Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Une nouvelle concertation avec les acteurs du photovoltaïque se profile à l'horizon

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
28/10/2013 09:30:23 :

 
publicité
lechodusolaire.fr/images/Pmartin390.jpg" BORDER="0" ALT="">
Dans son discours à l'occasion du colloque de l'UFE la semaine dernière, le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Philippe Martin a enfin apporté quelques éléments de réponse aux questions des acteurs des énergies renouvelables en France. Il a ainsi annoncé une consultation des acteurs des EnR, en particulier ceux du photovoltaïque, et essayé de les rassurer sur les tarifs d'achat, les futurs dispositifs réglementaires et de nouveaux appels d'offres début 2014. Extraits …

« Les mécanismes actuels de soutien, nécessaires aux objectifs de développement des énergies renouvelables, ont été mis en place à un moment où ces moyens de production étaient peu développés.

Pour les outils de soutien des énergies renouvelables, j'ai décidé de lancer, dans les prochaines semaines, en amont de la loi de transition énergétique, une consultation large de l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement des énergies renouvelables.
Je veux vous rassurer. La réflexion qui s'engage ne signifie en aucun cas la disparition à court terme des mécanismes d’obligation d’achat existants. La transition sera nécessairement progressive et concertée avec vous, les tarifs d'achat vont rester en place et cohabiteront un certain temps avec des dispositifs nouveaux.

Deux autres sujets me semblent devoir faire l'objet d'une réflexion prospective, permettant de sortir des sollicitations de l'immédiat, d'éclairer l'avenir, et ainsi de mieux orienter nos actions d'aujourd'hui. Je veux parler d’une nécessaire réflexion sur les opportunités, mais aussi les défis posés par la perspective du développement de l'autoproduction/autoconsommation.
Je souhaite également une réflexion stratégique, tant de l'État que des acteurs économiques du secteur, sur l'avenir à moyen-long terme de la filière photovoltaïque, tant en terme de modèle économique, que de choix industriels et technologiques.

Ces deux chantiers seront lancés en parallèle du travail de concertation sur les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables.

Enfin, un nouvel appel d’offres pour les installations photovoltaïques d’une puissance supérieure à 250 kWc sera lancé début 2014. Mes services engageront dans les prochains jours la consultation sur le cahier des charges. Il en sera de même pour un appel d’offres concernant les installations ayant des puissances comprises entre 100 et 250 kWc. »

Réactions
« Nous sommes satisfaits que plusieurs mesures, inscrites dans le Plan de relance du SER, soient annoncées aujourd’hui. D’autres chantiers doivent encore être lancés rapidement, en particulier un cadre de moyen terme, lisible et pérenne, pour l’ensemble de nos filières », a déclaré Jean-Louis Bal, président du SER.

« Oui à la concertation efficace pour un plan photovoltaïque de 3 ans dès 2014... Mais nous insistons sur l'urgence et la rapidité de cette concertation. Nous proposons qu'elle débute dès le début du mois de novembre avec un objectif d'aboutir à un accord avant la fin de l'année. La précarité du secteur menace de nombreuses entreprises, notamment industrielles. Il y a urgence », précise, pour sa part, Enerplan dans un communiqué de presse.

Pour le CLER, l'annonce par le ministre d’une future « cohabitation » entre les tarifs d'achat et des « dispositifs nouveaux » dont on ne sait rien ... fait fi du travail mené au sein du débat national de la transition énergétique dont les recommandations ne sont jamais allées dans ce sens », souligne Marc Jedliczka, vice-président du CLER. Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquer ici

Pour l'intégralité du discours de Philippe Martin, cliquer ici

Retour en haut

L'activité photovoltaïque continue à tourner au ralenti en France

CentralesPV>Conjoncture>France
28/10/2013 09:23:04 :

Publiée par le think tank France Territoire Solaire (FTS), la 7e édition de l'Observatoire de l'énergie solaire photovoltaïque confirme une tendance lourde au ralentissement de l'activité du secteur photovoltaïque en France au deuxième trimestre 2013 avec seulement 113 MW de nouvelle puissance PV raccordée au réseau, malgré le raccordement des premières centrales au sol déposées après le moratoire au tarif d'achat dit T5. Sur les douze derniers mois, seulement 413 MW ont été raccordés par ERDF. C’est le chiffre le plus bas historique sur douze mois depuis 2009 …



Pour FTS, les appels d’offres n’ont toujours pas produit de résultats visibles vu la cassure de l’activité et la lenteur de mise en œuvre des projets lauréats deux ans après le moratoire. Progressivement, ces projets devraient toutefois commencer à être mis en œuvre au cours des trimestres à venir. La liste d’attente globale reste stable, mais affiche une croissance significative du résidentiel ce qui laisse supposer une augmentation des raccordements à venir. Pour le segment des moyennes toitures (< 100kW et > 9 kW) la liste d’attente augmente sensiblement mais cela ne se traduira pas forcément par une hausse des raccordements car de nombreux dossiers déposés ne verront pas le jour. La baisse accélérée des tarifs trimestre après trimestre depuis le moratoire devrait accentuer ce phénomène. Le think tank note par ailleurs une anomalie : l'augmentation de la liste d’attente sur le réseau RTE alors que les centrales photovoltaïques de moins de 12 MWc ne sont pas censées être raccordées à RTE.

Les raccordements au 2e trimestre dans le détail
Moteur initial du marché français du photovoltaïque, le résidentiel progresse a minima de 2 MW à 29 MW au 2e trimestre 2013. Le seuil atteint est cinq fois plus petit que le volume d'avant le moratoire du 2 décembre 2010 et la diminution des crédits d’impôts établie en octobre 2010. Sur les 12 derniers mois, seulement 111 MW ont été raccordés. Pour FTS, l’ouverture du tarif résidentiel à tous les bâtiments devrait cependant dynamiser ce segment. Le secteur des moyennes toitures (48 MW) est très bas, avec un décalage manifeste entre les demandes de raccordement et la puissance raccordée. La liste d’attente (462 MW) est 2,5 fois plus importante que ce qui a été raccordé sur les 12 derniers mois (185 MW). Plus d’un dossier déposé en liste d’attente sur deux ne voit pas le jour.

Dans les grandes toitures, il n'y a eu que 1 MW de raccordé au 2e trimestre 2013. Les projets PV lauréats des deux premiers appels d’offres devraient progressivement être raccordés au cours des trimestres à venir. Rappelons que les 60 MW de projets PV issus du 1er appel d’offres sont censés être terminés avant le 22 septembre 2013 et raccordés avant la fin du dernier trimestre 2013. Le volume de raccordement est aussi très réduit (2 MW) dans les très grandes toitures dont l'activité est maintenant liée à l’appel d’offres dont les résultats ont été donnés le 22 juillet 2012. Les lauréats ont 24 mois pour construire ces centrales. Enfin, le secteur des très grands projets au sol affiche un regain à 33 MW correspondant aux premières centrales bénéficiant du tarif dit T5. Cette activité devrait continuer à progresser au cours des prochains trimestres avec des projets T5 puis avec les lauréats du 1er appel d’offres de la CRE pour des centrales de plus de 250 kW.

Retour en haut

Les tarifs d'achat pour le 4e trimestre 2013 ont été publiés

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
28/10/2013 09:24:31 :

La CRE (Commission de régulation de l'énergie) vient de publier le bilan des demandes de raccordement pour des installations photovoltaïques au 3e trimestre 2013, qui affiche encore une baisse des puissances à 41,31 MWc pour les installations intégrées au bâti et à 79,21 MWc pour les installations en intégration simplifiée au bâti, et sa délibération pour fixer les tarifs d'achat qui seront en vigueur au 4e trimestre de cette année : entre 29,1 c€/kWh et 7,55 c€/kWh, selon le type d'installation …



Rappelons qu'au 2e trimestre 2013, le bilan des demandes de raccordement s'établissait à 57,3 MWc pour les installations intégrées au bâti, et à 137,3 MW pour les installations en intégration simplifiée au bâti.

Pour les détails, consulter le site de la CRE

Retour en haut

Vers une production mondiale de panneaux photovoltaïques de 50 GW en 2014 ?

Silicium>Couches minces>Autretechno>Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché>Chine>Technologies
28/10/2013 09:15:34 :

Dans sa dernière étude trimestrielle PV Equipment Quarterly, NPD Solarbuzz estime que les prévisions actuelles d'extension des capacités de production de 25% amèneraient le secteur à un volume total de 49,7 GW l'an prochain, après 39,7 GW cette année, en phase avec les besoins sur le marché mondial que les analystes situent désormais entre 45 et 55 GW pour 2014. Les panneaux photovoltaïques en silicium multicristallin représenteraient 62% de la production totale de panneaux PV …



Les panneaux PV standard en silicium multicristallin de type P restent en tête du classement technologique, avec 35% de la production totale de panneaux PV en 2014. Les panneaux PV en silicium multicristallin de type P faisant appel à des procédés spécifiques comme la sérigraphie à double écran ou l'implantation d'ions, à des émetteurs sélectifs ou encore à des contacts en face arrière gagneraient toutefois du terrain, de 23,8% en 2013 à 27,2% en 2014. Le volume de production de panneaux PV en monocristallin type P et type N de haut rendement atteindrait 2,8 GW en 2014, tiré par les besoins de performance sur certains marchés (Japon notamment) et par des fabricants tels que SunPower et Panasonic. Le secteur des couches minces devrait continuer à perdre des parts de marché, de 9,4% en 2013 à 8,9% en 2014. Les investissements dans ce domaine ont encore baissé courant 2013 pour atteindre le plus bas niveau depuis huit ans, mais devraient remonter à partir de 2015, pense NPD Solarbuzz. Les deux principaux fabricants, First Solar et Solar Frontier, pèseraient près de 85% de la production totale dans ce secteur en 2014.

Pour Finlay Colville, vice-président de NPD Solarbuzz, « les fabricants continuent en priorité à réduire les coûts de production sur toute la chaîne en silicium cristallin, avec des gains en terme de rendement de conversion obtenus surtout grâce à des tranches de silicium de meilleure qualité. Les fournisseurs chinois de cellules solaires et de panneaux PV maintiennent leur stratégie de flexibilité dans la production, avec de nouvelles capacités d'assemblage entrant en service au 2e semestre 2014. » Les grands fournisseurs chinois continueraient ainsi à miser sur la production de produits en silicium multicristallin en 2014 parce que cette technologie leur permettrait de revenir à des marges opérationnelles plus saines. Cette stratégie s'accompagnerait aussi d'une grande prudence quant à l'introduction en production de futures générations technologiques.

Retour en haut

Panneaux VV : la moitié des livraisons mondiales entre les mains de 14 fabricants chinois

Silicium>Panneaux >Europe>Chine
28/10/2013 09:20:19 :

Les 14 principaux fabricants chinois du secteur du photovoltaïque* ont réalisé 50% des livraisons sur le marché mondial des panneaux PV en silicium cristallin au 3e trimestre 2013 après une croissance constante, estime NPD Solarbuzz qui prévoit qu'ils atteindront un volume total de 18 GW sur l'ensemble de l'année 2013. Une croissance qui est essentiellement due à la réduction des coûts de production …



Ces 14 fabricants de premier rang avaient livré 40% des modules PV début 2011 puis 45% début 2012. La baisse du prix du silicium et les conditions des contrats d'approvisionnement ont largement contribué à la réduction des coûts de production. Le prix du silicium a en effet chuté de 75% depuis début 2011. Ce matériau n'entre désormais plus que pour quelque 20% dans la structure de coût d'un module c-Si aujourd'hui, contre près de 40% début 2011. Toutefois, d'autres étapes dans la chaîne de transformation du silicium au module PV ont également vu leurs coûts diminuer de 30 à 60%. Le recours à la sous-traitance, pour certaines étapes de production voire même jusqu'à l'assemblage final de modules PV, a également permis aux grands fabricants de continuer à réduire leurs coûts.

Selon les statistiques de NPD Solarbuzz, leur prix moyen de vente est en-dessous du niveau de prix des marques dites « premium » surtout fournies par des sociétés japonaises et européennes. Ces dernières sont en perte de vitesse vu que leur volume de livraisons est resté étale sur un marché mondial en croissance. Les grands fabricants chinois ont réussi, eux, à réduire de façon drastique leurs coûts de production et à gagner des parts de marché depuis deux ans. Les marques premium affichent, elles aussi, des coûts de production en baisse, mais ces derniers sont toujours supérieurs de 20 à 40% à ceux des fabricants chinois de premier rang. Parallèlement à l'augmentation de leurs parts de marché, des marques telles que Yingli, Trina, Canadian Solar, Renesola, Jinko pourraient fixer leur propre prix premium, mettre encore plus la pression sur les fournisseurs européens et japonais, et tirer l'ensemble des fabricants du secteur vers une nouvelle phase de consolidation.

Retour en haut

SOMMAIRE du 28-10-2013
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Une nouvelle concertation avec les acteurs du photovoltaïque se profile à l'horizon
L'activité photovoltaïque continue à tourner au ralenti en France
Les tarifs d'achat pour le 4e trimestre 2013 ont été publiés
Vers une production mondiale de panneaux photovoltaïques de 50 GW en 2014 ?
Panneaux VV : la moitié des livraisons mondiales entre les mains de 14 fabricants chinois
 EN BREF
La technologie CIGS rattrape le silicium cristallin
Le parc photovoltaïque français a atteint 3543 MW fin septembre
Coopération Ecosun - Voltec Solar pour une centrale de 2,5 MW en Roumanie
Le stade d'athlétisme de Nantes Métropole : un bâtiment aux normes BBC et à énergie positive
Les SER et SER-Soler renouvellent leurs instances de gouvernance
-=-=-=-=-=-=-=

Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales