Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Autoconsommation d'électricité photovoltaïque : l'état montre l'exemple avec Lumiollis

CentralesPV>France>Grands programmes>Réalisations
20/01/2014 11:28:17 :

 
publicité
lechodusolaire.fr/images/Lumiollis399.jpg" BORDER="0" ALT="">
Vendredi 24 janvier, Philippe Martin, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, inaugurera le démonstrateur Lumiollis, première expérience d’auto-consommation de l’électricité solaire photovoltaïque produite sur un bâtiment public, à la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA), rue Miollis, au cœur du 15e arrondissement de Paris. Coût de l'investissement matériel : 120000 euros …

Le budget total, incluant les pré-études de dimensionnement, a atteint 500000 euros, dont 120000 euros pour la partie matériel et 45000 euros pour les études et le développement du projet à la charge de la DRIEA, nous a confié Mathieu Gatel, chef de projet qui a coordonné l'ensemble des activités depuis l'origine.

Réalisé en partenariat avec le pôle de compétitivité S2E2, le démonstrateur Lumiollis associe plusieurs technologies comme la production électrique photovoltaïque pour une puissance de 4 kWc, le stockage de l'électricité produite dans des batteries Li-ion (pour 4 kW) et l'éclairage faible consommation à base de diodes électroluminescentes (DEL), avec l'objectif de réduire d'un facteur 5 à 6 la consommation électrique globale. Lancé en 2011, il a été porté par des entreprises françaises comme Ainelec, qui a fourni les onduleurs et réalisé la centrale photovoltaïque, EasyLi (concepteur de batteries Li-ion), Neolux (éclairage) ou encore Revame (conseil en maîtrise de l'énergie). L'électricité produite par 26 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment concerné n'est pas injectée sur le réseau de distribution électrique mais utilisée en auto-consommation pour alimenter en priorité les quelques 80 points d'éclairage et accessoirement charger les batteries. Le système est néanmoins connecté au réseau pour en tirer son alimentation en cas de besoin. L'expérience a été menée dans le cadre du plan « administration exemplaire » d'auto-consommation électrique à partir de l'énergie solaire.

Une généralisation industrielle devrait maintenant être menée par les porteurs du projet.

* Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique ; pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Autoconsommation : attention aux fausses bonnes idées !

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
20/01/2014 11:36:07 :

Pour Hespul, l'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque ne peut être présentée comme la solution miracle pour le développement du solaire, du moins en France. Dans le contexte de la consultation sur l'autoconsommation menée actuellement par la DGEC, l'association lance donc une alerte en publiant une note de positionnement afin d’éclairer le sujet ... et orienter les éventuelles mesures incitatives dans une direction positive pour les différents acteurs de la filière, notamment en encourageant l'autoproduction – plutôt que l'autoconsommation – dans le secteur tertiaire …


Distinction entre autoconsommation (part de la production consommée sur place) et autoproduction (part de la consommation totale fournie par la production locale)

Selon ses promoteurs, l'autoconsommation réduirait aussi bien le coût de la CSPE que l’impact de la production d'électricité photovoltaïque sur le réseau de distribution. Le développement du photovoltaïque pèserait donc à la fois moins lourd sur les factures des consommateurs et sur les besoins de renforcement du réseau. Alors l'autoconsommation, une solution miracle ? Selon Hespul, la réponse est à nuancer. Ainsi, les quelques 4 GW de puissance installée sur l'Hexagone ne posent guère de contraintes sur le réseau de distribution (contrairement aux 35 GW raccordés en Allemagne). Et si l'autoproduction (et non pas l'autoconsommation) est à encourager dans le secteur tertiaire où il y a concordance entre les pointes de consommation et celles de production, les petites installations PV avec stockage pour le résidentiel, forcément plus coûteuses au kWh parce que plus petites en taille, ne sont économiquement pas viables, en particulier du fait des faibles tarifs de l'électricité pour les ménages sur l'Hexagone.

Pour lire la note, cliquer ici

Retour en haut

Le SER-Soler publie un plan de relance pour la filière photovoltaïque française

CentralesPV>France>Politique/Réglementation>Subventions
20/01/2014 16:17:12 :

Après un plan de relance pour le développement des énergies renouvelables publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) en septembre dernier (voir notre article), le SER-Soler, branche photovoltaïque du SER, sort à son tour un plan de relance dédié à la filière photovoltaïque
 
Ce plan de relance rassemble les propositions sectorielles du SER-Soler pour la filière photovoltaïque, et présente notamment la vision stratégique élaborée par le syndicat pour le développement de cette filière en France et à l’international.
 
Ses propositions s'organisent autour de cinq thèmes :
1. Redonner de la visibilité aux acteurs de la filière photovoltaïque en instaurant un marché intérieur pérenne, avec un coût optimisé pour la collectivité et un volume suffisant et maîtrisé pour favoriser l’offre industrielle locale; par exemple avec des appels d'offres pour 500 MW tous les six mois a minima pendant trois ans pour les installations de puissance supérieure à 250 kWc
2. Accompagner les entreprises à l’international, par exemple en mobilisant BPI France pour financer 300 MW par an de projets photovoltaïques à l’export
3. Améliorer le financement de la filière photovoltaïque
4. Revoir les règles de contribution au renforcement des réseaux électriques des installations photovoltaïques décentralisées et proches des lieux de consommation
5. Mettre en place un modèle économique pour l’autoconsommation

Pour lire les propositions du SER-Soler en détail, cliquer ici

Retour en haut

Le parc photovoltaïque français a atteint 3730 MW sur l'Hexagone fin décembre 2013

CentralesPV>Conjoncture>France
17/01/2014 16:57:40 :

Les dernières statistiques fournies par ErDF affichent un parc photovoltaïque d'une puissance de 3730,6 MW connectée au réseau électrique (géré par ErDF) de l'Hexagone à fin décembre 2013, pour un total de 294448 installations. La nouvelle puissance PV raccordée au réseau au troisième trimestre 2013 en France continentale s'établit à 187,7 MW. Sur l'année, la puissance raccordée s'établit ainsi à 604,6 MW …

Sur ces 600 MW, plus de 62% (378,7 MW) ont été installés dans le sud de la France (Méditerranée et Sud-Ouest). Le volume de raccordements reste loin de la cible de 800 MW affichée par le gouvernement, et souligne que les appels d'offres n'ont pas (encore) produit l'effet escompté. Le solaire en France évolue toujours à contre-courant du déploiement dans le reste du monde.

Les demandes de raccordement en cours portent par contre sur une puissance totale seulement en baisse légère à 2163,9 MW à fin décembre 2013 en France continentale, avec 279,4 MW de projets entrés dans la file au 4e trimestre de l'an passé et 275,3 MW de puissance sortie. Si ceci laisse entrevoir une certaine stabilité, rien ne permet, pour le moment, d'espérer un volume sensiblement plus élevé en 2014.

Retour en haut

Saft pilote un projet de centrale PV avec stockage pour Akuo Energie à La Réunion

CentralesPV>Autres composants>France>Stratégie
17/01/2014 16:13:39 :

Un consortium industriel mené par Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, va réaliser une centrale de production d'électricité photovoltaïque et de stockage de l'énergie pour le compte d'Akuo Energy à proximité de la ville du Port sur l'île de La Réunion. Appelé Bardzour, ce projet aura une puissance de 9 MWc, le système de batteries au lithium-ion (Li-ion) – des containers Intensium Max+ 20E – fournira 9 MWh. La livraison est prévue au cours du premier semestre 2014 …

Pour Saft, le contrat clé-en-main représente plusieurs millions d’euros. Ses partenaires sont l'Espagnol Ingeteam, pour les onduleurs et le système de gestion de puissance, et la société Corex Solar de La Réunion, un spécialiste des centrales photovoltaïques pour les zones insulaires tropicales. Le projet Bardzour figure parmi les plus ambitieux des 16 projets de fermes solaires attribués en 2012 à l’issue de l’appel d’offres de la CRE pour un total de 50 MW de capacités de production d'électricité photovoltaique associées au stockage en Corse et dans les départements d’outremer. Le stockage de l’énergie a son rôle à jouer dans le déploiement futur des énergies renouvelables. Ces dernières sont ainsi déjà compétitives dans les réseaux non interconnectés, et l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne peut à la fois devenir une composante prévisible et fiable du bouquet énergétique et contribuer à la stabilité du réseau. Le potentiel du marché du stockage de l’énergie est estimé à plusieurs centaines de MW dans les territoires d’outremer.

Rappelons que Saft produit en série des batteries lithium-ion (Li-ion), qui sont notamment au cœur de la solution de gestion et de stockage de l’énergie BPT S5 Hybrid de Bosch destinée au marché allemand de l’autoconsommation résidentielle d’électricité photovoltaïque. Commercialisée depuis 2012, cette solution de Bosch est déjà livrée en série outre-Rhin à des particuliers souhaitant bénéficier d'aides financières dans le cadre d'un programme lancé en mai 2013 par le ministère fédéral allemand de l’environnement et visant à équiper des centrales raccordées au réseau électrique de systèmes décentralisés de stockage. L'ajout du stockage devrait leur permettre d’atteindre des taux d’autoconsommation de 80 % minimum.

Retour en haut

SOMMAIRE du 20-01-2014
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Autoconsommation d'électricité photovoltaïque : l'état montre l'exemple avec Lumiollis
Autoconsommation : attention aux fausses bonnes idées !
Le SER-Soler publie un plan de relance pour la filière photovoltaïque française
Le parc photovoltaïque français a atteint 3730 MW sur l'Hexagone fin décembre 2013
Saft pilote un projet de centrale PV avec stockage pour Akuo Energie à La Réunion
 REVUE DE PRESSE
Reprise des activités solaires de Bosch en Allemagne par SolarWorld : une transaction coûteuse !
 EN BREF
GHT Global Energy fera assembler ses panneaux photovoltaïques de marque Thomson par Elifrance
Parcs PV : Australie, Suisse, Inde
L'Aquitaine lance un appel à projets PV avec autoconsommation
Un « Eco-Parc » pour le développement économique d'un territoire grâce au solaire
Terreal étend sa gamme de produits solaires
Micro-onduleurs : Enphase élargit son offre matérielle et logicielle
Et aussi : Hanwha, Ikaros, IB-Vogt, EPC Solaire, Ja Solar


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales