Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Le marché mondial des onduleurs serait monté à 7,1 milliards de dollars en 2012

Conversion >Conjoncture>Etudes de marché>Allemagne>Europe>Etats Unis>Chine>Reste du monde
23/04/2013 16:32:37 :

Surenchère de statistiques sur le marché des onduleurs PV, en phase avec la consolidation actuelle dans le secteur ! Selon la dernière étude d'IMS Research (groupe IHS), le marché mondial des onduleurs PV aurait progressé de 5% l'an passé, à 7,1 milliards de dollars, tiré par la demande en Asie en hausse de 63% au 4e trimestre 2012 comparé au 4e trimestre 2011.
 
publicité
Au total, les livraisons annuelles ont ainsi atteint 31 GW l'an passé, après 27 GW en 2011. Pour GTM Research, les fabricants d'onduleurs PV seront confrontés à une évolution de la demande au plan géographique, qui mettrait une forte pression sur les coûts pour les faire baisser de 10% par an, de 0,22 $/W en 2012 à tout juste 0,14 $/W en 2016 …



Fin 2012, la demande a particulièrement progressé en Chine et au Japon, analyse Sam Wilkinson d'IHS, ce qui devrait perdurer en 2013 avec une hausse de 60% pour toute la région asiatique. Parallèlement, des fournisseurs régionaux tels Sungrow gagnent du terrain, tandis que les Européens en perdent, et ce rapidement. Ainsi, les trois plus grands fournisseurs européens ont vu leur part de marché cumulée tomber à moins de 30% au 4e trimestre 2012, contre près de 50% au 1er trimestre 2012. Dans le Top 10 d'IHS, SMA, Power-One et Kaco étaient toujours en tête mais ils étaient jusqu'ici peu présents dans les deux pays, Chine et Japon, à la plus forte croissance. Au-delà des trois premiers, le paysage a toutefois changé. Pour la suite des événements, Advanced Energy a renforcé sa position avec la reprise de REFUsol. Le Danois Danfoss Solar Inverters a, lui, réussi à gagner des parts de marché l'an passé. Enfin, le Japonais Omron ainsi que le fournisseur de micro-onduleurs Enphase Energy est entré dans le Top 10 en 2012.

Pour GTM Research, la liste des sociétés aujourd'hui les plus compétitives s'établirait comme suit : SMA, Power-One*, Schneider Electric, Sungrow (leader en Chine), Advanced Energy (REFUsol), ABB*, TMEIC (société commune entre Toshiba et Mitsubishi créée en 2003), KACO New Energy, Chint Power (une société chinoise créée en 2009), et Fronius. La concurrence deviendrait plus dure pour les fabricants d'onduleurs classiques avec, parallèlement à une baisse des marges et une surcapacité de production, la montée en puissance des micro-onduleurs.

Dans l'industrie des onduleurs, la consolidation a déjà démarré, avec la liquidation judiciaire de Satcon, les désengagements de Diehl [NDLR : vendu à Mutares] et de Siemens (à noter que Bosch Solar Energy se désengage du PV mais pas des onduleurs), ainsi que les récentes acquisitions stratégiques de Zeversoalr par SMA et de REFUsol par Advanced Energy, souligne GTM Research. Le marché des micro-onduleurs et des systèmes d'optimisation au niveau du module PV ont progressé de 51 MW en 2009 à 785 MW en 2012, un marché détenu à 93% par trois sociétés de création récente, Enphase Energy, Tigo et SolarEdge. Toutefois, là aussi, des fournisseurs historiques, tels que SMA et Power-One, ont su réagir pour développer leur offre propriétaire de micro-onduleurs.

* Concernant Power-One et ABB, voir l'article sur l'acquisition/fusion en cliquant ici
SOMMAIRE du 23-04-2013
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Les tarifs d'achat baissent de 2,6% pour les centrales de moins de 9 kW et 7,5% entre 9 et 100 kW
Solaire : ABB mise désormais sur les onduleurs avec le rachat de Power-One
La CSPE en débat : un outil de financement à revoir ?
Le marché mondial des onduleurs serait monté à 7,1 milliards de dollars en 2012
Les ventes mondiales de panneaux PV devraient remonter à 32 milliards de dollars en 2017
Panneaux PV : les fabricants chinois exportent jusqu'à 90% de leur production
Les rendez-vous du solaire : une multitude de manifestations en mai !
 EN BREF
Stockage de l'énergie solaire : 25 M€ de subventions par an outre-Rhin
CPV : Soitec s'allie à KJC pour viser l'Arabie Saoudite et le Moyen-Orient
Un matériau anti-reflet pour augmenter de 4% la performance des panneaux PV
En difficultés, SolarWorld cherche de nouveaux financements
Panneaux PV : SunEdison fait appel au sous-traitant Fox Energy
Parcs PV : Japon, Royaume-Uni, Grèce, Chili
Centrales PV : Mauritanie, Allemagne, Espagne, France
Un aéroport japonais va héberger une centrale PV de 11,6 MW en technologie CIS
Et aussi : Solen, T-Solar, Isofotón, Sunways
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales