Logo l'Echo du Solaire
publicité
HEBDO - MENSUEL - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Technologies
Marchés
Entreprises
Politiques
Rubriques
Réalisations
Investissements
Fusions/Acquisitions
Restructurations
Accords
Espace PRODUITS
Espace SERVICES
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos produits
Contact
L'Echo du solaire
VIPress.net
Share |

version imprimable
Total s'allie au MIT pour la R&D sur le stockage de l'énergie solaire

Centralesphotovoltaïques>Autres composants>France>Etats Unis>R&D
10/11/2009 15:15:22 :

Le groupe Total et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de signer un accord de recherche portant sur le développement de batteries de faible coût et de grande longévité dédiées au stockage de l'énergie solaire photovoltaïque ; ce projet de R&D, qui représente un investissement de 4 millions de dollars et est annoncé pour une durée de cinq ans, s'inscrit dans l'initiative énergétique du MIT (MITEI) que Total a rejoint en tant que membre actif en novembre 2008….
 
publicité


La mise au point de solutions économiques de stockage de l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques est l'un des plus grands défis pour l'industrie du solaire, et pourrait accélérer le déploiement d'une énergie PV économiquement viable.

Total est actif dans le domaine de l'énergie solaire depuis 1983, via sa présence au capital de deux entreprises, le spécialiste de panneaux et systèmes photovoltaïques Tenesol et le fabricant de cellules solaires en silicium cristallin Photovoltech. Via sa filiale Total Gas & Power USA (SAS), le groupe est en outre devenu l'un des principaux actionnaires industriels de la jeune pousse américaine Konarka, l'un des acteurs de la filière technologique du photovoltaïque organique à couches minces.

La MITEI est une initiative dans laquelle l'institut américain a engagé ses forces pluridisciplinaires en partenariat avec des acteurs majeurs de l'innovation pour mettre au point le système énergétique du futur en tenant compte des différents aspects de l'offre, de la demande, de la sécurité et de'impact environnemental.

Retour en haut

EDF Energies Nouvelles dépassera ses objectifs de puissance installée en 2009

Centralesphotovoltaïques>France>Résultats financiers
10/11/2009 15:13:00 :

EDF Energies Nouvelles (EDF EN) annonce un chiffre d’affaires consolidé de 708,6 M€ sur les neuf premiers mois de l’année 2009, en hausse de 12,7% par rapport à la même période de 2008 ; l’activité Energies Réparties affiche une croissance soutenue de 52,1% grâce au dynamisme des ventes de systèmes solaires : la capacité solaire installée s’élevait ainsi à 27,6 MWc bruts (19 MWc nets) à fin septembre 2009, contre 20,8 MWc fin septembre 2008….

Dans le solaire, le rythme des constructions s’est accéléré avec le lancement de 132,9 MWc bruts sur les neufs premiers mois de l’année 2009, principalement en France, en Italie, au Canada, en Espagne et en Grèce. Le groupe totalise ainsi 183,4 MWc bruts (129,8 MWc nets) en service ou en construction à fin septembre, soit plus que l’objectif de 100 à 150 MWc qui avait été fixé pour l'année 2009.

Fin septembre 2009, la puissance installée d’EDF EN, toutes filières confondues, s’élevait à 2 624,5 MW bruts (1 795,1 MW nets) auxquelles s’ajoutent 1 022,3 MW en construction (653,6 MW nets). Le groupe confirme son objectif de 4 000 MW nets de capacité installée fin 2012, dont 500 MWc de capacité solaire.

L'activité production d'EDF EN affiche, elle, une progression de 40,7% grâce à une montée en puissance de l’activité solaire et de l’activité éolienne, cette dernière étant tirée par de nouveaux parcs installés surtout en France, au Portugal et aux Etats-Unis.

Rappelons que EDF EN et First Solar ont signé en juillet dernier un accord stratégique portant sur la construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux photovoltaïques couches minces faisant appel à la technologie de First Solar. Cette usine aura une capacité annuelle initiale de plus de 100 MWc. EDF EN bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production de cette usine, dont la localisation n'a pas encore été dévoilée, pendant les dix premières années.

Pour le communiqué complet, cliquer ici

Répartition des capacités de production par filière et par pays :

Retour en haut

Bosch concrétise la reprise d'Aleo Solar

Silicium>Couches minces>Panneaux >Allemagne>Fusions/Acquisitions
10/11/2009 15:11:55 :

Comme prévu, le groupe allemand Bosch renforce sa division Solar Energy en devenant, avec 68,7% du capital, l'actionnaire majoritaire de son compatriote Aleo Solar ; parallèlement, 60% du capital de Johanna Solar Technology, un spécialiste des panneaux photovoltaïques couches minces, tombent dans l'escarcelle du groupe….

Aleo Solar assemble des panneaux PV à base de cellules solaires en silicium mono et polycristallin dans deux usines, l'une en Allemagne, à Prenzlau, et l'autre en Espagne, près de Barcelone. Ces panneaux sont revendus via des installateurs et des intégrateurs en Allemagne et dans d'autres pays européens, dont la France. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 360 M€ en 2008 avec un effectif de quelque 800 employés.

Johanna Solar Technology, qui emploie environ 125 personnes, a démarré la production de panneaux PV couches minces de type CIGS en 2008.

Retour en haut

Des essais photovoltaïques vont être menés dans l'Antarctique

Centralesphotovoltaïques>France>Reste du monde>Technologies
10/11/2009 15:19:27 :

Auversun, bureau d'études et fabricant de solutions photovoltaïques, a été choisi comme fournisseur de panneaux solaires dans le cadre d'un programme de développement de la production des énergies éoliennes et photovoltaïques à l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) : dix panneaux PV sont déjà partis en Terre Adélie, l'objectif consistant à réaliser à terme une centrale de 30 kWh ; les panneaux seront soumis à des contraintes de températures extrêmes avec des variations allant de -20 à -80°C….

L'IPEV assure le développement et la maintenance de la station Dumont d’Urville créée en 1952 sur la côte de l'île des Pétrels en Terre Adélie (Antarctique) ainsi que, en partenariat avec l’opérateur italien PNRA, sur la base de Concordia, à l’intérieur du continent. Des essais en photovoltaïque vont être menés sur les deux bases. S’ils sont concluants, ils conduiront à l’installation de bancs de stockage par batteries mais aussi, dans un deuxième temps, à la production estivale d’hydrogène pour piles à combustible avec stockage pour la consommation hivernale.

Une première installation photovoltaïque existe déjà sur la station d’été de Cap Prud’homme.

Retour en haut

Le marché allemand pourrait atteindre 2,4 GW cette année

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Allemagne
10/11/2009 15:09:03 :

La Bundesnetzagentur, autorité allemande des réseaux, a enregistré une puissance photovoltaïque nouvellement installée et connectée au réseau en Allemagne sur la période janvier-septembre 2009 de 1471 MW ; le marché allemand devrait atteindre 2,4 GW cette année, soit une hausse de 60% comparé à l'an dernier….

Retour en haut

Sanyo démarre l'assemblage de panneaux photovoltaïques au Mexique

Autretechno>Panneaux >Etats Unis>Japon>Stratégie
10/11/2009 15:16:53 :

Le Japonais Sanyo vient de démarrer l'assemblage de panneaux photovoltaïques intégrant des cellules solaires de technologie HIT (« Heterojunction with Intrinsic Thin-layer ») dans son usine de Monterrey, au Mexique ; l'usine de Sanyo Energy est prévue pour une capacité de production annuelle de 50 MW, essentiellement destinée au marché nord-américain….

L'usine de Monterrey est le premier site d'assemblage de panneaux PV hors Japon de Sanyo, qui devrait disposer d'une capacité de production de panneaux PV d'au moins 600 MW par an au total d'ici mi-2010.

Parallèlement, le groupe japonais a démarré la production de lingots et de tranches de silicium pour le solaire dans une usine à Salem, en Oregon (Etats-Unis), dont le planning de montée en puissance devrait permettre d'atteindre sa capacité de production de 70 MW dès avril 2010.

Sanyo est actuellement l'objet d'une OPA amicale de son compatriote Panasonic.

Retour en haut

LES PREMIERES NOUVEAUTES EN LIGNE SUR NOTRE PORTAIL NOUVEAUX PRODUITS

Technologies
11/11/2009 21:38:52 :

Merci aux premiers d’entre vous qui nous ont soumis leurs nouveaux produits que nous présentons ci-dessous ; fournisseurs de l'industrie du solaire en France, ne ratez pas vous aussi l'opportunité de présenter vos nouveautés aux 1700 lecteurs de l'Echo du Solaire : comme promis, nous publierons désormais régulièrement un supplément "NOUVEAUX PRODUITS" à destination des professionnels de l'industrie du solaire photovoltaïque et thermique en France….

· Modules souples à couche mince collés sur une tôle galvanisée
· Cadre mono-pièce à angle réglable pour panneaux PV
· Four de séchage et de cuisson

Nous nous associons à nos 1700 lecteurs pour appeler tous les acteurs de la filière du solaire en France à nous soumettre par email leurs nouveautés et profiter ainsi de cette vitrine gratuite pour présenter leurs nouveautés

Pour automatiser la procédure, seuls les nouveaux produits qui nous parviendrons dans le cadre de ce formulaire formaté seront publiés.

Pour améliorer la visibilité de vos produits, nous vous proposons également des services de publicité en ligne à des tarifs très attractifs.

Retour en haut

SOMMAIRE du 12/11/2009
Hebdo précédent
publicité
 L'ESSENTIEL
Total s'allie au MIT pour la R&D sur le stockage de l'énergie solaire
EDF Energies Nouvelles dépassera ses objectifs de puissance installée en 2009
Bosch concrétise la reprise d'Aleo Solar
Des essais photovoltaïques vont être menés dans l'Antarctique
Le marché allemand pourrait atteindre 2,4 GW cette année
Sanyo démarre l'assemblage de panneaux photovoltaïques au Mexique
LES PREMIERES NOUVEAUTES EN LIGNE SUR NOTRE PORTAIL NOUVEAUX PRODUITS
 EN BREF
Evergreen Solar va transférer sa production en Chine
Schott Solar développe son offre pour les applications photovoltaïques sur les bâtiments agricoles
Le syndicat professionnel SOLER élit son premier bureau
Le SER organise son 11ème colloque annuel le 19 janvier prochain
Couches minces : Ampulse lève 8 M$
Systaic reçoit le prix Batimat d'Or 2009
Projets : France, Etats-Unis
Résultats : Solar-Fabrik, SolarWorld, Séchilienne Sidec, GT Solar, Roth & Rau
 REVUE DE PRESSE
Photovoltaïque : Hyundai a des visées sur le marché français
GE ferme son usine d'assemblage de panneaux PV aux Etats-Unis
La Pologne trouve des aides financières pour ses projets solaires
84 M$ pour des fermes solaires en Indonésie ?


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales