Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Sillia a déposé une offre de reprise pour Bosch Vénissieux

Panneaux >France>Fusions/Acquisitions>Stratégie
23/09/2013 05:43:04 :

 
publicité
lechodusolaire.fr/images/Bosch385.jpg" BORDER="0" ALT="">
L'échéance du désengagement de Bosch de l'industrie du solaire approche et une solution crédible se dessine avec une offre de reprise de Sillia Energie pour l'usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques du groupe allemand à Vénissieux. « Nous avons fait une offre avec un projet pour faire vivre le site, et nous devrions aboutir à un plan de faisabilité entre novembre et fin 2013 en vue d'une concrétisation début 2014 », nous a confié Bruno Cassin, président de Sillia Energie …

Le groupe allemand avait annoncé en mars dernier vouloir se défaire de ses activités dans le solaire d'ici la fin 2013 (voir notre article). Depuis, l'avenir de l'usine de Vénissieux était en suspens malgré l'intérêt signalé par des repreneurs potentiels comme l'Italien Pufin.

Pour Sillia Energie, la reprise signifierait un saut quantique, l'usine de Bosch à Vénissieux ayant une capacité d'assemblage environ quatre fois plus importante que ce dont dispose la PME bretonne aujourd'hui à Lannion (voir notre article). « Nous ne sommes pas boulimiques de capacité. Nous travaillons à l'organisation d'un plan de charge, avec pour objectif prioritaire d'atteindre des coûts compétitifs, compatibles avec les besoins du marché. Le coût de 0,56 €/Wc fixé dans le cadre des négociations avec la Chine est un premier point de repère à atteindre, voire à dépasser », nous a précisé Bruno Cassin. « . Cette reprise nécessite toutefois d'abord un gros travail de préparation. Elle suppose un changement de cap, pour nous et pour l'usine de Vénissieux. C'est une équation à plusieurs paramètres. La capacité de l'usine en est un, tout comme l'efficacité industrielle et les effectifs pour une exploitation rationnelle. Préciser le calendrier est difficile mais nous devrions aboutir d'ici début 2014. »


Dans le contexte actuel de consolidation dans l'industrie mondiale du photovoltaïque, si la reprise se concrétise, la nouvelle entité figurera clairement parmi les leaders en France et en Europe. « L'usine de Bosch à Vénissieux est une belle unité, ce serait dommage d'en perdre le bénéfice. Elle est très automatisée, avec de nombreux dispositifs développés en interne par Bosch, et plus moderne que notre usine de Lannion qui est pourtant déjà fortement automatisée », souligne Bruno Cassin. « Notre objectif est de continuer à fabriquer en France et nous visons en priorité le marché français. Sillia Energie est une marque appréciée. Nous sommes déjà présents sur des projets retenus dans le cadre des appels d'offres et nous pouvons être raisonnablement optimistes pour la suite dans ce secteur. Mais la capacité de production peut aussi être une force pour nous permettre d'atteindre un positionnement parmi les meilleurs d'Europe et pour viser d'autres marchés. Nos clients auront d'autant plus de facilité à venir vers nous si nous disposons d'une plus grande capacité d'assemblage. »
SOMMAIRE du 23-09-2013
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Sillia a déposé une offre de reprise pour Bosch Vénissieux
Le SER dévoile son plan de relance pour les énergies renouvelables
Le SER demande la mise en place d'un tarif d'achat pour les installations PV surimposées au bâti
Systèmes PV avec stockage : 2,3 GW pour le secteur commercial en 2017
Panneaux PV : l'Europe n'a plus la cote auprès des fournisseurs chinois
PV : le grand rendez-vous de l'automne est à Paris, du 30 septembre au 4 octobre
 REVUE DE PRESSE
La Chine limiterait l'expansion de son industrie photovoltaïque
 EN BREF
SMA Solar Technology tire les conséquences de la crise dans le solaire
Le plus grand bateau solaire du monde en visite à Paris
Réalisations : France, Etats-Unis
Des panneaux photovoltaïques adaptés aux bâtiments classés et sites protégés
L'Ademe Ile-de-France lance un appel à projets pour le solaire thermique
Et aussi : Dyesol, Rioglass, Siemens, eSolar, Innotech Solar Module, SMA France
-=-=-=-=-=

Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales