Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
L'appel d'offres pour des installations solaires de plus de 250 kWc est officiellement lancé

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
20/09/2011 06:29:55 :

Déjà publié au Journal officiel de l'Union européenne dans le courant de l'été, l'appel d'offres portant sur des installations photovoltaïques sur bâtiments et au sol de plus de 250 kWc est désormais officiel, avec la mise à disposition du
 
publicité
cre.fr/documents/appels-d-offres/appel-d-offres-portant-sur-la-realisation-et-l-exploitation-d-installations-de-production-d-electricite-a-partir-de-l-energie-solaire-d-une-puissance-superieure-a-250-kwc/cahier-des-charges">cahier des charges. Il porte sur la construction d'installations pour une puissance totale de 450 MW, ce qui correspond à deux années et demi des objectifs du gouvernement. La sélection des projets se fera sur la base de quatre critères : prix, impact environnemental, innovation industrielle et délai de réalisation. La bonne nouvelle : les ombrières sont admises. La date limite de réception des candidatures a été fixée au 8 février 2012 …

Rappelons que les objectifs de puissance PV installée, définis par le gouvernement en mars 2011, sont de 120 MW par an pour les installations sur bâtiments de puissance comprise entre 100 et 250 kW et de 180 MW par an pour les installations au sol et les installations sur bâtiment de plus de 250 kW. Pour les centrales de plus de 250 kWc, l’objectif consiste à atteindre une puissance de 900 MW d’ici 2015.

Avec leur approche, les ministres concernés - Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, François Baroin, ministre de l'économie, et Eric Besson, ministre chargé notamment de l'énergie - estiment ainsi concilier soutien au photovoltaïque et ambitions industrielles et environnementales et donner de la visibilité aux acteurs industriels.

Outre les critères de sélection des candidats, les modalités sont nombreuses et contraignantes, avec notamment des exigences sur la remise en état du site, le recyclage et la qualité. Les espaces à faible valeur concurrentielle, comme les friches industrielles, seront privilégiés afin de préserver la biodiversité et les usages agricoles et forestiers.

L’appel d’offres est divisé en plusieurs familles distinctes d’installations – sur bâtiments ou non, avec mise en œuvre de technologies innovantes ou matures – avec diverses contraintes.

Au global, la ventilation s'établit comme suit : 50 MW pour des centrales de 250 kW à 4,5 MW en intégré simplifié au bâti ; 37,5 MW pour des centrales solaires thermodynamiques (CSP) au sol ; 50 MW pour des centrales PV en tout ou partie à concentration (CPV) jusqu'à 12 MW ; 100 MW pour des centrales avec trackers jusqu'à 12 MW ; 50 MW pour des centrales de moins de 12 MW, avec stockage, dans les départements d'Outre-mer et en Corse (ombrières admises) ; 125 MW pour des centrales PV classiques et des ombrières de parking, de puissance unitaire de 4,5 à 40 MW ; et, enfin, 37,5 MW d'ombrières de puissance inférieure à 4,5 MW.

Le SER critique des mesures inadaptées
Pour le syndicat professionnel SER-Soler, « la nouvelle réglementation tarifaire mise en place en mars avec des baisses trimestrielles des tarifs d'achat et les contraintes des appels d'offres ont rendu très difficile la réalisation de nouveaux projets dont le rythme a fortement baissé. L'ensemble des mesures pourrait conduire à l’arrêt de l’activité là où était seulement visé un contrôle des volumes.
Les professionnels ont déjà fait part de cette crainte au moment de la publication de l’appel d’offres dit « simplifié » pour les installations de 100 à 250 kWc, publié en juin dernier, dont la complexité et le délai d’instruction ne permettront pas une activité significative avant 2013.
Les difficultés associées au nouvel appel d’offres sont du même ordre, avec une complexité remarquable, et un délai de traitement supérieur puisque les réponses ne pourraient être connues qu’à partir de juin ou juillet 2012 et, dans tous les cas, après la formation d’un nouveau gouvernement.
Toutes ces mesures ne permettent ni de répondre aux problèmes immédiats de la filière confrontée à un « trou d’air », ni d’envisager de façon sérieuse le développement de l’énergie solaire en France. Aux conditions actuelles, le volume de nouveaux projets en 2012 et 2013 sera largement en deçà de l’objectif de 500 MW par an fixé par le gouvernement. »

Le cahier des charges pour l'appel d'offres « 250 kWc et plus » est disponible sur le site de la CRE depuis le 15 septembre; il est téléchargeable ici

Retour en haut

Micro-onduleurs et optimiseurs de puissance : un marché de 1,3 milliard de dollars en 2015

Conversion >Autres composants>Conjoncture>Etudes de marché
20/09/2011 06:28:46 :

L'utilisation de technologies de rupture comme des micro-onduleurs ou des optimiseurs de puissance, mises en œuvre dans des installations photovoltaïques afin d'améliorer le bilan énergétique global, a progressé de plus de 500% l'an passé, estime IMS Research dans une récente étude. En 2015, ce marché devrait représenter plus de 1,3 milliard de dollars …

Les micro-onduleurs et optimiseurs de puissance pour le photovoltaïque ne pèse que 1% aujourd'hui dans le marché total des onduleurs pour le PV. Malgré une croissance de quasiment 100% par an d'ici 2015, cette part ne serait d'ailleurs encore que 6% à cette échéance.



Un nombre croissant de fournisseurs, avec notamment Enecsys, GreenRay ou encore SolarBridge au-delà d'Enphase côté micro-onduleurs et Tigo Energy ou eIQ outre SolarEdge pour les optimiseurs, devrait tirer vers le bas les coûts de ces technologies. Des accords signés parallèlement avec les fabricants de panneaux PV favoriseront aussi, selon IMS Research, leur adoption hors Etats-Unis où ils sont restés fortement cantonnés jusqu'ici. Ainsi, en 2015, la livraison de près de 40% des optimiseurs et de près de 45% des micro-onduleurs sera directement couplée avec celle de panneaux PV.

Retour en haut

PV : une puissance de 664 MWc installée en Allemagne en juin 2011

Centralesphotovoltaïques>Allemagne>Politique/Réglementation
20/09/2011 06:27:46 :

Le chiffre est provisoire mais ses conséquences potentielles commencent à inquiéter les professionnels outre-Rhin : en effet, avec une nouvelle puissance PV installée de 664 MWc en juin 2011, estimée par la Bundesnetzagentur, une nouvelle baisse des tarifs d'achat se profile à l'horizon pour le 1er janvier prochain. Elle pourrait s'élever à 15% …

En effet, selon la réglementation tarifaire en vigueur, une puissance de 3500 MW installée sur douze mois entraîne automatiquement une baisse des tarifs d'achat de 9% au minimum. Or ce cap de 3500 MW a été dépassé sur la période septembre 2010-juin 2011. Les chiffres pour juillet et août n'ont pas encore été publiés. Mais chaque tranche supplémentaire de 500 MW augmenterait le pourcentage de baisse de 3%.

Le détail des installations déclarées courant juin sera publié prochainement, peut-on lire sur le site de la Bundesnetzagentur.

Sur la période janvier-juin 2011, la nouvelle puissance PV installée outre-Rhin se monte à près de 1,4 GW.

Retour en haut

PV : le marché américain représenterait 12% du marché mondial en 2015, contre 5% cette année

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Etats Unis
20/09/2011 06:26:31 :

La baisse des prix des modules photovoltaïques, des facilités de financement de projets et des ajustements constants de la réglementation tarifaire dans certains états stimulent le marché américain du photovoltaïque qui devrait croître à une moyenne annuelle de 47% et atteindre 6,4 GW en 2015, soit 12% du marché mondial contre 5% aujourd'hui, selon une étude de Solarbuzz. En 2011, le marché américain arriverait en 3e position derrière l'Allemagne et l'Italie …

Par ailleurs, également selon une étude de Solarbuzz, le volume d'installations photovoltaïques non résidentielles en développement actuellement aux États-Unis s'élèverait à 24 GW, contre 17 GW il y a un an. Cette évolution est aussi en partie le résultat d'un transfert de projets PV à concentration vers des projets purement PV, désormais moins coûteux à réaliser, comme c'est notamment le cas pour le projet de Solar Trust of America à Blythe, en Californie.

Pour les projets dans le non résidentiel, par états, c'est la Californie qui arrive en tête, avec 61% des projets en cours de développement, loin devant l'Arizona, le Nevada et le Texas.

Baisse importante des coûts d'installation
Enfin, le quatrième rapport « Tracking the Sun » du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) montre clairement les baisses de prix des installations photovoltaïques sur le continent nord-américain. Il se base sur quelque 116500 installations de tout type (résidentiel, non résidentiel, commercial, ferme solaire au sol) affichant une puissance cumulée de 1685 MW et représentant 75% des installations connectées au réseau au cours de l'année 2010.

Le coût moyen des installations s'est établi à 6,20 $/Wc en 2010, en baisse de 17% (soit 1,30 $/Wc) comparé à 2009.

La baisse des prix a été plus forte pour les systèmes de grande taille, avec -26% pour les installations de puissance supérieure à 500 kW.

Des statistiques partielles indiquent que la baisse des prix a continué, avec une diminution de 11%, à 5,50 $/Wc, au premier semestre 2011.

A noter que le LBNL attribue cette diminution à une baisse des prix sur tous les composants d'une installation, pas seulement sur les panneaux PV, mais aussi sur les onduleurs ainsi que sur le coût de l'installation proprement dite.

Pour consulter tous les détails et/ou télécharger le rapport, cliquer ici

Retour en haut

L'Italie devrait passer la barre des 10 GW de puissance PV raccordée au réseau cette année

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Italie
20/09/2011 06:22:39 :

Avec plus de 270000 installations photovoltaïques déjà raccordées et opérationnelles au total, l'Italie devrait passer le cap des 10 GW de puissance PV installée d'ici la fin de l'année. Selon les dernières statistiques publiées par le Gestore Servizi Energetici (GSE), l'organisme gestionnaire des tarifs d'achat pour l'électricité photovoltaïque au sein du ministère de l'économie et des finances, la nouvelle puissance installée atteindrait déjà 6,5 GW à ce jour pour 2011. Le pays transalpin semble bien parti pour ravir à moyen terme la palme du leader européen à l'Allemagne …

Une puissance de 1700 MW pour 26134 installations PV aurait été installée selon la nouvelle réglementation tarifaire Conto Energia IV entrée en service au 1er juin dernier (voir notre article). Les précédentes réglementations ont entraîné la réalisation de 38122 installations pour une puissance cumulée de 1592 MW au titre du Conto Energia III, 200693 installations pour une puissance cumulée de 6568 MW au titre du Conto Energia II et 5734 installations PV pour une puissance totale de 163 MW pour le Conto Energia I.

La région des Pouilles arrive en tête en terme de puissance, avec 17812 installations représentant 1685 MW, tandis que la Lombardie affiche la plus forte concentration en terme de nombre d'installations, avec 38810 centrales ayant une puissance cumulée de 993 MW.

La société RES Méditerranée, basée à Avignon, a ouvert une filiale en Italie en janvier 2011.

Pour consulter les dernières statistiques publiées par le GSE, cliquer ici

Retour en haut

SOMMAIRE du 20-09-2011
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
L'appel d'offres pour des installations solaires de plus de 250 kWc est officiellement lancé
Micro-onduleurs et optimiseurs de puissance : un marché de 1,3 milliard de dollars en 2015
PV : une puissance de 664 MWc installée en Allemagne en juin 2011
PV : le marché américain représenterait 12% du marché mondial en 2015, contre 5% cette année
L'Italie devrait passer la barre des 10 GW de puissance PV raccordée au réseau cette année
 REVUE DE PRESSE
Le Suisse Genesis Solartec construit une usine de panneaux PV à haut rendement
 EN BREF
La Turquie veut construire 600 MW de parcs solaires
Alerte sur les résultats pour SMA
Alliance stratégique Allemagne-Etats-Unis pour le PV organique intégré en façade
L'Allemand Pairan restructure ses activités en France
Yangden Solar rappelle des panneaux PV pour défaut d'esthétisme
Rendement de conversion : 14,1% pour du CIGSSe chez Stion
Sovec Entreprises équipe son nouveau siège d'un ombrage photovoltaïque en façade
Lyon mise sur le photovoltaïque pour ses futures écoles durables
-=-=-=-=-=-=-=-=

Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales