Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Centrales PV : le nombre de raccordements a plus que triplé en 2009, mais la file d'attente reste (trop) longue !

Centralesphotovoltaïques>France
16/03/2010 23:10:45 :
Publiée par le SOLER (groupement français des professionnels de la filière solaire photovoltaïque au sein du SER), l'analyse trimestrielle des données des gestionnaires du réseau électrique – ERDF et EDF SEI – concernant le développement du parc photovoltaïque en France fait apparaître une importante hausse du parc raccordé au réseau au dernier trimestre 2009, passant de 175 MW à 269 MW ; les délais de raccordement restent néanmoins le point noir du système, avec une file d'attente de 3438 MW, dont 2537 MW en métropole et 901 MW en outre-mer et Corse ….
 
publicité


De fin 2008 à fin 2009, la progression est notable : le parc PV raccordé de 269 MW à fin décembre est en effet à comparer aux 69 MW raccordés un an auparavant. ERDF a donc augmenté le rythme de ses raccordements, passant de 35 MW au troisième trimestre 2009 à 59 MW au dernier trimestre de l'an passé, mais ses capacités de raccordement restent notoirement insuffisantes La progression du parc raccordé de 53% s'est faite essentiellement en France métropolitaine. En puissance, la file d'attente a augmenté, elle, de 29% sur la même période.
Durant l’année 2009, il y a eu 78000 demandes de raccordement pour des installations inférieures à 36 kW contre 25000 en 2008.

Pour plus d'informations :
Bilan trimestriel du parc PV en France


Retour en haut

Eau chaude sanitaire : 6 à 8 M€ de subventions de l'Ademe pour 5 projets de recherche

Autretechno>Solairethermique>France>R&D
16/03/2010 23:15:23 :

Suite à l'appel d'offres lancé dans le cadre du Programme national de recherche et d’expérimentation sur l’énergie dans le bâtiment (Prebat), l'Ademe vient de sélectionner 5 projets de R&D pour des systèmes de production d'eau chaude sanitaire, dont trois font appel à des techniques du solaire thermique, thermodynamique et/ou photovoltaïque ; ces travaux de recherche devraient permettre l’apparition sur le marché, d’ici 3 à 4 ans, d’offres innovantes et performantes d’équipements en eau chaude sanitaire, pour les logements collectifs et individuels ….

L’Ademe avait lancé l'appel à projets sous la forme d'un programme d’actions concertées en technologies de l’énergie (PACTE) sur l’eau chaude sanitaire. Parmi les 22 propositions reçues, 5 projets ont été retenus pour un montant d’aides totales de 6 à 8 millions d’euros.

Deux projets font presqu'exclusivement appel au solaire. Il s'agit d'une part du projet SCE-ECS (Synergie confort énergie pour l'eau chaude sanitaire), un projet coordonné par GDF Suez et mené avec de nombreux partenaires dont Cardonnel Ingénierie, Vaillant Saunier Duval, Viessmann, etc., et d'autre part du projet SCHEFF (Solaire collectif à haute efficacité) qui est coordonné par Tecsol et également mené avec divers partenaires dont Viessmann, Belenos et le CEA (via l'Ines).

Le projet PAC, coordonné par le CIAT et mené en coopération avec l'Adret, Atisys Concept et l'IUSTI/ Polytech Marseille, fait appel à une pompe à chaleur haute température de moyenne puissance avec production différée d'eau chaude sanitaire et met éà contribution l'énergie solaire photovoltaïque.

Pour plus d'informations concernant les cinq projets :
Pacte

Retour en haut

L'Europe continue à tirer le marché mondial du photovoltaïque

Centralesphotovoltaïques>Cellules >Etudes de marché
16/03/2010 23:12:11 :

Selon l'étude annuelle de Solarbuzz, le marché mondial des installations photovoltaïques a progressé de 6% en 2009 comparé à 2008, à 6,43 GW ; la part de l'Europe atteint 74%, grâce au trio de tête composé de l'Allemagne, de l'Italie et de la République Tchèque qui pèsent, ensemble, 4,75 GW ….

Le marché espagnol s'est complètement écroulé en 2009, à seulement 4% de la puissance atteinte en 2008. Sur l échiquier mondial, l'Italie se place en deuxième position derrière l'Allemagne en terme d'installations, les Etats-Unis et le Japon arrivant 3e et 4e.

La production mondiale de cellules solaires est passée, elle, de 6,85 GW en 2008 à 9,34 GW en 2009, dont 18% en couches minces. La production chinoise et taïwanaise pèse désormais 49% dans la production mondiale, tandis que 74% des cellules solaires assemblées et/ou installées en Europe sont importées.

Pour plus d'informations :
Solarbuzz 2009

La répartition des installations photovoltaïques en 2009 (en MW), vue par Solarbuzz

Retour en haut

Bilan préliminaire de la CRE : 867 MW de projets déposés pour un appel d'offres visant 300 MW !

Centralesphotovoltaïques>France>Grands programmes
16/03/2010 23:13:32 :

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier un bilan préliminaire de l’appel d’offres prévu par le Grenelle de l'environnement portant sur des installations photovoltaïques au sol, qui visait une puissance cumulée de 300 MW répartis sur 37 projets : au final, ce sont 119 dossiers d'une puissance cumulée de 867 MW qui ont été remis dans les délais ; la sélection risque d'être sévère ….

Rappelons que la puissance recherchée de 300 MW devait être répartie en 27 tranches, sur 4 zones géographiques, la puissance et le nombre de centrales installées variant selon les régions et le degré d'ensoleillement. L'appel d'offres portait ainsi sur deux centrales de 10 MW pour chaque région de la zone 1, qui couvre essentiellement la partie Sud de l'Hexagone. Une centrale de 10 MW était prévue pour chaque région de la zone 2 (Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté et Pays de la Loire), et une centrale de 5 MW pour chaque région de la zone 3 (Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie). Enfin, la zone 4 comprenait deux projets de 10 MW pour la Corse et l'île de la Réunion, ainsi qu'un projet de 5 MW pour chacun des départements de Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte.

Le bilan préliminaire de la CRE :
Etat des lieux de l'appel d'offres

Retour en haut

Le parc PV français comptait 43700 installations pour une puissance de 268 MW à fin décembre 2009

Centralesphotovoltaïques>France
16/03/2010 23:09:41 :

Selon le tableau de bord « éolien - photovoltaïque », publié par le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, la France comptait 43700 installations photovoltaïques raccordées au réseau à fin décembre 2009 pour une puissance cumulée de 268 MW ; à titre de comparaison, l'éolien représentait 4574 MW pour 731 installations.

L'éolien a ainsi passé la barre des 4 GW, avec 465 MW installés au premier semestre 2009, en hausse de 36% comparé au premier semestre 2008. La production d'électricité éolienne a progressé, elle de 22% comparé à 2008, avec 3,3 TWh au premier semestre 2009.

Les chiffres et statistiques :
Tableau de bord éolien-photovoltaïque

Retour en haut

Voltec Solar vise une capacité d'assemblage de panneaux PV de 100 MWc d'ici fin 2012

Silicium>Panneaux >France>Créations>Investissements>Stratégie
16/03/2010 23:07:18 :

Début mars, la société alsacienne Voltec Solar a démarré l'assemblage de panneaux photovoltaïques sur son site de Dinsheim-sur-Bruche, dont la production devrait atteindre son rythme de croisière de 110000 panneaux/an d'une puissance moyenne de 225 Wc d'ici fin 2010 ; « nous misons sur le « made in Alsace » avec une équipe impliquée et motivée, une production de qualité, des équipements de pointe et un planning de formation des installateurs », nous a confié Jean-Jacques Strub, président de la société ….

De fait, la société vise principalement une clientèle d'installateurs de centrales de taille petite à moyenne, qu'elle se propose de fidéliser en les formant à une « qualité Voltec ». Un bureau d'études/conseil interne à Voltec Solar assiste les installateurs avec des programmes de formation à la mise en œuvre de ses panneaux et de ses kits PV (avec, par exemple, optimisation de la configuration des panneaux et des liaisons électriques en fonction des sites). La société projette aussi de créer un département de R&D afin d'étudier de nouvelles technologies, et notamment les couches minces.

Voltec Solar assemble environ 50 panneaux/jour pour l'instant en faisant tourner la ligne de façon expérimentale. La production « de volume » démarrera en mai prochain, 24h/24 et 7j/7, avec un effectif total de 60 personnes. Côté équipements, la société a pour atouts un laminateur Bürkle et une ligne d'assemblage des cellules solaires (« stringer ») de Schmid, dont il n'existerait actuellement que trois modèles en production dans le monde. « Nous avons automatisé en grande partie la ligne d'assemblage mais maintenu des process manuels là où cela nous paraissait plus judicieux, comme au niveau des soudures par exemple », nous a précisé Jacques Wisse, directeur général responsable de la production.

« Notre panneau phare sera un modèle en silicium polycristallin de 214 Wc qui, installé en réseau de 14 panneaux, permettra d'approcher au plus près les 3 kW des centrales classiques chez les particuliers », détaille Olivier Falchi, directeur général et responsable marketing. Dans un premier temps, Voltec Solar proposera notamment trois kits 3 kW (avec 12, 14 ou 16 panneaux), dont les prix, pour les installateurs, pourraient se situer dans la fourchette 9500 -12000 €. Voltec Solar négocie actuellement aussi des contrats d'approvisionnement avec des fabricants d'onduleurs français pour la composition de ses kits.

Aux plans qualité et fiabilité, l'offre de Voltec Solar se distingue plus particulièrement par une garantie produit de 20 ans, qui est inédite et complète les garanties classiques de rendement de 90% pendant 10 ans et 80% pendant 20 ans, et par une garantie de reprise pour le recyclage des panneaux en fin de vie, qui devrait calmer les inquiétudes environnementales.
Le planning de développement de Voltec Solar se fonde sur un investissement initial de 10 M€ (dont 4 M€ apportés par l'équipe fondatrice), auxquels devraient s'ajouter 5 M€ supplémentaires d'ici fin 2010 pour doubler la capacité d'assemblage de 25 MWc à 50 MWc et créer encore 40 emplois. Un investissement additionnel de 5 M€ est annoncé d'ici fin 2012 afin de passer à 100 MWc, mais il dépendra de la demande sur le marché. Dans la foulée, Voltec vise un effectif de 200 personnes à fin 2012.

Le lancement de la société s'est accompagné d'une subvention régionale d'un montant de 220000 €. « Après la crise financière et les difficultés des sociétés du bois existantes auparavant sur le site, nous voulions à tout prix éviter une friche industrielle. Pour Voltec Solar, il s'agit en l'occurrence d'une aide à l'investissement, mais nous cherchons toujours comment assister encore plus les implantations industrielles », nous a confié Marie-Reine Fischer, maire de Dinsheim-sur-Bruche.


La ligne de production n'est automatisée qu'en partie, la soudure des strings de cellules solaires en bordure des panneaux est un process effectué manuellement avec une inspection visuelle directe, ce qui garantirait une plus grande fiabilité produit.

Retour en haut

SOMMAIRE du 17/03/2010
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Centrales PV : le nombre de raccordements a plus que triplé en 2009, mais la file d'attente reste (trop) longue !
Eau chaude sanitaire : 6 à 8 M€ de subventions de l'Ademe pour 5 projets de recherche
L'Europe continue à tirer le marché mondial du photovoltaïque
Bilan préliminaire de la CRE : 867 MW de projets déposés pour un appel d'offres visant 300 MW !
Le parc PV français comptait 43700 installations pour une puissance de 268 MW à fin décembre 2009
Voltec Solar vise une capacité d'assemblage de panneaux PV de 100 MWc d'ici fin 2012
 EN BREF
Plan solaire marocain : un appel d'offres pour 500 MW de centrales à venir cet automne
Tarifs d'achat : baisse reportée à octobre en Allemagne pour les fermes au sol ?
Le patron de Q-Cells jette l'éponge
Sunatis Europe distribue CNPV Solar Power en France
AEG Power Solutions s'offre Skytron Energy
Eneryo construit une première centrale PV de 7,4 MW en France
First Solar rejoint l'initiative Desertec
Une céramique photovoltaïque pour dallage de sol en développement
Taux de conversion : Moser Baer, Sunways
Et aussi : Trina Solar, SunPower, Satcon
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales