Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Les événements de l'été en France et à l'international


02/09/2013 06:18:26 :

Chers lecteurs,

l'Echo du solaire reprend sa parution aujourd’hui.
 
publicité
Pour ce premier numéro de rentrée, nous vous proposons un aperçu synthétique des principales nouvelles économiques et technologiques qui ont émaillé l'été 2013, avant de reprendre le rythme hebdomadaire de l'actualité dans l'énergie solaire en France et à l'international. Bonne lecture et bonne reprise …

Retour en haut

EU-Chine : un accord commercial établit un prix minimum de 0,56 €/Wc

Silicium>Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
02/09/2013 06:51:21 :

Dans le photovoltaïque, l'événement majeur de l'été aura été l'accord commercial dévoilé début août entre l'Union Européenne et la Chine à la suite de l'enquête anti-dumping. Cet accord établirait un prix plancher de 0,56 €/Wc pour les panneaux photovoltaïques importés de Chine ainsi qu'un plafonnement du volume annuel d'importations à environ 7 GW jusqu'en 2015. Depuis, l'UE a également conclu que les fabricants chinois de panneaux photovoltaïques bénéficient de subventions « illégales », ce qui pourrait entraîner des taxes compensatrices …

Les importations chinoises ne respectant pas le prix plancher fixé par l'accord commercial anti-dumping seraient automatiquement taxées à hauteur de 47,6%. Pour le commissaire européen Karel de Gucht, l'accord dévoilé début août entraînera « un nouvel équilibre sur le marché à des prix soutenables ». Le quota d'importations est, lui, censé représenter 60% du marché européen. A noter que l'accord commercial reste provisoire, l'UE ayant jusqu'au 5 décembre pour l'entériner définitivement ou, au contraire, décider d'imposer quand même des taxes anti-dumping, ce qui paraît toutefois assez improbable.

L'enquête anti-subventions menée en parallèle a, elle, démontré que les fabricants chinois ont bénéficié de subventions entraînant des distorsions de concurrence, et donc considérées comme « illégales », qui peuvent aller jusqu'à 11,5% de leurs chiffres d'affaires. La commission européenne, qui n'a pas souhaité imposer de taxes provisoires, doit maintenant déterminer si ces subventions ont eu un impact négatif sur l'industrie européenne et, le cas échéant, prendre une décision également d'ici au 5 décembre 2013.

Retour en haut

Le parc photovoltaïque français n'a progressé que de 207 MW au 1er semestre 2013

CentralesPV>Conjoncture>France
02/09/2013 06:52:56 :

Selon le tableau de bord éolien – photovoltaïque, publié par le ministère du développement durable, la France disposait d'un parc photovoltaïque d'une puissance cumulée de 4263 MW raccordée au réseau à fin juin dernier, avec seulement 207 MW de nouvelle puissance ajoutée au 1er semestre 2013, soit une baisse de 73 % par rapport au premier semestre 2012. Le nombre de projets en file d’attente augmente, lui, de 7 % par rapport à fin mars, mais la puissance correspondante est néanmoins relativement stable …



Le rythme des raccordements s’est stabilisé depuis le quatrième trimestre 2012 à un niveau proche de 100 MW par trimestre, soit un rythme nettement inférieur à celui constaté aux trimestres précédents. Près de 40 % des 207 MW installés au 1er semestre 2013 provient d’installations de taille intermédiaire entre 36 et 100 kW).

Géographiquement, la région PACA conforte sa première place en terme de puissance installée, avec un total de 579 MW. En Aquitaine, le parc s’est accru de près de 25 MW sur le semestre, ce qui en fait la seconde région en termes de puissance photovoltaïque installée. Les quatre régions les plus méridionales de la France continentale - Aquitaine, PACA, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon - concentrent près de la moitié de la puissance installée sur le semestre. Mais les DOM et la Corse, qui bénéficient d’un fort ensoleillement, ne représentent que 3 % de la capacité installée au premier semestre.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Le SER propose un plan de relance pour les énergies renouvelables en France

France>Politique/Réglementation>Grands programmes
02/09/2013 06:54:09 :

La rentrée s'annonce mouvementée. Au vu des statistiques des énergies renouvelables au 1er semestre 2013 publiées par le gouvernement (voir notre article ci-dessus), le SER considère qu'un plan de relance est indispensable. « Comme nous le craignions, les mesures d’urgence adoptées en début d’année se sont malheureusement avérées insuffisantes pour endiguer la baisse des marchés », déplore Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables. « Les chiffres publiés aujourd’hui par le CGDD rappellent l’importance de redynamiser, sans délai, ces secteurs. » Le SER dévoilera le 17 septembre prochain son plan de relance, notamment pour le secteur du photovoltaïque

La décroissance des marchés éoliens et photovoltaïques met en péril les objectifs 2020 de la France ainsi que de nombreux emplois, estime le SER dans un communiqué de presse. « Selon les chiffres publiés par le Commissariat Général au Développement Durable, la capacité raccordée en éolien est en retrait de 26 % par rapport à la même période de l’année dernière, qui fut déjà une année particulièrement difficile pour la filière. Dans le solaire photovoltaïque, les chiffres présentent une baisse de 73 % par rapport au 1er semestre 2012 et se traduisent, concrètement, par des fermeture de sites industriels. »
 
« C’est pourquoi, le SER présentera, dès septembre, son plan de relance des énergies renouvelables et le proposera aux Pouvoirs Publics », ajoute Jean-Louis Bal.

Retour en haut

CPV : Soitec s'allie à Alstom et rationalise sa production

CentralesPV>France>Etats Unis>Stratégie>Accords
02/09/2013 06:37:39 :

Soitec a annoncé l'arrêt de la production de ses modules solaires pour le photovoltaïque à concentration (CPV) dans l'usine de Fribourg en Brisgau, le site historique de Concentrix racheté en 2009 et devenu depuis Soitec Solar, pour concentrer la production à San Diego, en Californie. Parallèlement, la firme s'est alliée à Alstom pour développer des projets solaires type CPV en commun …


La première centrale CPV réalisée par Soitec en Californie : Newberry Solar 1, un projet de 1,5 MWac situé dans le comté de San Bernardino

A l'occasion de la publication de ses résultats au 1er trimestre 2013, la firme française a précisé vouloir regrouper l’ensemble des opérations industrielles de son activité solaire sur son site de San Diego (Californie) inauguré en décembre 2012, afin d'être plus proche de ses clients finaux, dont l'essentiel se trouve aujourd'hui en Californie, et d’améliorer sa structure de coûts. L'usine de San Diego a une capacité d'assemblage de 280 MW, tandis que celle de Fribourg de 70 MW n'était exploitée qu'à 60%. Cette décision, qui implique la suppression d'un tiers des quelques 200 emplois à Fribourg en Brisgau (Allemagne), s'inscrit dans le programme « Soitec 2015 » qui vise, entre autres, à rationaliser l’organisation actuelle du groupe en vue de dégager une marge opérationnelle positive au cours de l’exercice 2015 – 2016. Les achats et le marketing ainsi que les activités de conception, de R&D et de contrôle restent à Fribourg.

L'accord de coopération signé avec Alstom dans le domaine des centrales photovoltaïques à concentration (CPV) devrait permettre de mieux répondre à l'appel d’offres lancé par la CRE en mars dernier pour la réalisation et l’exploitation de centrales solaires d’une puissance totale de 100 MW utilisant en partie ou en totalité la technologie CPV. Les deux firmes associent en effet leurs savoir-faire respectifs en matière d’installation de centrales électriques clé-en-main, de fourniture de solutions intégrées et d’équipements pour la génération d’électricité, côté Alstom, et la technologie CPV, côté Soitec. L'objectif consiste à répondre aux enjeux de la transition énergétique en France mais aussi à créer une filière pouvant servir de vitrine à l’export. Rappelons qu'Alstom est déjà présent dans le secteur du solaire thermodynamique, aussi appelé solaire à concentration (CSP), par le biais de sa présence au capital de l'Américain BrightSource qui a notamment signé en juillet dernier une lettre d'intention avec China Power Investment pour le développement du marché du CSP dans l'Empire du Milieu.

Retour en haut

First Solar se renforce en rachetant le savoir-faire de GE dans le solaire

Couches minces>Panneaux >Cellules >Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Stratégie
02/09/2013 06:59:01 :

General Electric (GE) jette l'éponge dans le solaire, ou du moins ne cherche plus à concurrencer son compatriote First Solar. Les deux groupes américains ont en effet signé un accord présenté comme un partenariat technologique et commercial, pour faire avancer le développement de la technologie photovoltaïque à couches minces en CdTe. First Solar reprend l'ensemble des compétences de GE dans ce secteur …

En échange, le groupe GE devient actionnaire de First Solar, avec 1,75 millions d'actions qu'il s'est engagé à ne pas revendre avant au moins trois ans.

Les technologies CdTe des deux groupes seraient complémentaires, ce qui devrait permettre d'améliorer les rendements de conversion des panneaux PV ainsi que le rendement en production. GE et First Solar coopéreront en outre en R&D pour faire avancer le déploiement de la technologie. Rappelons que GE détient le record au niveau du rendement de conversion en CdTe, avec 19,6% pour des cellules solaires réalisées toutefois en laboratoire.

L'accord se complète d'une entente croisée au niveau des achats. GE fera appel à des panneaux PV de First Solar pour le déploiement de ses futurs projets (le groupe dispose de centrales à énergie renouvelable d'une puissance cumulée de 34 GW), et First Solar choisira des onduleurs de [b)GE Energy Management pour ses centrales solaires, et vise le développement en commun de solutions optimisées d'intégration au réseau.

Retour en haut

Vie de la profession : la consolidation dans l'industrie du PV continue

Europe>Reste du monde>Fusions/Acquisitions>Stratégie
02/09/2013 07:08:00 :

Sans surprise, l'été 2013 a apporté son lot d'accords, de fusions-acquisitions, de reprise et cessation d'activités et autres restructurations. Tour d'horizon …

En France, malgré une réorganisation de ses activités fin 2012, le fabricant de panneaux photovoltaïques Solarezo a définitivement fermé ses portes, faute d'avoir trouvé un repreneur et/ou de nouveaux investisseurs (voir notre article) à la date limite du 31 juillet dernier. Le tribunal commercial de Dax a donc prononcé la liquidation de Solarezo et de sa filiale Rezax Industries, qui employaient encore quelque 80 personnes.

Deux ans après avoir commencé à produire des panneaux photovoltaïques à Grasse, Tournaire a pour sa part choisi de stopper sa production de panneaux photovoltaïques pour ne pas mettre en danger l'avenir du groupe, un spécialiste de l'emballage et des équipements associés. Afin de tenter de survivre à la tourmente qui sévissait dans le secteur photovoltaïque, le groupe avait déjà réorganisé fin 2012 son activité par le biais d'une dissolution de sa filiale Tournaire Solaire Energie sans liquidation. A l'époque, l'activité photovoltaïque était encore considérée comme un secteur d'avenir.

En Allemagne, le groupe Conergy, en redressement judiciaire depuis début juillet, a signé un accord avec l'investisseur américain Kawa Capital Management en vue de la reprise de ses activités commerciales. Kawa reprend dans un premier temps les filiales aux Etats-Unis, au Canada, à Singapour et en Thailande qui ont d'importants besoins de financements pour leurs activités de développement de projets. La reprise de la marque Conergy, d'autres filiales commerciales et des infrastructures du groupe devrait intervenir lors d'une 2e étape au plus tard début octobre 2013. L'accord avecKawa n'inclut pas les filiales manufacturières Mounting Systems (systèmes de montage) et Conergy SolarModul (panneaux PV). L'assemblage de panneaux PV, qui avait été interrompue début juillet, a toutefois redémarré fin juillet à Frankfurt sur Oder (dans l'est de l'Allemagne), et Mounting Systems dispose, pour sa part, d'un carnet de commandes bien rempli.

Sunways a par contre trouvé un ultime accord avec ses créanciers, ce qui a stoppé la procédure de cessation de paiements. Malgré l'entrée de LDK Solar à son capital (à hauteur de 70%) il y a un an, la société s'était à nouveau trouvée dans la tourmente après la suppression de ses lignes de crédit par plusieurs banques …

SolarWorld a obtenu l'accord de ses actionnaires et de ses créanciers pour son plan de restructuration. Parallèlement, son pd-g Franck Asbeck a réaffirmé être intéressé par la reprise des actifs de Bosch Solar Energy dans le solaire. Bosch serait toujours en discussion avec trois ou quatre repreneurs potentiels, mais l'Italien Pufin, qui avait été considéré à moment donné comme le favori, se serait retiré de la table des négociations.

Selon Germany Trade & Invest, le groupe Sun + Lite & Power de Malaisie est en train de relancer la production de panneaux photovoltaïques en silicium amorphe dans l'ancienne usine de 30 MW d'EPV Solar construite en 2008 à Senftenberg (dans l'état de Brandebourg, en Allemagne) acquise l'an passé auprès de l'investisseur américain Sunlogics. Ce dernier avait racheté l'usine d'EPV à l'automne 2011 mais cessé la production peu de temps après.

L'usine allemande de Nanosolar, filiale de l'Américain du même nom, a été rachetée par un investisseur privé suisse dont le nom n'a pas été dévoilé mais qui serait le Zurichois Aeris Capital, selon GigaOhm. Jusqu'ici spécialisée dans les panneaux photovoltaïques à couches minces en technologie CIGS qui y étaient assemblés à partir de cellules solaires de sa maison mère, elle devrait passer à une technologie PV standard. Deux gammes de produits sont prévues avec des cellules solaires en silicium cristallin : des panneaux PV pour de grandes centrales au sola, et des panneaux dédiés à l'intégration au bâti.

Le Norvégien REC se propose de séparer ses activités silicium et panneaux photovoltaïques en créant deux entités distinctes, afin de faciliter d'éventuels investissements futurs. L'activité silicium semble en perte de vitesse (-30% de ventes au 2e trimestre 2013) mais REC compte sur une hausse des prix pour se relancer. A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels (CA de 196 M€), la firme a déclaré que son usine de Singapour tourne quasiment à 100% avec un coût actuel de production de 0,54 €/W pour ses panneaux PV en silicium multicristallin affichant un rendement de conversion de 17,2%. Elle vise 0,45 €/Wc d'ici fin 2013.

Le groupe chinois Hanergy Solar a repris l'Américain Global Solar, spécialiste du PV à couches minces en technologie CIGS (notamment sur substrat souple) pour l'intégré au bâti en toiture qui dispose d'une usine d'assemblage de 40 MW à Tucson, en Arizona (une filiale allemande ainsi qu'une usine associée avait été fermée il y a un an). Suite aux rachats successifs de l'Allemand Solibro en novembre 2012 et de l'Américain MiaSolé début 2013, Hanergy devient ainsi théoriquement le 2e plus grand fournisseur de panneaux PV CIGS, derrière le Japonais Solar Frontier.

La restructuration du Chinois Suntech Power semble être en bonne voie. Suntech Power Holdings a dévoilé que les négociations avec ses principaux investisseurs et créanciers auraient abouti à un accord. Un plan de recapitalisation serait en préparation, parallèlement à un recentrage autour d'activités clés pour assurer sa survie comme un important fournisseur mondial de l'industrie du solaire et à l'arrivée d'un nouvel investisseur stratégique.

Dans les onduleurs, ABB a finalisé le rachat de l'Américain Power-One après avoir obtenu le feu vert des actionnaires et de l'Union européenne.

Le Suisse Sputnik Engineering (SolarMax) a, lui, annoncé un plan de réduction des coûts opérationnels et de réorientation stratégique de l’entreprise, qui devrait entraîner la suppression de 50 à 70 emplois sur les 300 existant à son siège à Bienne.

Retour en haut

Panneaux PV : la différence de prix entre modules chinois et européens diminue

Silicium>Couches minces>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
02/09/2013 06:05:20 :

Selon la plate-forme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et couches minces évoluent de manière un peu chaotique. Du fait de la procédure anti-dumping menée par l'Union européenne envers la Chine, les prix des modules chinois et européens se rapprochent, lentement mais inexorablement, estime pvXchange. La différence de prix entre des modules PV en silicium cristallin de production allemande et de production chinoise n'était ainsi plus que de 37,5% en juin 2013 contre 44,4% le mois précédent. Depuis fin juillet, il n'y a plus guère de produits disponibles à des prix inférieurs aux 0,56 €/W fixés par l'accord commercial EU-Chine …



Selon pvXchange, il serait possible de voir arriver des fournisseurs de Taiwan ou d'autre spays du Sud-Est asiatique voire d'Inde avec des offres à bas coût.

Retour en haut

SOMMAIRE du 02-09-2013
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Les événements de l'été en France et à l'international
EU-Chine : un accord commercial établit un prix minimum de 0,56 €/Wc
Le parc photovoltaïque français n'a progressé que de 207 MW au 1er semestre 2013
Le SER propose un plan de relance pour les énergies renouvelables en France
CPV : Soitec s'allie à Alstom et rationalise sa production
First Solar se renforce en rachetant le savoir-faire de GE dans le solaire
Vie de la profession : la consolidation dans l'industrie du PV continue
Panneaux PV : la différence de prix entre modules chinois et européens diminue
 EN BREF
PV : la CRE a publié les tarifs d'achat pour le 3e trimestre 2013
La Grande-Bretagne instaure un tarif d'achat pour le solaire thermique
Coup de massue en Espagne : les tarifs d'achat PV sont supprimés, rétroactivement
Projets d'usines : Taiwan, Chine, Algérie, Pakistan
Rendement de conversion : Bosch Solar, JA Solar, Amonix, Solar Junction, Dyesol
Parcs PV dans le monde : les dernières statistiques
PV : la Région Poitou-Charentes veut favoriser l'autoconsommation dans les entreprises


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales