Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Chers lecteurs, c'est la rentrée !

-
01/09/2014 06:38:07 :

l'Echo du solaire reprend sa parution aujourd’hui, après une pause estivale peu ensoleillée, au propre comme au figuré.
 
publicité
En ce mois de septembre, la filière solaire devrait toutefois voir enfin se concrétiser le lancement d'un appel d'offres pour 400 MW d'installations photovoltaïques d'une puissance individuelle supérieure à 250 kWc, annoncé par Ségolène Royal - ministre, entre autres, de l'énergie. Dans cette attente, nous vous proposons pour ce premier numéro de rentrée un aperçu synthétique des principales nouvelles économiques et technologiques qui ont émaillé l'été 2014, avant de reprendre le rythme hebdomadaire de l'actualité en France et à l'international. Bonne lecture et bonne reprise …


Photo : GP Joule.

Retour en haut

La rentrée s'annonce dynamique pour le développement de projets PV en France

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
01/09/2014 06:51:14 :

A l'occasion d'une réunion demandée par le Syndicat des énergies renouvelables, la ministère Ségolène Royal a évoqué les sujets d'actualité avec une quinzaine d'industriels des différente filières et renouvelé son soutien. Pour la filière solaire, elle a notamment annoncé le lancement à la rentrée d’un appel d’offres pour les installations photovoltaïques de puissance supérieure à 250 kW pour un volume de 400 MW. D'autres dispositifs encourageants devraient aussi se concrétiser dès septembre …


La ministre a par ailleurs confirmé la relance, pour une année, des appels d’offres simplifiés pour les puissances comprises entre 100 et 250 kW. Elle a annoncé une revalorisation du tarif d'achat applicable aux installations de puissance comprise entre 9 et 100 kW dès le mois de septembre. Enfin, pour les DOM COM, elle a dévoilé le lancement prochain d’un appel d’offres de 50 MW dédié aux installations de puissance supérieure ou égale à 100 kW avec système de stockage, et a indiqué avoir signé le décret permettant la couverture des surcoûts dus au stockage et à la maîtrise de l’énergie par la CSPE.

Retour en haut

PV : les demandes de raccordement s'écroulent mais les tarifs d'achat continuent de baisser en France

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
01/09/2014 06:44:48 :

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le bilan des demandes de raccordement d'installations photovoltaïques du 2e trimestre 2014, qui affiche un net recul comparé au trimestre précédent, avec 34 MWc de demandes en intégré au bâti (-18,6%) et 23,4 MW en intégré simplifié au bâti (-56%). Partant, les tarifs d'achat pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2014 baissent de 2% pour les systèmes de 0 à 9 kWc en intégration au bâti et de 1,5% pour les systèmes PV en intégration simplifiée jusqu'à 100 kWc …



Pour consulter la délibération de la CRE, cliquer ici

En soulignant la chute vertigineuse des demandes de raccordement comparé à la même période de 2013, en retrait de 83% pour des projets de taille moyenne et de 40% dans le résidentiel individuel, le syndicat professionnel Enerplan a lancé un appel à une réforme immédiate du système tarifaire et rappelé que la filière attend toujours l'appel d'offres pour les grands projets initialement prévu pour mars 2014.


Par ailleurs, le Journal officiel du 6 juillet 2014 publie deux décisions de la CRE suite à délibération. La première concerne le projet d'arrêté portant sur l'abrogation de l'arrêté du 7 janvier 2013 instituant une majoration des tarifs d'achat de l'électricité produite par certaines installations solaires, de 5 ou 10% selon le degré de contenu européen du matériel utilisé. La CRE souligne avoir attiré dès décembre 2012 l'attention du Gouvernement sur la fragilité juridique du dispositif au regard, notamment, de la conformité au droit européen et aux règles de l'Organisation mondiale du commerce ; elle maintient son avis défavorable concernant cette mesure d'autant plus qu'il y a eu entre-temps un accord EU-Chine sur un prix minimum pour les panneaux PV de source chinoise. La deuxième décision concerne le délai de dix-huit mois prévu pour le raccordement des installations utilisant l'énergie radiative du soleil à compter de la date de demande complète de raccordement au réseau public par le producteur. Il y avait problème dans certains cas lorsque la mise en service de l'installation était retardée du fait des délais nécessaires à la réalisation des travaux de raccordement. La CRE a émis un avis favorable à la prolongation du délai de dix-huit mois sous condition que la mise en service de l'installation intervienne au plus tard deux mois après la fin des travaux de raccordement. Pour en savoir plus, cliquer ici

Enfin, le Journal officiel du 3 août 2014 a entériné la délibération de la Commission de régulation de l'énergie en date du 17 avril 2014 et publié les tarifs d'achat pour l'électricité photovoltaïque pour la période du 1er avril au 30 juin 2014. Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Les Chinois et les Américains envahissent le Top 10 des développeurs PV

CentralesPV>Intégrateurs>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Chine
01/09/2014 06:57:14 :

Selon les dernières statistiques d'IHS Technology, quatre sociétés américaines et six groupes chinois composeraient désormais le Top 10 des développeurs de projets photovoltaïques clés-en-mains, avec une puissance cumulée de 8 GW cette année, soit 20% du marché mondial non résidentiel. L'Allemand Belectric, qui était encore 3e l'an passé après avoir occupé la tête du classement en 2011 et 2012, se retrouverait cette fois à la 16e place …

En tête, l'Américain First Solar et le Chinois TBEA SunOasis devraient installer plus de 1 GW cette année, principalement des projets développés en propre pour leurs marchés nationaux. Le Top 5 se complète avec les Américains SunEdison, qui installe la moitié des 950 MW estimés par IHS en-dehors des Etats-Unis, et SunPower et le Chinois GD Solar. Selon Josefin Berg, analyste senior pour le solaire chez IHS, une vaste majorité des projets réalisés par le Top 10 résultent de programmes ambitieux développés en interne par ces sociétés, toutes capables d'attirer des investisseurs et de trouver les financements grâce à des réglementations tarifaires généreuses. Abengoa, qui avait terminé la construction d'un projet phare de 246 MW aux Etats-Unis (Mount Signal) pour 8 Minute Energy aux Etats-Unis, disparaît du Top 10, comme Belectric.

Pour les sociétés européennes confrontées au recul du marché PV sur le Vieux Continent, qui devrait tomber à 10 GW cette année, l'avenir pourrait résider dans des marchés émergents comme l'Afrique du Sud. Selon IHS, le marché PV sud-africain devrait atteindre près de 600 MW cette année, dont 70% serait réalisé par l'Espagnol ACS Cobra, l'Italien TerniEnergia (avec Enel Green Power) et l'Allemand Siemens Energy qui, bien qu'ayant abandonné le PV, terminerait un site pour Mainstream Renewable Power. D'autres intégrateurs européens tels que le Norvégien Scatec Solar ainsi que les Allemands Juwi et Gestamp Solar y sont également présents.

Retour en haut

Les Allemands Capital Stage et GP Joule investissent dans le PV français

CentralesPV>France>Allemagne>Investissements>Stratégie
01/09/2014 06:43:54 :

L'Allemand Capital Stage, opérateur de fermes solaires et de parcs éoliens, a confirmé son intérêt pour le PV français. Il a en effet racheté fin juin 2014 deux centrales photovoltaïques de 9,2 et 6,8 MW à Solairedirect. Situées en Gironde (Aquitaine), les deux centrales (Arsac 4 et Arsac 7) devraient être raccordées au réseau d'ici la fin 2014 et porteraient alors à 90 MW la puissance PV opérée par la firme sur l'Hexagone …

« En terme de puissance PV installée, la France est, à côté de l'Allemagne et de l'Italie, un marché intéressant malgré la faible croissance annuelle. Nous considérons en effet des revenus stables sur le long terme plus importants que des taux de rendement élevés », nous a confié Zoltan Bognar, membre du directoire de la firme. Avant cette transaction, Capital Stage opérait déjà 51 MW de puissance PV en France, avec les quatre centrales PV de Pompogne dans le Lot-et-Garonne (plus de 40 MW), en activité depuis mars 2012, et celle d'Avon-les-Roches en Région Centre (près de 11 MW) en service depuis février 2012, rachetées fin 2013 et début 2014 à son compatriote Aquila (la transaction par échanges d'actions s'est élevée à plus de 140 M€).

Deux centrales sont encore en phase finale de construction et de raccordement au réseau, à Murles et Ille-Sur-Têt dans le Languedoc, avec une puissance respective de 12 MW et 11 MW. « Ces deux projets ont été développés par Luxel, avec notre coopération », nous a précisé Zoltan Bognar. Capital Stage opère désormais des parcs solaires et éoliens représentant une puissance cumulée de 316 MW.



A noter que la ferme solaire de 40 MW de Pompogne, en Aquitaine, avait été développée par l'Allemand GP Joule (photo : inauguration de la centrale) et financée par Aquila. Ce groupe continue aussi à étendre sa présence dans le PV français (voir également notre article). Il vient ainsi d'obtenir cet été auprès de sa banque historique HSH Nordbank, les 110 millions d'euros nécessaires pour financer la construction de onze centrales photovoltaïques réparties dans deux parcs solaires, l'un de 57,3 MW en Aquitaine (58,5 millions d'euros) et l'autre de 50,8 MW en Biscaye (54 millions d'euros).

Retour en haut

Panneaux PV : les prix sont restés quasiment stables en juillet

Silicium>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine>Reste du monde
01/09/2014 06:58:46 :

La plate-forme commerciale pvXchange estime que les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin sont restés majoritairement stables en juillet 2014, après une légère baisse le mois précédent. Après une hausse des ventes début juillet surtout sur le marché allemand du fait des changements dans la réglementation tarifaire au 1er août, la demande s'est de nouveau tassée …


Le mois d'août a démarré calmement en Europe, conformément aux prévisions de pvXchange, la demande notamment en Allemagne s'affiche presqu'inexistante alors qu'elle reste soutenue en Chine, au Japon et dans quelques pays d'Amérique Centrale et du Sud ainsi qu'en Afrique du Sud.

L'indicateur de la plate-forme commerciale pvXchange pour l'évolution des prix en août 2014 devrait être publié vers le milieu du mois de septembre.

Retour en haut

SOMMAIRE du 01-09-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Chers lecteurs, c'est la rentrée !
La rentrée s'annonce dynamique pour le développement de projets PV en France
PV : les demandes de raccordement s'écroulent mais les tarifs d'achat continuent de baisser en France
Les Chinois et les Américains envahissent le Top 10 des développeurs PV
Les Allemands Capital Stage et GP Joule investissent dans le PV français
Panneaux PV : les prix sont restés quasiment stables en juillet
 EN BREF
Hanergy continue ses emplettes dans le photovoltaïque à couches minces
SMA démarre l'assemblage d'onduleurs en Afrique du Sud
Fusions/acquisitions : Enel Green Power, Solectria Renewables, Yaskawa Electric, SMA Solar Technology, Phoenix Solar
Levées de fonds : Soitec, Voltalia, Ascent Solar
Réalisations coup de cœur : Thaïlande, Italie, Allemagne
Projets : Japon, Chine, Grande-Bretagne, Afrique du Sud
Rendement de conversion : 21,5% pour l'Imec en c-Si, 21% pour First Solar en CdTe
Gérald Semenjuk, nouveau directeur général de SolarWorld France


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales