construire des usines d'onduleurs en Chine et en Inde
Silicium : PV Crystalox et Elkem réduisent leur production
Avis de marché : Vence, Saint-Restitut, Marseille
Appel d'offres pour une centrale PV de 3 MW en Mauritanie
-=

Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales