Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Dernière minute : 400 milliards d'euros pour tirer de l'énergie solaire du désert africain !

Solairethermique>Allemagne>Europe>Reste du monde>Grands programmes>Investissements
16/06/2009 13:58:11 :

Selon de nombreuses sources dans la presse audiovisuelle et écrite allemande, une vingtaine d'industriels allemands projette de se regrouper dès la mi-juillet 2009 dans un consortium pour lancer Desertec, la plus spectaculaire initiative de production d'énergie renouvelable de tous les temps : mené par le leader mondial de la réassurance Münchener Rück, le projet vise la réalisation d'immenses centrales solaires thermodynamiques dans les déserts du continent nord-africain, qui produiraient de l'électricité pour l'Allemagne, ou plutôt l'Europe ; il représenterait un investissement total de quelque 400 milliards d'euros d'ici 2050.
 
publicité


L'idée d'installer des centrales solaires dans le désert n'est pas nouvelle. Le projet Desertec porte non pas sur des centrales photovoltaïques mais sur des centrales thermodynamiques avec des miroirs pour concentrer l'énergie solaire, énergétiquement plus efficaces que le photovoltaïque, et devrait prouver la faisabilité économique d'une telle production d'électricité. Les premiers sites devraient être opérationnels dans une dizaine d'années.

Le consortium devrait aussi inclure Siemens, RWE et Deutsche Bank, mais la liste des participants n'a pas encore été divulguée. A moyen terme, le consortium serait aussi ouvert à des partenaires européens et nord-africains. Le projet Desertec pourrait couvrir jusqu'à 15% des besoins européens en électricité.

Pour Greenpeace, le concept Desertec pourrait être la réponse aux besoins énergétiques d'une population mondiale qui devrait atteindre 10 milliards de personnes en 2050, alors que les ressources actuelles ne suffisent déjà plus pour les 6 milliards de personnes d'aujourd'hui.

Pour en savoir plus :
Desertec

Retour en haut

2,8 millions d'emplois en Europe d'ici 2020 grâce aux énergies renouvelables !?

Energies renouvelables>Etudes de marché>Europe>Emploi
16/06/2009 11:40:50 :

L'objectif européen de 20% d'énergies renouvelables d'ici 2020 devrait permettre de créer environ 2,8 millions d'emplois dans le secteur et de générer une valeur ajoutée totale d'environ 1,1% du PIB, s'il est atteint : telle est la principale conclusion d'une étude réalisée par la Commission européenne sur l'incidence de la politique en matière d'énergies renouvelables sur la croissance économique et l'emploi au sein de l'Union européenne (EmployRES).

En 2005, le secteur des énergies renouvelables employait 1,4 million de personnes et générait une valeur ajoutée brute de 58 milliards d'euros. Son importance en terme d'emplois varie toutefois fortement d'un État membre à l'autre. Les domaines de la biomasse et des technologies éoliennes et hydrauliques sont actuellement les plus grands pourvoyeurs d'emplois.

À l'avenir, un nombre nettement plus élevé de personnes devrait trouver un emploi dans le secteur des énergies renouvelables, en particulier dans les États membres qui ont adhéré à l'Union Européenne en 2004 et en 2007. Des retombées positives sur l'économie en général sont également prévues. Selon l'étude, la mise en œuvre de la politique en matière d'énergies renouvelables créera environ 410 000 emplois supplémentaires et entraînera une augmentation de 0,24% du PIB dans l'UE-27 d'ici à 2020.

L'étude souligne également la nécessité de politiques plus fermes si l'on veut retirer un maximum d'avantages économiques du secteur des énergies renouvelables. Le recours à des technologies innovantes comme le photovoltaïque, l'énergie éolienne en mer, l'électricité solaire thermique et les biocarburants de deuxième génération, exige des moyens financiers importants à court terme ; "ces technologies sont indispensables si l'UE veut atteindre l'objectif de 2020 car elles lui permettront de conserver son avantage concurrentiel sur le marché mondial, de créer des emplois et d'augmenter le PIB à moyen terme", souligne l'étude de la Commission.

Cette étude est disponible sur Internet : EmployRES

Retour en haut

600 000 emplois susceptibles d'être créés en France grâce au Grenelle de l'environnement ?

France>Grands programmes>Emploi
16/06/2009 11:19:45 :

« Le Grenelle de l'environnement permettrait de créer jusqu'à 600 000 emplois », a déclaré le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, dans une interview au quotidien Les Echos, en se basant sur une étude réalisée par le Boston Consulting Group.

Environ un tiers des emplois liés aux mesures du Grenelle se trouverait dans la filière solaire, thermique et photovoltaïque.

L'étude complète, dévoilée ce matin, est désormais disponible. Nous y reviendrons dans un prochain numéro de L'Echo du solaire.

Pour accéder à l'étude :
Réflexions BCG

Retour en haut

Le photovoltaïque, un secteur porteur pour le marché des onduleurs

Conversion >Etudes de marché
16/06/2009 11:39:15 :

Selon une étude de Darnell Group, le photovoltaïque est le secteur le plus porteur parmi les différentes énergies renouvelables pour le marché des onduleurs ; 95% du marché des onduleurs pour le secteur du renouvelable reposerait en effet sur les applications PV, aussi bien les petits systèmes (1-5kW) que les grands systèmes (>6MW).

La croissance du secteur PV est tirée par une série de bonus gouvernementaux, comme les tarifs d'achat de l'électricité qui existent dans 16 pays d'Europe, et par la baisse du coût des panneaux photovoltaïques. Les technologies développées pour réduire le problème de l'ombrage sur les panneaux photovoltaïques, comme SolarMagic de National Semiconductor, vont également jouer un rôle dans la croissance de ce marché.

Les onduleurs sans transformateurs, moins coûteux à produire, continuent aussi leur percée dans les applications photovoltaïques. Leur part de marché s'élève désormais à 70%.

La société d'études ne prévoit toutefois pas une croissance continue au cours des cinq prochaines années. La croissance serait ainsi plutôt faible en 2009 et 2010, avec une reprise d'ici deux ans.

Les analystes d'IMS Research estiment, pour leur part, que le marché des onduleurs baisserait de 27% cette année, à moins de 2 milliards de dollars, à cause de la chute du nombre d'installations photovoltaïques en ce début d'année. Les livraisons d'onduleurs auraient diminué de 45% au premier trimestre 2009 comparé au premier trimestre 2008.

En 2008, le marché des onduleurs aurait progressé à une allure record de 95%, à 2,5 milliards de dollars. IMS Research prévoit que le marché passerait à 4 milliards de dollars d'ici cinq ans, avec un retour à la croissance dès l'an prochain.

Retour en haut

La parité réseau ne sera pas un facteur de forte croissance, selon iSuppli

Centralesphotovoltaïques>Etudes de marché>Monde
16/06/2009 11:38:10 :

Pour la société d'études iSuppli, la parité réseau, -que d'aucuns considèrent comme le Saint Graal de l'énergie solaire photovoltaïque-, ne sera pas l'élément déclencheur capable de booster la croissance dans le secteur à cause des importants investissements requis par les installations et du retour sur investissement qui n'intervient que sur le long terme ; après 2009, le secteur devrait renouer avec des taux de croissance très élevés pendant quelques années et, lorsque la parité réseau commencera à être atteinte, l'industrie sera déjà dans une phase de maturité.

En Europe, le premier pays à atteindre la parité réseau sera probablement l'Italie, mais pas avant 2012, prédit iSuppli. L'Allemagne devrait être le pays suivant, à cause du coût élevé de l'électricité et grâce à la disponibilité de systèmes solaires bas coût, mais ce ne sera pas avant 2018, selon les critères fixés par iSuppli.

Pour iSuppli, la parité réseau sera atteinte lorsqu'un système solaire installé en toiture est totalement amorti en cinq ans, avec un endettement qui ne dépasse jamais 25% du coût total de l'installation.

Après une baisse de régime en 2009, le marché des installations PV mondiales devrait renouer avec la croissance à un taux moyen annuel de 72,4% entre 2010 et 2013. Mais sur la période 2010-2020, où la parité réseau devrait être atteinte dans de nombreux pays, le taux moyen de croissance annuelle ne sera que de 20%.

En terme de puissance, le marché des installations photovoltaïques devrait diminuer de 32,3% en 2009, à 3546 MW. Le marché redécollerait toutefois dès 2010 avec une hausse de 42,5%.

Retour en haut

La France, champion du nucléaire ... et des énergies renouvelables, est-ce compatible ?

Allemagne
16/06/2009 11:34:05 :

Lors d'un déplacement à l'Institut de l'énergie solaire (INES) au Bourget-du-Lac (Savoie) le 9 juin dernier, le président de la république Nicolas Sarkozy a annoncé vouloir renforcer les investissements de R&D dans le secteur des énergies renouvelables  ; « pour un euro dépensé pour le nucléaire, nous dépenserons le même euro pour la recherche sur les technologies propres ; je réaffirme cet objectif non pas à l'horizon 2015 ou 2020, mais tout de suite », a-t-il ainsi déclaré.

« Nous avons commis une erreur collective (NDLR : avec la stratégie tout nucléaire). Nous allons maintenant prendre pour les énergies renouvelables des décisions aussi importantes que celles prises à l'époque par le général de Gaulle pour l'atome. Nous allons devenir leader dans les énergies renouvelables au même titre que nous sommes leader dans les énergies nucléaires. L'INES est un remarquable succès. L'Etat est derrière vous. Et nous sommes d'accord pour lancer un INES 2 », a-t-il ajouté.

Une fois passé l'effet d'annonces, nul doute que les industriels vont maintenant s'attendre à des propositions concrètes. Car, le moins que l'on puisse dire sur les investissements pour le développement des technologies du photovoltaïque en France, c'est qu'il y a du pain sur la planche. Et pas seulement dans la R&D mais aussi, et surtout, dans l'industrialisation ... et dans l'esprit entrepreneurial mais ceci est une autre histoire.

L'Institut national pour l’énergie solaire (INES), créé en 2006 à l'initiative des pouvoirs publics avec des équipes du CEA, du CNRS, de l’université de Savoie et du CSTB, est aujourd’hui le centre d’excellence français dans la recherche solaire au niveau national et international et figure parmi les 3 ou 4 pôles de recherche les plus importants au monde. Fin 2008, l’INES comptait un effectif d’environ 150 personnes. Ce chiffre devrait atteindre 250 d’ici 2011, et 500 d'ici 2013. L’investissement dans l’INES s’élevait, fin 2008, à 75 millions d’euros.


Retour en haut

SOMMAIRE du 16/06/2009
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Dernière minute : 400 milliards d'euros pour tirer de l'énergie solaire du désert africain !
2,8 millions d'emplois en Europe d'ici 2020 grâce aux énergies renouvelables !?
600 000 emplois susceptibles d'être créés en France grâce au Grenelle de l'environnement ?
Le photovoltaïque, un secteur porteur pour le marché des onduleurs
La parité réseau ne sera pas un facteur de forte croissance, selon iSuppli
La France, champion du nucléaire ... et des énergies renouvelables, est-ce compatible ?
 EN BREF
L'Institut méditerranéen des énergies renouvelables prend son envol
Panneaux solaires couches minces : la taille XXL arrive !
Un consortium portugais sauve l'usine de cellules solaires de Qimonda
R&D : ECN va transférer sa technologie de cellules solaires à Yingli
R&D : Schott Solar rejoint le programme solaire de l'IMEC
La sous-traitance fait ses premiers pas dans le solaire
L'Australie lance un programme solaire de 1 GW
Réalisations : France, Espagne, Canada, République Tchèque


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales