Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Photovoltaïque : 2,2 GW pour le marché nord-américain en 2011

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Etats Unis
06/12/2011 00:00:00 :

La nouvelle puissance installée sur le marché nord-américain du photovoltaïque dépasserait 2,2 GW en 2011, selon la dernière étude statistique de Solarbuzz, avec 811 MW rien qu'au 4e trimestre, en hausse séquentielle de 33% comparé au 3e trimestre, et en hausse annuelle de 101% comparé au 4e trimestre 2010.
 
publicité
Le marché étatsunien atteindrait, lui, 1,9 GW en 2011, soit un doublement pour la deuxième année consécutive, tiré par la perspective d'un arrêt des subventions à la fin de l'année. Partant, l'avenir recèle quelques incertitudes, à en croire Solarbuzz …



Par catégories de systèmes, les centrales photovoltaïques au sol arriveraient en tête, avec 38% du marché au 4e trimestre 2011, suivies des centrales PV non résidentielles de plus de 100 kW avec 37%.

Les États-Unis représenteraient 84% de la demande nord-américaine au 4e trimestre 2011, avec en tête la Californie (21%) suivi du New Jersey (11%), et le Canada 16%, dominé à 99% par l'Ontario du fait d'un tarif d'achat incitatif.

Aux États-Unis, le marché est tiré dans différents états fédéraux par des aides variées, comme des crédits d'impôts, des subventions et autres garanties sur crédit. A fin septembre 2011, le gouvernement américain cumulait ainsi plus de 1,4 milliard de subventions à des centrales solaires. L'état de Californie aurait, pour sa part, soutenu l'installation de quelque 650 MW depuis la création de la California Solar Initiative en 2007.

L'année 2012 se présenterait, par contre, avec assez peu de visibilité, tandis que la bataille économique initiée par la pétition anti-dumping de SolarWorld US entre les États-Unis et la Chine, qui a divisé l'industrie américaine du photovoltaïque en deux clans*, s'intensifie avec un premier avis pro-SolarWorld émis par l'ITC (International Trade Commission).

Selon Solarbuzz, certains fournisseurs et développeurs de projets chinois auraient ainsi commencé à retarder leurs livraisons et les installations. Un ralentissement sérieux de la baisse des prix devrait donc impacter la croissance en 2012. Solarbuzz prévoit toutefois que le marché nord-américain du photovoltaïque triplerait en terme de nouvelle puissance installée d'ici à 2015, avec les centrales au sol se taillant la part du lion avec 42% du marché.

Le marché canadien continuerait, lui, sa progression au 4e trimestre 2011 avec une hausse séquentielle de 35% et annuelle de 33%, avec le développement de grandes centrales PV commerciales surtout en Ontario. Le tarif d'achat incitatif de la province canadienne encore en vigueur actuellement a soutenu l'installation de systèmes PV résidentiels pour une puissance totale d'environ 16 MW au 4e trimestre. Il est toutefois en cours de révision, et va certainement baisser en 2012.

* Les deux « clans » sont : CASM ou Coalition of American Solar Manufacturers, une coalition réunissant initialement quelque 27 entreprises nord-américaines mais près de 150 entreprises aujourd'hui, menée par SolarWorld, qui accuse les fournisseurs chinois de concurrence déloyale et de dumping sur les prix; et CASE ou Coalition for Affordable Solar Energy, qui regroupe plus d'une centaine de distributeurs, intégrateurs, importateurs, assembleurs et autres développeurs de projets, présents sur le sol américain. Pour en savoir plus, cliquer sur les liens correspondants.
SOMMAIRE du 06/12/2011
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Ester, un modèle économique pour une électricité solaire à prix de marché
Le marché mondial du solaire thermique atteindrait 44,8 GWth en 2011
Photovoltaïque : 2,2 GW pour le marché nord-américain en 2011
Panneaux PV : la baisse des prix continue
Superwatt mobilise les troupes chez Photowatt
Energaïa 2011 du 7 au 9 décembre à Montpellier : suite des nouveautés
 EN BREF
Schott Solar « adapte » sa production de cellules solaires, REC celle de tranches de silicium
Solairemed en partenariat avec CAE Groupe
Couches minces : Solibro atteint un rendement de conversion de 17,4%
L'Institut Fraunhofer ISE primé pour un projet de R&D mené avec Soitec
Andreas König, responsables ventes et marketing chez Clenergy Europe
Et aussi : JA Solar, Soitec, SolarCity
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales