Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
États généraux du solaire photovoltaïque : des propositions concrètes après six mois de gestation !

Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Cellules >France>Politique/Réglementation
07/11/2011 14:14:28 :

Lancés en avril 2011, fruits du moratoire décrété par le gouvernement sur le solaire photovoltaïque, les États généraux du solaire photovoltaïque (EGS-PV) ont abouti à une démarche historique : la publication d'une analyse sous forme de diagnostic de la filière française du photovoltaïque ainsi que d'une série de propositions partagées et plébiscitées par l'ensemble des acteurs présents sur ce secteur, via les organisations professionnelles, associations, syndicats, fédérations et autres groupements*.
 
publicité
Principaux objectifs : créer un marché national suffisamment important pour qu'il puisse servir de référence à l'industrie française à l'international ; relever l'objectif PV 2020 à 20 GW au lieu des 5,4 GW actuels ; mettre en place une réglementation tarifaire stable et pérenne …

Outre l'objectif des 20 GW, déjà avancé par presque toutes les associations professionnelles depuis le moratoire, les idées ont fusé lors de ces EGS-PV, avec un mot d'ordre principal : la création d’emplois ! Le potentiel de l'industrie du PV en France a ainsi été chiffré à quelque 100000 postes pour l'ensemble de la filière.

Les propositions des EGS-PV : relever à 20 GW l’objectif photovoltaïque 2020 inscrit dans la Programmation Pluriannuelle des Investissements, et non plus maintenir les 5,4 GW devenus complètement obsolètes dans le contexte de la croissance mondiale actuelle ; instaurer les tarifs d'achat comme mécanisme unique de soutien au marché (et donc supprimer les appels d'offres) ; adapter les tarifs d’achat de façon dynamique pour assurer une rentabilité correcte et non excessive des projets, et donner de la visibilité à la filière ; régionaliser les tarifs d’achat pour piloter finement la rentabilité des projets du nord au sud de la France et soutenir le développement du PV sur l'ensemble du territoire ; intégrer un mécanisme de bonification de l’autoconsommation au niveau des tarifs d’achat, pour préparer l’avènement de la parité réseau et alléger la charge de CSPE ; encourager l’offre européenne et française ; mettre en œuvre un dispositif de déclaration d’origine des composants et équipements ; mettre en place des financements type Oséo pour des projets PV utilisant des panneaux « made in France » ; mettre en place une stratégie collective à l’export ; enfin, simplifier les réglementations administratives et la connexion au réseau électrique.

Les industriels sont maintenant dans l'attente. Leurs demandes seront-elles entendues en haut-lieu ? Vu le contexte socio-économique actuel, rien n'est moins sûr.

Le seul point positif, aujourd'hui, réside dans une certaine cohésion de la filière, cohésion qui s'est manifestée pour la première fois au travers de ces EGS-PV.

En effet, lors du moratoire sur le solaire photovoltaïque instauré de décembre 2010 à mars 2011 et de la concertation menée en parallèle entre la filière PV française et les autorités publiques dans le cadre de la mission Charpin-Trink, la dispersion des différents acteurs au sein de groupements très différents avait certainement facilité la tâche du gouvernement. Et la concertation, telle qu'elle a été menée, s'est distinguée par sa totale inutilité : « trop d'interlocuteurs », avaient martelé plus d'une fois les représentants des ministères concernés.

Mais si « trop d'interlocuteurs » pouvait en effet aussi signifier « trop d'intérêts potentiellement divergents » , la concertation, et surtout la suite qui y a été donnée sous la forme de la réglementation tarifaire mise en place par le décret du 11 mars dernier, a initié une vraie prise de conscience au sein des acteurs.

La filière souffre autant de la réglementation tarifaire post-moratoire spécifique à la France que du contexte difficile au niveau mondial pour le solaire photovoltaïque. Mais l'espoir pour un futur plus ensoleillé se maintient … à suivre …

* Les organisations participant aux EGS-PV  : AIPF, APESI, CAPEB, CLER, Enerplan, EPIA, FNCCR, Gimelec, GMPV-FFB, Serce, SER-Soler, Think-Tank FTS.

Pour tous les détails sur les États généraux du solaire photovoltaïque et pour le téléchargement des analyses et des propositions ainsi que d'un document de synthèse des États généraux du solaire photovoltaïque, cliquer ici

Retour en haut

France Territoire Solaire : un premier « think tank » dédié au photovoltaïque

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
07/11/2011 14:10:43 :

Lancé fin octobre, France Territoire Solaire (FTS) est un « think tank », un « réservoir à idées » donc, dont l'objectif consiste à élaborer des propositions de politiques publiques afin de contribuer au développement de l’énergie solaire en France et de fournir régulièrement des données chiffrées fiables sur le secteur. Le premier temps fort de l’initiative engagée par France Territoire Solaire réside dans le lancement d’ici la fin de l’année 2011, en partenariat avec le cabinet de conseil Kurt Salmon1, d'un Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France …

Le « think tank » regroupe des acteurs-clés de la filière PV française et représentatifs de ses différentes composantes, tels que Casino, Enerplan, Evasol, Schneider Electric, Solairedirect et Sunnco, et participe par ailleurs aux États généraux du solaire photovoltaïque. Daniel Bour, président de Sunnco, en assure la présidence pour sa première année d'existence.

L'entité sera amenée à participer à des concertations avec les autorités publiques ainsi qu'à des réflexions collectives avec les organisations professionnelles du secteur.

L'entité a déjà élaboré un document intitulé « Réflexions pour une filière PV pérenne en France », qui pose les conditions d’un débat en profondeur, garant de l’établissement d’un Plan Energie Solaire français à l’horizon 2012 - 2020.

Le site internet de FTS devrait être accessible fin novembre 2011.

Retour en haut

Photowatt France se prépare au dépôt de bilan !

Panneaux >Cellules >France>Stratégie>Restructurations
07/11/2011 14:08:51 :

Après l'annonce d'une réduction du temps de travail dans l'usine de Bourgoin-Jallieu à la fin octobre, voici le dépôt du bilan : Photowatt France (PWF) vient en effet d'engager des consultations avec son comité d'entreprise avec pour objectif de demander l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce en attendant de trouver une solution d'avenir pérenne. Parallèlement, sa maison-mère ATS Automation Tooling Systems (ATS) a signé une lettre d'intention en vue de la vente du bâtiment d'assemblage de panneaux PV avec une société non identifiée, et débute les négociations en vue de la vente séparée de Photowatt Ontario (PWO), sa filiale commune avec PWF …

ATS explique, via un communiqué, les raisons de sa démarche : la détérioration des conditions économiques et du marché du solaire en particulier en Europe, et surtout en France, ainsi que la surcapacité mondiale dans la production de panneaux photovoltaïques qui entraîne une (trop) forte concurrence sur les prix notamment de la part des fabricants asiatiques.

Les deux mesures annoncées, à savoir la vente du bâtiment de Bourgoin-Jallieu et celle de PWO, devraient permettre à ATS de compenser les pertes dues à la liquidation judiciaire de PWF.

ATS a déclaré il y a déjà plus d'un an vouloir se désengager de Photowatt. Toutes les pistes – filialisation, vente, reprise par le management – auraient été explorées. Aucune solution acceptable ni, surtout, viable n'aurait toutefois pu être trouvée. Néanmoins, le groupe canadien se dit maintenant prêt à apporter son soutien financier pendant encore une période de trois mois à Photowatt France pour lui permettre de trouver une issue positive.

Le chômage technique mis en place depuis quelques jours devait entraîner une réduction de la production de Bourgoin-Jallieu à seulement un tiers de sa capacité.

Rappelons que Photowatt France, acteur historique du photovoltaïque français depuis plus de 30 ans, emploie aujourd'hui encore quelque 440 personnes, après un plan social qui a impacté 119 personnes au printemps dernier.

Retour en haut

Le parc PV français a atteint 1949 MW à fin septembre 2011

Centralesphotovoltaïques>France
07/11/2011 14:07:47 :

Selon les données du gestionnaire du réseau électrique ERDF, le parc photovoltaïque en France fait apparaître une puissance totale raccordée de 1949 MW (220720 installations) en France continentale à fin septembre 2011, soit une progression de 32,3% comparé à fin mars ; la file d'attente des demandes de raccordement d'installations photovoltaïques a, elle, encore baissé à 1679,8 MW à fin septembre 2011 (après 1826,2 MW fin juin et 1929,2 MW fin mars 2011) en France continentale …

La centrale PV du marché Saint Charles International de Perpignan est l'une des réalisations les plus emblématiques en France cette année  : 97000 tuiles solaires sur une surface de toiture de 68000 m2 pour une puissance de 9 MWc, avec un investissement total de 54 M€.


Pour les détails :
Les installations raccordées à fin septembre 2011
Les demandes de raccordement à fin septembre 2011

Retour en haut

Panneaux PV : la baisse des prix continue

Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
07/11/2011 14:04:14 :

Depuis quelques semaines, la demande sur le marché des panneaux photovoltaïques s'est nettement redressée, avec notamment une pointe en Allemagne en octobre, nous apprend la société pvXchange parallèlement à la publication de l'indicateur sur l'évolution des prix de gros des panneaux photovoltaïques. Les prix continue néanmoins de chuter dans tous les secteurs …



La baisse des tarifs d'achat de l'électricité solaire générée par les petits systèmes PV annoncée pour début 2012 en Angleterre a aussi déclenché une progression des ventes outre-Manche. La croissance de la demande outre-Rhin bénéficient surtout aux panneaux PV cristallins des plus grands fournisseurs chinois, tandis que les acheteurs britanniques favorisent plutôt les panneaux de hautes performances de Sharp et Kyocera et que les utilisateurs italiens recherchent les panneaux PV de bas coût des fabricants européens.

La progression de la demande entraînerait, selon pvXchange, une augmentation des prix des panneaux PV des fabricants européens les plus demandés dont les usines tournent à plein régime, tandis que les fournisseurs de 2e et 3e rang réagissent avec des baisses de prix massives.

Retour en haut

SOMMAIRE du 07/11/2011
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
États généraux du solaire photovoltaïque : des propositions concrètes après six mois de gestation !
France Territoire Solaire : un premier « think tank » dédié au photovoltaïque
Photowatt France se prépare au dépôt de bilan !
Le parc PV français a atteint 1949 MW à fin septembre 2011
Panneaux PV : la baisse des prix continue
 EN BREF
Avant-première Batimat et Energaïa : nouveautés produits
Tarifs d'achat : -15% en Allemagne début 2012
Vers une baisse drastique des tarifs d'achat en Angleterre ?
REC ferme trois usines, Solar-Fabrik se désengage des cellules solaires
First Solar double sa production en Allemagne mais freine son extension en Asie
L'industrie asiatique du photovoltaïque se fédère
Spécial Rénovation : l'exemple de Rhodia Belle-Étoile
Et aussi : Saint-Rémy-de-Provence, Bessan, Wiefelstede, Granville, Les Brenets, Saint-Jean-de-Maurienne, Montagnole
Spécial Projets : Solon, Q-Cells
PV organique : un programme européen vise un rendement de conversion de 12%
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales