Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
La production de panneaux solaires démarre chez Sillia Energie à Lannion

Panneaux >France>Investissements>Industrialisation
24/03/2009 18:29:52 :

Le groupe Sofie, holding dont dépend Elvia PCB, vient de redonner un nouveau souffle à l'ancienne usine de circuits imprimés de Sagem à Lannion, avec la création de Sillia Energie, société qui fabriquera des panneaux photovoltaïques à base de cellules solaires en silicium cristallin de Q-Cells sur ce site à partir de juin prochain ; l’investissement s’élève à 4 millions d’euros, en première phase, pour une capacité annuelle de production de 20 à 25 MW crête, avec 50 employés.
 
publicité


« C’est à la fois une diversification pour Elvia PCB et une véritable reconversion pour le site avec l’arrêt total de la production de circuits imprimés au profit du photovoltaïque. A terme, il ne restera qu’une activité de service et d’expertise spécifique pour le circuit imprimé  », nous a confirmé Bruno Cassin, pd-g d’Elvia PCB qui va piloter Sillia Energie. L’usine de Lannion a été équipée d’une ligne de production entièrement automatique élaborée en partenariat avec Schmid (également fournisseur d’équipements pour le circuit imprimé).

Pour la création de Sillia Energie, le groupe Sofie, qui détient 53% des parts de la nouvelle entité, s’est assuré du soutien des deux fonds d’investissements IPO (groupe CIC) et Sodero (Caisse d’Epargne). Sillia Energie a un capital de 4,3 millions d’euros et 5 millions d’euros de fonds propres. Une deuxième phase d’investissements est prévue pour doubler la capacité annuelle de production à l’horizon 2010-2011. Sa date de réalisation dépendra de la demande et de l’évolution du marché du photovoltaïque.

Retour en haut

Photovoltaïque : la France se positionne parmi les leaders mondiaux

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>France
24/03/2009 18:28:21 :
Pour Enerplan, l'association professionnelle de l'énergie solaire, le photovoltaïque est un marché avec un potentiel suffisamment important dans l'Hexagone pour positionner la France parmi les leaders mondiaux du secteur : selon la dernière étude de l'association, les installations photovoltaïques réalisées en 2008 en France représentent une puissance de 105 MW, portant la puissance totale du parc à 175 MW et laissant entrevoir une perspective de 13,4 GW crête en puissance cumulée d'ici fin 2020 uniquement dans le bâtiment, soit près de trois fois plus que l'objectif du Grenelle de l'environnement.

L'étude menée par Enerplan suppose une pénétration prioritaire du photovoltaïque dans les constructions neuves, de 4% en 2009 à 70% en 2020, mais seulement de 2% dans les bâtiments anciens rénovés. La filière a représenté près de 3700 emplois en 2008. Elle pourrait mobiliser 70000 emplois à l'horizon 2020, avec un marché annuel de 2 GW crête à ce moment-là.

Depuis 1983, Enerplan agit pour la promotion et le développement de l’énergie solaire et la représentation d’un secteur en plein développement. Enerplan regroupe l'ensemble de l’offre industrielle et commerciale solaire en France : industriels, ensembliers, bureaux d’études en tant que membres actifs ; installateurs, architectes, Espace Info Energies en tant que membres associés ; et énergéticiens comme membres d’honneur.

Pour en savoir plus :
Enerplan

Retour en haut

Ersol investit 530 millions d'euros dans la production de cellules et modules solaires

Silicium>Panneaux >Allemagne>Investissements
24/03/2009 18:26:50 :

Repris majoritairement par Bosch en juin 2008, le fabricant allemand de cellules solaires Ersol Solar Energy vient de poser la première pierre d'un nouveau site de production à Arnstadt, en Thuringe, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel ; l'usine, qui devrait être opérationnelle début 2010, aura à terme une capacité annuelle de production de 90 millions de cellules solaires en silicium cristallin pour un effectif de 1100 employés, et représente un investissement de 530 millions d'euros consenti en coopération avec Bosch sur la période 2009-2012.

Le nouveau site comprendra une unité de production de cellules solaires et une autre dédiée à l'assemblage de modules solaires, triplant quasiment la capacité annuelle de fabrication de la société à une puissance totale cumulée de 630 MW crête.

Les ventes d'Ersol affichent une progression annuelle de 70% depuis 2005. En 2008, son chiffre d'affaires a atteint 310 millions d'euros pour un effectif de 1300 employés.

Retour en haut

L'Américain Solyndra obtient un emprunt d'Etat de 535 M$

Couches minces>Panneaux >Europe>Etats Unis>Investissements
24/03/2009 18:23:07 :

Le fabricant de panneaux solaires Solyndra vient d'obtenir un prêt de 535 M$ garanti par l’Agence américaine de l’énergie : cette aide des pouvoirs publics, -la première de cette importance dans le domaine des énergies renouvelables-, va permettre à la société installée à Fremont, en Californie, de financer à hauteur de 73% la construction d'une deuxième usine de panneaux solaires réalisés avec sa technique propriétaire de cellules solaires cylindriques et dont la capacité annuelle de production sera de l'ordre de 500 MW crête avec, à la clé, la création de quelque 1000 emplois.

Solyndra a démarré en 2007 l'industrialisation de ses panneaux solaires sur un premier site d'une capacité annuelle de production de 110 MW crête. La firme a adapté le procédé de fabrication de cellules solaires couches minces par impression et déposition de matériaux CIGS (Cuivre Indium Gallium Sélénium) à la réalisation de cellules solaires sur des tubes en verre. Ces cellules affichent un rendement de conversion de 12 à 14%. Un tube de 1 mètre de long comprend ainsi 150 cellules reliées en série ; un panneau complet de dimensions standard (1 m x 1,80 m, puissance de 150 à 190 W) compte, lui, 40 tubes connectés en parallèle selon une technique parfaitement hermétique qui protège les cellules quasi totalement de l'humidité. Cette technique permet d'obtenir des panneaux légers (16 kg/m2) captant potentiellement le soleil ainsi que tous les rayons incidents et réfléchis sur 360°. Ils peuvent être déposés sur un toit sans fixation particulière hormis des pieds à clipser, et sans l'inclinaison ni l'espacement nécessaires aux réalisations avec des panneaux classiques, le tout résistant à des vents de plus de 200 km/h.

Solyndra estime que l'installation de ses panneaux peut s'effectuer trois fois plus vite que les panneaux classiques et pour seulement la moitié du coût. La société américaine, dont le carnet de commandes dépasse actuellement 1,5 milliard de dollars avec des contrats de livraison pour les quatre prochaines années, vise plus particulièrement des installations sur des bâtiments commerciaux, et notamment des toits plats de parkings, d'usines ou de supermarchés. Elle vient d'ouvrir un bureau européen, dirigé par Clemens Jargon, vice-président EMEA et directeur général.

Retour en haut

Le plan de relance américain ne doit pas oublier le solaire, réclame The Information Network

Panneaux >Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Reste du monde
24/03/2009 18:17:35 :

Est-ce pire d'acheter des panneaux solaires en Eurasie ou de dépendre du pétrole de l'OPEP, se demande la société d'études The Information Network qui signale, dans sa dernière étude, que les ventes mondiales de panneaux solaires ont augmenté de 48% en 2008, à 5,6 GW, alors que seulement 15% (750 MW) de la production de ces panneaux se trouve sur le sol américain, l'Europe en abritant plus de 25% (1,5 GW) et l'Asie 60% (3,3 GW) ?

Pour y remédier, Robert Castellano, président de la société d'études, propose que le plan de relance américain du Président Obama comprenne des investissements et des idées afin de générer des emplois sur le sol américain dans ce secteur, un appel qui est en passe d'être entendu.

Selon The Information Network, après une croissance de seulement 26% cette année, les ventes de panneaux solaires devraient reprendre de plus belle en 2010, avec une progression de 48% dans le monde, à 10,5 GW de puissance nouvelle installée.

Retour en haut

Centrales PV : trois fois plus de demandes de raccordement au réseau ERDF en 2008 en France

Centralesphotovoltaïques>France
24/03/2009 18:15:46 :
Le nombre de demandes de raccordement de centrales photovoltaïques au réseau public de distribution d'électricité est en forte croissance en France, selon les dernières statistiques dévoilées par Electricité Réseau Distribution France (ERDF) à l'occasion du salon des Energies renouvelables qui s'est tenu début mars à Lyon : à fin 2008, le parc photovoltaïque français raccordé au réseau électrique comptait en effet 10543 sites pour une puissance totale de 47,72 MW, tandis que les demandes de raccordement en cours portaient sur 22375 sites d'une puissance totale de 526,5 MW à la même date.

Pour plus d'informations :
Centrales raccordées au réseau électrique

Retour en haut

SOMMAIRE du 25/03/2009
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
La production de panneaux solaires démarre chez Sillia Energie à Lannion
Photovoltaïque : la France se positionne parmi les leaders mondiaux
Ersol investit 530 millions d'euros dans la production de cellules et modules solaires
L'Américain Solyndra obtient un emprunt d'Etat de 535 M$
Le plan de relance américain ne doit pas oublier le solaire, réclame The Information Network
Centrales PV : trois fois plus de demandes de raccordement au réseau ERDF en 2008 en France
 EN BREF
Rendement de 8,7% pour une cellule solaire en silicium couche mince
Solar-Fabrik double sa capacité de production de modules solaires à Fribourg
Econcern installe sept parcs solaires de 1 MW dans les Pouilles
Le Japon relance son industrie solaire
Phoenix Solar a vu son chiffre d'affaires progresser de 55% en 2008
Ventes en hausse de 51% pour Centrosolar en 2008
Act Solar passe dans le giron de National Semiconductor
 REVUE DE PRESSE
Les subventions européennes ne peuvent servir de modèle aux Etats-Unis
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales